Aéroport de Bruxelles - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Accès à l'aéroport

Train

L'aéroport possède une gare SNCB au niveau -1 de l'aéroport et permet de se rendre à Bruxelles, mais aussi à La Panne, Gand, Hasselt, Landen, Louvain, Liège, Nivelles, Quévy...

Bus

  • La STIB met en place les lignes 12 et 21 pour se rendre dans le centre-ville via le quartier européen.
  • De Lijn propose un service de bus express vers la gare Bruxelles-Nord (ligne 471), l'OTAN (ligne 471) et la station de métro bruxellois Roodebeek (ligne 659). De plus la compagnie assure des liaisons régionales vers Malines (lignes 681, 682 et 683), Louvain (651 et 652), Vilvorde (281, 282 et 683), Merchtem (821), gare de Bruxelles Nord (272), Jette (820), Brussels Expo (820), Haacht (272), Diegem (272 & 282), Roodebeek (359), Groenendael (830) et Kapelle-op-den-Bos (621).

Route

L'aéroport est desservi par l'A201, courte antenne autoroutière reliant l'aéroport au ring de Bruxelles, au quartier général de l'OTAN et au centre de Bruxelles (via le Boulevard Léopold III).

Histoire

À l'occasion de l'exposition universelle de 1910 à Bruxelles un champ provisoire d'aviation a déjà été aménagé sur le champ de course de Stockel à Woluwe-Saint-Pierre. Mais, lors de la Première Guerre mondiale, les allemands ont établi une piste en gazon longeant la « Chaussée d'Haecht » à Haeren et construisirent quelques hangars en bois conçus pour stocker les zeppelins. À la fin de la guerre, le petit aérodrome est devenu une petite piste utilisée par l'armée belge. En 1923, lors de la grande lancée des traversées trans-atlantiques par avion, une compagnie aérienne nommée Sabena s'établit et l'aérodrome devient un petit aéroport civil. La jeune société a aussi pris comme siège les bâtiments existants. En 1929, les vieux hangars en bois ont été remplacés par un tout petit terminal d'aéroport qui servait pour l'accueil des passagers et la vérification des billets. En outre, il y avait une tour de contrôle et des équipements d'entretien. La ville Bruxelles s'est développée doucement et les nouveautés de l'aviation l'ont rendu obsolète. On avait déjà commencé une petite rénovation de l'aérodrome jusqu'au moment où la Seconde Guerre mondiale commença.

En 1940, lors du début de la guerre, les allemands ont de nouveau construit un nouvel aérodrome militaire mais ici, ils l'ont construit à Melsbroek. Celui-ci était déjà plus grand et était installé sur un terrain de 600 hectares. Il possédait cette fois trois pistes alignées en triangle. La construction de la première se termina en juillet 1940 et les deux autres furent construites peu de temps après. Après la guerre, le gouvernement belge décida d'abandonner l'ancien aérodrome et de ce fait de donc adapter celui de Melsbroek au trafic civil en allongeant les pistes. Jusqu'à la fin de la construction du terminal du nouvel aérodrome, les utilisateurs de l'aéroport devaient utiliser le vieux terminal d'Haeren et devaient se faire conduire en autocar jusqu'aux nouvelles pistes.

"Aérogare 58", Architectes Joseph Moutschen, Maxime Brunfaut & Georges Bontinck, vue en 1974

L'aéroport a continué à grandir et la Sabena fondée là il y a 33 ans change de bâtiments et d'ateliers. En 1956, l'aéroport est toujours en croissance et a besoin d'une nouvelle piste qui devait être parallèle avec la 07L/25R. L'aéroport possédait maintenant trois pistes goudronnées et une en herbe. Expo '58 formée à Bruxelles donna une nouvelle impulsion à l'aéroport. Donc, les activités se sont définitivement déplacées à Zaventem avec la construction de deux terminaux à l'aéroport. L'architecture est le résultat d'un compromis entre trois architectes provenant des trois régions de la Belgique: Joseph Moutschen de Liège, Georges Bontinck de Gand et Maxime Brunfaut de Bruxelles.

Lorsque dans les années 1970, les avions devinrent plus grands et surtout avec l'introduction du Boeing 747, les pistes ont du être rallongées et élargies. Les deux anciens terminaux furent rénovés, un nouveau terminal circulaire appelé le satellite a été construit et aussi un nouveau terminal spécialement conçu pour le fret.

En 1994, le nouveau terminal, le B a été construit et les deux autres, les anciens ont encore subi des rénovations ainsi que le reste de l'aéroport. Sous le contrôle de l'organisme de gestion Belgocontrol, une nouvelle tour de contrôle a été construite en 2004 sur le territoire de la commune de Steenokkerzeel afin de contrôler une plus grande masse de trafic aérien.

À partir du 20 octobre 2006, l'aéroport a pris le nom officiel de Brussels Airport afin de devenir une grande porte aéroportuaire européenne. Dans cinq ans environ, celui-ci souhaite se relier avec les vingt plus gros aéroports européens et internationaux et compte ainsi devenir une grande plateforme européenne. Il est actuellement classé 90e dans le classement mondial des aéroports si celui-ci est ordonné selon le nombre de passagers.

Une autre motivation pour le changement de nom est l'appellation officielle de l'aéroport de Charleroi qui est appelé Aéroport de Charleroi Bruxelles-Sud ou Aéroport de Bruxelles-Sud. Celui-ci est plus desservi par des compagnies proposant des vols low-cost telles que Ryanair, Wizz Air ou encore On Air.

L'ancien bâtiment de l'aéroport de Haeren a été démoli en novembre 2007 dans le but d'y ériger le nouveau siège de l'OTAN. La Belgique était à ce moment le seul pays à posséder toujours le bâtiment d'origine de son premier aéroport civil.

Le 8 juin 2010 le premier Airbus A380 de la Lufthansa se pose à l'aéroport ceci afin de mener des tests, ce qui en fait le premier A380 ce posant à Bruxelles-National, Cet avion pourrait être exploité sur l'aéroport pour des vols réguliers à moyen ou long terme.

Page générée en 0.098 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise