Apple Desktop Bus
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

L'Apple Desktop Bus (ou ADB, que l'on peut traduire " bus de bureau Apple ") est un bus série conçu pour connecter des périphériques bas débit à un ordinateur.

Prise ADB

Ordinateurs compatibles

Le premier système à avoir utilisé l'ADB était l'Apple (Apple, Inc. (Apple Computer, Inc. jusqu'en janvier 2007 ; apple signifie « pomme » en anglais) (NASDAQ : AAPL) est une...) IIgs en 1986. Par la suite, il a été utilisé sur tous les Macintosh (Macintosh (prononcé /makintɔʃ/) ou Mac est une série de différentes familles d'ordinateurs personnels conçus, développés, et vendus par Apple. Le premier Macintosh, le Macintosh...) d'Apple à partir du Macintosh II et du Macintosh SE, avant qu'il soit remplacé par l'USB à la fin des années 1990 dans l' iMac et les Macintosh lui succédant. L'ADB a aussi été utilisé dans les dernières séries d'ordinateurs NeXT (NeXT Computer, Inc (devenue NeXT Software, Inc) était une entreprise d’informatique fondée par Steve Jobs en 1985 après son départ...), machines surnommées " Turbo ADBs ". Plus aucun nouvel ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble...) n'utilise l'ADB pour connecter des périphériques, mais jusqu'en février 2005, les PowerBook et les iBook utilisaient toujours un port ADB interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital ou en cabinet pendant une durée variable selon le...) comme interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de connaître de l’autre pour pouvoir fonctionner correctement.) de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine...) avec le clavier et le trackpad embarqués. La connexion interne est maintenant en interface USB.

L'invention

Le système a été créé par Steve Wozniak (Steve Wozniak (surnommé Woz) (11 août 1950) est un informaticien et électronicien américain Il est cofondateur de la societé Apple computer avec Steve Jobs et concepteur des premiers...) (co-fondateur d'Apple), qui se cherchait au milieu des années 1980 un projet ; on lui a proposé de créer un nouveau système de connexion pour les périphériques tels que les souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant tout l’espèce commune Mus musculus, connue aussi comme animal de compagnie ou de laboratoire, mais aussi de nombreuses...) et les claviers, se branchant à la chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) avec un seul cable ainsi que bon marché. On raconte qu'il serait parti durant un mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) et revenu avec l'ADB.

Fonctionnement

Comme la plupart des inventions de Steve Wozniak, l'ADB est un système très ingénieux. Il utilise une seule broche pour les données, ce qui en faisait l'un des bus les meilleurs marchés. Le système complet est basé sur des dispositifs capables de décoder un seul nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) (l'adresse) et de mémoriser quelques bits de données (les registres). l'ADB peut être implémenté pour moins d'un centime, le connecteur coûtant plus cher que l'électronique.

Prise ADB
Prise ADB

Tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) le trafic du bus est contrôlé par l'ordinateur hôte, qui envoie les ordres de lecture et d'écriture de données : les périphériques ne sont pas autorisés à utiliser le bus à moins que l'ordinateur ne le leur demande préalablement. Ces requêtes prennent la forme d'un seul octet : les 4 bits de poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est égale...) fort contiennent l'adresse (Les adresses forment une notion importante en communication, elles permettent à une entité de s'adresser à une autre parmi un ensemble d'entités. Pour qu'il...), c'est-à-dire l'identifiant (En informatique, on appelle identifiants (également appelé parfois en anglais login) les informations permettant à une personne de s'identifier auprès d'un système.) du périphérique sur la chaîne, permettant donc de connecter jusqu'à 16 périphériques sur un seul bus ; les deux bits suivants spécifient une commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) parmi quatre, et les deux derniers bits indiquent un registre parmi quatre. Les commandes sont :

  • talk (parle) - envoie le contenu d'un registre à l'ordinateur
  • listen (Listen est un lecteur audio libre.) (écoute) - définit la valeur du registre à la valeur succédant
  • flush (nettoie) - efface le contenu du registre
  • reset (réinitialise) - signifie à tous les périphériques du bus de se réinitialiser

Par exemple, si la souris possède l'identité $3, l'ordinateur va périodiquement envoyer un mesage sur le bus qui ressemblera à :

0011 11 00

Une souris ADB Apple
Une souris ADB Apple

Ceci signifie que le périphérique numéro trois (Numéro Trois est un personnage fictif de la série télévisée Battlestar Galactica, interprétée par Lucy Lawless.) (0011) doit parler (11), donc retourner le contenu du registre zéro (Le chiffre zéro (de l’italien zero, dérivé de l’arabe sifr, d’abord transcrit zefiro en italien) est un symbole marquant une position vide dans...) (00). Pour une souris ceci signifie " Dis-moi si le bouton a été cliqué ". Ce qui est habituellement suivi de deux commandes supplémentaires demandant le contenu des registres 1 et 2, les déplacements en x et en y (horizontal et vertical). Le registre 3 contient toujours les informations du périphérique. Une souris pourrait de cette façon être implémentée avec 4 octets de mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.) et un contrôleur très simple.

L'adressage du périphérique et l'énumération est tout autant astucieuse : les adresses des périphériques prennent une valeur par défaut en cas de réinitialisation. Par exemple, tous les claviers prennent la valeur $2 et toutes les souris prennent la valeur $3. Quand l'ordinateur est mis sous tension (La tension est une force d'extension.), le driver ADB scanne toutes ces adresses par défaut, leur demandant respectivement le contenu de leur registre 3. S'il n'y a pas de réponse pour une adresse particulière, l'ordinateur le considère inexistant sur le bus et ne le considère pas par la suite.

Si un périphérique répond, il dit qu'il se place à une nouvelle adresse aléatoire. L'ordinateur répond à cette nouvelle adresse par une commande qui lui demande de se déplacer vers une autre adresse. Cette technique de bootstrap (En anglais, le bootstrapping fait référence aux aventures du baron de Münchhausen, lequel est censé s'être sorti d'un marécage où il était embourbé rien qu'en se tirant par les bottes et se propulsant ainsi dans les airs. Les...) permet d'être sûr que le périphérique en question fonctionne correctement, pour l'ordinateur de constituer une liste de périphériques, et enfin d'utiliser plusieurs périphériques du même type simultanément.

Étant donné que tous les claviers sont en $3, et que l'on n'a généralement qu'un clavier branché à l'ordinateur, aucun problème se pose dans ce cas-là ; il répond donc à cette adresse. Mais les périphériques sont activés après un petit laps de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), permettant d'éviter le problème de multiples réponses simultanées : après avoir reçu le message (La théorie de l'information fut mise au point pour déterminer mathématiquement le taux d’information transmis dans la communication d’un...) de l'hôte, les périphériques attendent une durée aléatoire courte avant de répondre tout en vérifiant que le bus n'est pas employé à ce moment-là. Si vous branchez deux claviers, ou plus simplement deux tablettes graphiques, à la première initialisation un des deux répondra sur le bus, alors que les autres remarqueront que le bus est utilisé et ne répondront pas. L'hôte répondra un aure message à cette adresse d'origine, mais puisqu'un des deux périphériques s'est déplacé à une nouvelle adresse, l'autre répondra alors. Ce procédé continue jusqu'à ce que plus aucun périphérique ne réponde ; C'est ainsi que l'ordinateur construit sa liste de périphériques.

Étant donnée (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) la simplicité du système, il n'est pas surprenant que le câblage soit simple. La broche unique de données est appelée ADB, et est doublée d'une alimentation +5 V et masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du...). La broche +5 V garantit au moins 500 mA et les périphériques ne doivent pas consommer plus de 100 mA chacun. Curieusement, le câble ADB comprend une broche PSW qui est directement connectée à l'alimentation électrique (Le terme d'alimentation électrique désigne un ensemble de systèmes capables de fournir de l'électricité aux appareils fonctionnant avec cette énergie.) de l'ordinateur, ceci afin de permettre d'allumer l'ordinateur à l'aide d'une touche du clavier, et ceci sans avoir besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les besoins primaires, les...) de logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de traitement,...) pour interpréter le signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe sous forme d'objets ayant des formes particulières. Les signaux lumineux sont employés...).

Les câbles employés sont les mêmes que les câbles S-Video.

Débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers d'une surface quelconque.)

Le débit théorique du bus est 125 kbit/s. Cependant le débit réel est au maximum deux fois moindre, puisqu'une seule broche est partagée entre les émissions et les réceptions. Dans les cas réels, le débit est encore bien inférieur, puisque c'est à l'ordinateur de piloter le bus.

Inconvénients

Mac OS (Mac OS (pour Macintosh Operating System) est le nom du système d'exploitation d'Apple pour ses ordinateurs Macintosh. Il est surtout connu pour être le premier système grand public ayant une interface graphique...) n'est pas particulièrement adapté à la tâche d'émission-réception constante, et le bus se traîne souvent à 10 kbit/s.

Un autre problème est l'absence de reset sur le bus, qui ne permet pas aux périphériques de signaler un changement sur la chaîne, interdisant ainsi le branchement à chaud de périphériques.

Page générée en 0.948 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique