PowerPC
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Microprocesseur IBM PowerPC 601
Microprocesseur IBM PowerPC 601

Le PowerPC est une architecture de microprocesseurs développée conjointement par Apple, IBM et Freescale (ex-Motorola Semiconducteurs). Elle utilise un modèle RISC, privilégiant pipeline et jeu d'instructions réduit. L'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) du PowerPC (Le PowerPC est une architecture de microprocesseurs développée conjointement par Apple, IBM et Freescale (ex-Motorola Semiconducteurs). Elle utilise un modèle...) est directement dérivée (La dérivée d'une fonction est le moyen de déterminer combien cette fonction varie quand la quantité dont elle dépend, son argument, change. Plus précisément, une dérivée est une expression (numérique ou algébrique) donnant...) de l'architecture POWER (Performance Optimization with Enhanced RISC) d'IBM (International Business Machines Corporation (IBM) est une société multinationale américaine présente dans les domaines du matériel informatique, du logiciel et...).

Un haut degré (Le mot degré a plusieurs significations, il est notamment employé dans les domaines suivants :) de parallélisme permet d'effectuer parfois jusqu'à quatre ou cinq opérations simultanément, par exemple multiplication (La multiplication est l'une des quatre opérations de l'arithmétique élémentaire avec l'addition, la soustraction et la division .) et cumul, test, et branchement conditionnel.

Également connue sous le nom de PPC, cette architecture est la plus utilisée de nos jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa durée...), notamment en informatique embarquée (On désigne sous le terme informatique embarquée les aspects logiciels se trouvant à l'intérieur des équipements n'ayant pas une vocation purement informatique....), en raison de sa faible consommation et de son haut parallélisme qui permet à puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) de traitement égale de travailler avec des fréquences d'horloge bien plus basses (les techniciens désignent par boutade le PowerPC comme un athlète au cœur lent). Elle équipe par exemple certains produits Cisco.

En micro-informatique (La micro-informatique est un terme désignant les « petits » (le préfixe μιχρο, venant du grec) ordinateurs personnels; le terme même (en anglais : Personal Computer) ayant été repris par...), elle est surtout utilisée par les Macintosh (Macintosh (prononcé /makintɔʃ/) ou Mac est une série de différentes familles d'ordinateurs personnels conçus, développés, et vendus par Apple....) d'Apple (Apple, Inc. (Apple Computer, Inc. jusqu'en janvier 2007 ; apple signifie « pomme » en anglais) (NASDAQ : AAPL) est une société multinationale dont l'activité principale était de fabriquer et de vendre des...) (certains modèles de Macintosh : Power Mac, PowerBook, iMac, iBook, eMac, Mac mini). Elle est aussi utilisée dans les serveurs d'IBM et d'Apple. Plusieurs modèles de PowerPC se sont succédé dans les ordinateurs de la firme à la pomme (La pomme est le fruit du pommier, arbre fruitier largement cultivé. L'étude de la culture des pommes constitue une partie de la pomologie, la pomologie englobant tous les fruits à pépins....), le PowerPC 601 a fait le premier son entrée, suivi des PowerPC 603, PowerPC 604, PowerPC G3, PowerPC G4 et du PowerPC G5. Les AmigaOne et Pegasos, deux machines nouvelle génération succédant aux Amiga (L’Amiga est une famille d’ordinateurs personnels commercialisée par Commodore International entre 1985 et 1994. Le prix modique de l’entrée de gamme et les...) d'origine, sont eux aussi équipés de processeurs PowerPC G3 ou PowerPC G4.

Depuis juin 2005, Apple s'est tourné vers les processeurs de marque Intel. Selon Steve Jobs (Steven Paul Jobs (né le 24 février 1955) est, avec Steve Wozniak, le cofondateur d'Apple. Ils sont tous deux considérés comme les pionniers de la...) (CEO d'Apple), IBM ne parvient plus à produire des processeurs suffisamment performants et moins gourmands en énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) par rapport à la concurrence dont Intel notamment. La transition PowerPC vers Intel a commencé début 2006 pour finir lors de la WWDC (La Worldwide Developers Conference (WWDC), est un salon annuel donné par Apple en Californie et dont la cible première est l'ensemble des développeurs sur Mac.) d'août 2006. Apple met donc fin à une très longue collaboration entre Big Blue (IBM) et la Pomme (Apple). Toutefois, cela ne devrait pas engendrer de gros changements pour IBM puisque la section microprocesseurs destinée à Apple représente moins de 5% de la production d'IBM. Selon d'autres sources officieuses, Steve Jobs a refusé de payer à IBM les frais de recherche technologique (La recherche technologique constitue la suite de la recherche scientifique, afin de valoriser dans l'industrie les découvertes scientifiques.) pour créer de nouveaux PowerPC

Les PowerPC sont aussi très utilisés dans les consoles de jeux. En 1995, un PowerPC 602 a équipé un prototype de la console de jeu Pippin d'Apple, remplacé ensuite par un 603 cadencé à 66MHz sur la version définitive. En effet le PowerPC 602 est surtout prévu pour les systèmes embarqués. Un PowerPC Gekko, dérivé du G4, est utilisé dans la console GameCube. Mais c'est principalement dans les consoles prochaines génération que le PowerPC va être beaucoup utilisé (Xbox 360 et Nintendo (Nintendo Company, Limited (??????? Nintend? Kabushiki-kaisha) (NASDAQ : NTDOY.PK,TYO : 7974) est une entreprise multinationale fondée en 1889 par Fusajiro Yamauchi près de Kyoto au Japon. À ses débuts, la...) Wii notamment). La Ps3 utilisant un processeur (Le processeur, ou CPU (de l'anglais Central Processing Unit, « Unité centrale de traitement »), est le composant de l'ordinateur...) CELL alliance d'IBM et sony, assez différente (En mathématiques, la différente est définie en théorie algébrique des nombres pour mesurer l'éventuel défaut de dualité d'une...) de l'archithecture PPC.

Il est déconseillé de programmer le PowerPC en assembleur si on veut obtenir un code qui soit à la fois performant et facile à maintenir. L'expérience montre en effet que la programmation (La programmation dans le domaine informatique est l'ensemble des activités qui permettent l'écriture des programmes informatiques. C'est une étape importante de la conception de...) en langage de haut niveau (Un langage de haut niveau en informatique est un langage de programmation qui permet au programmeur de s'abstraire de détails inhérents au fonctionnement de la machine, ceux-ci étant pris en...) associé aux options d'optimisation du compilateur (équipé d'un algorithme d'allocation chromatique des registres) fait toujours mieux que le plus expérimenté des programmeurs.

La raison en est que pour bien utiliser le pipeline du PowerPC, il faut regrouper en séquence les instructions de même code (load, ou store, ou multiply and add) et que si cela améliore grandement la vitesse (On distingue :) d'exécution cela n'aide guère à la lisibilité, et moins encore au debugging !

Performance

Les PowerPC sont très utilisés dans les supercalculateurs. Ainsi, en juin 2005, parmi les 9 ordinateurs les plus puissants de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en équilibre hydrostatique, c'est-à-dire sous...), 6 sont à base de processeurs PowerPC. (source : top500.org)

Liste des processeurs PowerPC

PowerPC 403 ~ PowerPC 405 ~ PowerPC 440 ~ PowerPC 601 ~ PowerPC 602 ~ PowerPC 603 ~ PowerPC 604
PowerPC 620 ~ PowerPC Gekko ~ PowerPC 750 (G3) ~ PowerPC 7400 (G4) ~ PowerPC 970 (G5)


Liste des microprocesseurs Motorola (www.motorola.com/fr)

6800 · 6809 · 68000 · 68008 · 68010 · 68012 · 68020 · 68030 · 68040 · 68060 · 88000 · DragonBall · ColdFire · PowerPC · PowerPC G3 · PowerPC G4

FPU :  68881/2      MMU : 68851

DSP :  DSP560XX · DSP563XX · DSP566XX · DSP568XX · DSP96XXX

[(http://www.apple.com/pr/library/2005/jun/06intel.html) (Apple to Use Intel Microprocessors Beginning in 2006)]

Page générée en 0.310 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique