E-2 Hawkeye
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Grumman E-2 Hawkeye
Rôle Avion de reconnaissance ou de surveillance
Constructeur Grumman
Date du premier vol 1960
Date de mise en service janvier 1964
Équipage
5 (2 pilotes, 3 officiers navigants)
Motorisation
Moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une énergie...) 2 turbopropulseurs Allison T-56-A425 ou -A427 de 5 100 ch
Dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre si c'est une pièce de révolution.)
Envergure (L'envergure est la distance entre les extrémités des ailes. Le terme est valable pour définir un oiseau, un chiroptère, un avion (ou planeur).) 24,58 m
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme...) 17,56 m
Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) 5,58 m
Surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est...) alaire 65 m²
Masses
À vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.) 17 090 kg
Maximale 23 391 kg
Performances
Vitesse (On distingue :) maximale 604 km/h
Plafond (Par extension, un plafond représente le maximum de quelque chose :) 9 390 m
Vitesse ascensionnelle 767 m/min
Distance franchissable 2 583 km
Armement
Interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital ou en cabinet pendant une durée variable selon le...) aucun
Avionique

Le Grumman (La Grumman Aircraft Engineering Corporation, qui se prit ensuite le nom de Grumman Aerospace Corporation est durant le XXe siècle l'une des entreprises produisant le plus...) E-2 Hawkeye (Le Grumman E-2 Hawkeye est un avion de surveillance aérienne et de commandement aéroporté (AWACS) développé par le constructeur américain Grumman, initialement embarqué à bord des porte-avions de la marine américaine. Mis en...) est un avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur (dans le cas d'un engin...) de surveillance aérienne et de commandement aéroporté (AWACS) développé par le constructeur américain Grumman, initialement embarqué à bord des porte-avions (Un porte-avions est un navire de guerre permettant de transporter et de mettre en œuvre des avions de combat. C'est en fait une base aérienne flottante et donc...) de la marine américaine. Mis en service en 1964, il a depuis été exporté vers plusieurs pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas...).

Histoire

Les améliorations constantes de la surveillance de l'espace aérien (L'espace aérien est organisé pour fournir une sécurité optimale à tous les aéronefs qui y évoluent.) avec des radars ont conduit au milieu des années 50 à développer des avions spécialement équipés pour cette tâche. Le premier avion de ce type fut le Grumman E-1 Tracer, une variante de l'avion de lutte anti-sous-marine Grumman S-2 Tracker) en service de 1954 à 1964.

Son successeur, le E-2 Hawkeye était non seulement le premier AWACS embarqué sur porte-avions mais également le premier avion spécialement construit pour cette fonction. Depuis qu'il a remplacé le E-1 en 1964, le E-2 est devenu "l'œil de la flotte". Il reçu son baptême de feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.) durant la guerre du Viêt Nam et il a servi depuis sur tous les théâtres opérationnels où les États-Unis ont employés des porte-avions.

Les Hawkeyes ont conduit les chasseurs F-14 Tomcat qui ont effectués des missions de combat en 1986 lors de la crise avec la Libye. Plus récemment ils ont effectué vols de surveillance lors des opérations de l'US Navy dans le Golfe Persique (Le Golfe Persique (Persan : ???? ????, khalij-e fârs) est une mer épicontinentale de l’océan Indien. Il sépare la péninsule Arabique de l’Iran (Perse), et s’étend sur une superficie d’environ...), où ils ont surveillés aussi bien les opérations terrestres qu'aériennes. Les E-2 interviennent également de manière efficace dans les actions de "Law-Enforcement" dans le cadre des campagnes anti-drogue du gouvernement américain.

2 E-2C Hawkeye de l'US Navy au dessus du mont Fuji
2 E-2C Hawkeye de l'US Navy au dessus du mont Fuji

Depuis leur mise en service, les E-2 ont subit plusieurs programmes de modernisation destinés à améliorer leur capacité. La dernière version E-2C est ainsi capable de suivre 600 avions simultanément.

Notons qu'il existe un dérivé nommé C-2 Greyhound (lévrier) : un avion-cargo servant au ravitaillement des porte-avions en haute mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.). C'est le seul avion-cargo embarqué sur porte-avions actuellement en service.

En 2006, l'US Navy chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »),...) d'exploitation de l'E-2C à 18 000 dollars US (13 600 Euro).



Pays utilisateurs

  • États-Unis
  • Égypte
  • France
  • Israël (revendu au Mexique)
  • Japon
  • Mexique
  • Singapour
  • Taïwan (Taïwan ou Taiwan (en sinogrammes traditionnels 臺灣 et plus souvent en sinogrammes traditionnels 台灣 ; en sinogrammes simplifiés 台湾 ; en pinyin...)
Page générée en 0.293 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique