Dépôt et atelier du métro de Paris
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Dépôt de Bobigny (ligne 5) : parc de rames MF67
Dépôt de Bobigny (ligne 5) : parc de rames MF67
Voies de garage à Nation (ligne 2)
Voies de garage à Nation (ligne 2)
Vue de l'Atelier de Charonne depuis la Petite Ceinture, en 1984
Vue de l'Atelier de Charonne depuis la Petite Ceinture, en 1984

La RATP (La Régie autonome des transports parisiens (RATP) est une entreprise publique désignée par le STIF pour assurer la gestion du métro et d'autres transports...) dispose pour garer, entretenir et réviser les rames du métro de Paris (Le métro de Paris est un des systèmes de transport en commun desservant la ville de Paris et son agglomération. Il comporte 16 lignes en site propre,...) de dépôts et ateliers situés généralement en bout de ligne qui assurent l'entretien courant du matériel d'une ligne, et pour certains la maintenance d'une série ou de certains composants. .

Liste des dépôts et ateliers du métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain, est un chemin de fer urbain souterrain le plus souvent, sur...)

  • L'atelier de Fontenay en banlieue (La banlieue désigne communément l'espace urbanisé d'une ville qui est situé dans la continuité du bâti de sa ville-centre et qui en...) à Fontenay-sous-Bois, relié à la ligne de RER A (La ligne A du RER traverse la banlieue parisienne d'est en ouest, avec plusieurs embranchements.) et à la ligne M1 par un tunnel (Un tunnel est une galerie souterraine livrant passage à une voie de communication (chemin de fer, canal, route, chemin piétonnier). Sont...) à voie unique menant à Château (Un château est à l'origine une construction médiévale destinée à protéger le seigneur et à symboliser son...) de Vincennes ; il entretient le matériel de la ligne 1 et effectue la révision des matériels à pneus (MP 59, MP 73 (Ces rames sur pneumatiques équipent la ligne 6 du métro parisien. Mises en service en 1974. Certaines ont roulé sur les lignes 4 et 11. Techniquement très...) et MP 89).
  • L'atelier de Charonne[1] assure la maintenance du matériel de la ligne 2. il est relié à la ligne M2 à l'est de la station Nation. Il a été relié à la Petite Ceinture au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de la station "Avenue (Une avenue est une grande voie urbaine. Elle est en principe plantée d'arbres, et conduit à un monument.) de Vincennes", raccordement qui a permis l'arrivée des premières rames sur le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud (node)...). Ce raccordement, en très forte pente, a été supprimé lors du prolongement de la ligne 1 et de l'ouverture de l'atelier de Fontenay, le faisceau de voie au nord est en cul de sac, une voie unique part vers le sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) pour rejoindre le faisceau de garage de la ligne 2 et, de là, l'ancien terminus de la ligne 1 Porte de Vincennes.
  • L'atelier de Saint-Fargeau assure la maintenance du matériel des lignes 3, 3 bis et 7 bis. Il est relié à la ligne M3 à l'est de la station Gambetta.
  • L'atelier de Saint-Ouen assure l'entretien des rames de la ligne 4 et la révision du MF77. Il est relié à la ligne M4 sur les boucles au nord du terminus Porte de Clignancourt.
  • L'atelier de Bobigny assure la maintenance du matériel de la ligne 5. Il est relié à cette dernière entre les stations Bobigny - Pantin - Raymond Queneau et Bobigny - Pablo Picasso. Il est également relié à la ligne de tramway (Le tramway (ou tram) est une forme de transport en commun urbain ou interurbain circulant sur des voies ferrées équipées de rails plats (alors que ceux des trains sont légèrement inclinés vers l'intérieur de la voie)...) T1.
  • L'atelier d'Italie assure la maintenance du matériel de la ligne 6. Il est relié à cette ligne (ainsi qu'à la ligne M5 dont il entretenait les rames jusqu’à la mise en service du prolongement et de l'atelier de Bobigny.) par l'intermédiaire de la boucle terminale de la Place d'Italie.
  • L'atelier de Choisy assure la maintenance du matériel de la ligne 7 (Le terme ligne 7 est utilisé pour désigner un grand nombre de lignes de transports en commun :) et la révision des matériels MF67, MF88 et des tramways des lignes T1 et T2. Il est relié à la ligne M7 au sud de la station Porte d'Ivry.
  • L'atelier de Javel assure la maintenance des rames de la ligne 8. Il lui est relié à la station Lourmel. Dans le cadre d'une opération d'urbanisme (L’urbanisme est à la fois un champ disciplinaire et un champ professionnel recouvrant l'étude du phénomène urbain, l'action...), il a été recouvert d'une toiture comportant de larges verrières.
  • L'atelier de Boulogne assure la maintenance des rames de la ligne 9 (Le terme ligne 9 est utilisé pour désigner un grand nombre de lignes de transports en commun :). Il est raccordé au nord-est (Le nord-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux nord et est. Le nord-est est opposé au sud-ouest.) du terminus du Pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus cette séparation. Le franchissement supporte le passage d'hommes et...) de Sèvres.
  • L'atelier d'Auteuil assure la maintenance de la ligne 10. Il est raccordé sur les voies de l'ancienne boucle d'Auteuil, entre Porte d'Auteuil et Michel-Ange (Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni dit, en français, Michel-Ange (né le 6 mars 1475 au château de Caprese à Caprese, au nord d'Arezzo en Toscane - 18 février 1564 à...) Molitor. Il est également raccordé à la ligne 9 à la Porte de Saint-Cloud. Il présente la particularité d'être entièrement souterrain, avec un accès "piéton (Un piéton est une personne se déplaçant à pied, en marchant ou en courant, par opposition à celui qui utilise un véhicule : il s'agit...)" par un escalier (L’escalier est une construction architecturale constituée d'une suite régulière de marches, les degrés, permettant d'accéder à un étage,...) situé avenue du général Sarrail.
  • L'atelier des Lilas assure la maintenance du matériel de la ligne 11 (Le terme ligne 11 est utilisé pour désigner un grand nombre de lignes de transports en commun :). Il est situé au delà du terminus de Mairie des Lilas.
  • L'atelier de Vaugirard assure la maintenance du matériel de la ligne 12 (Le terme ligne 12 est utilisé pour désigner un grand nombre de lignes de transports en commun :). Il est raccordé à cette ligne dans "l'avant-gare" de Porte de Versailles. Il est également relié au réseau ferré via la Petite Ceinture.
  • Les ateliers de Pleyel et Châtillon assurent la maintenance du matériel de la ligne 13. Celui de Chatillon est situé dans le prolongement de la ligne au Sud du terminus Chatillon-Montrouge. Celui de Pleyel est raccordé entre les stations Mairie de Saint-Ouen et Carrefour Pleyel (ancien terminus).
  • L'atelier de Tolbiac Nationale assure la maintenance du matériel de la ligne 14 (Le terme ligne 14 est utilisé pour désigner un grand nombre de lignes de transports en commun :) (il occupait il y a peu l'emplacement de la station Olympiades).
  • L'atelier de La Villette assure la maintenance des véhicules d'entretien du réseau. Il est relié au réseau ferré national et à la ligne M7 par les voies de l'ancienne boucle terminale de Porte de la Villette.
  • Un atelier d'entretien courant des rames de la ligne 7bis a été installé sur les emprises de la "voie des fêtes", ancien raccordement de la ligne 7bis avec la ligne 3bis.
  • Un atelier d'entretien courant, destiné au futur matériel automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation des systèmes dynamiques. Elle a pour fondements...) de la ligne 1 est en cours d'aménagement dans l'ancienne boucle du terminus Maillot. Une (seconde) aiguille de raccordement aux voies principales a été posée début 2007 afin de desservir ces installations .

Notes et références de l'article

  1. Vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) aérienne : http://maps.google (Google, Inc. est une société fondée le 7 septembre 1998 dans la Silicon Valley en Californie par Larry Page et Sergey Brin, auteurs du moteur de recherche Google....).com/maps?f=q&hl=fr&ie=UTF8&om=1&z=18&ll=48.849245,2.409471&spn=0.002453,0.005032&t=h Google maps (Google Maps est un service gratuit de carte géographique et de plan en ligne. Le service a été créé par Google. Lancé en...)]
Page générée en 0.337 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique