Aéroport de Bruxelles - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Accès à l'aéroport

Train

L'aéroport possède une gare SNCB au niveau -1 de l'aéroport et permet de se rendre à Bruxelles, mais aussi à La Panne, Gand, Hasselt, Landen, Louvain, Liège, Nivelles, Quévy...

Bus

  • La STIB met en place les lignes 12 et 21 pour se rendre dans le centre-ville (Le centre-ville est le cœur de la ville. Il est également appelé hypercentre dans le cas des grandes agglomérations. C'est le lieu des manifestations culturelles et sportives, des...) via le quartier européen.
  • De Lijn (De Lijn est la société publique de transport de la Région flamande (Belgique). Son nom complet en Néerlandais est Vlaamse Vervoermaatschappij "De Lijn". Traduction littérale : Société flamande de...) propose un service de bus express (Express est un langage informatique servant à spécificier formellement des données. Il a fait l'objet d'une normalisation (ISO 10303-11).) vers la gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) Bruxelles-Nord (ligne 471), l'OTAN (ligne 471) et la station de métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain, est un chemin de fer urbain souterrain le plus souvent, sur viaduc...) bruxellois Roodebeek (ligne 659). De plus la compagnie assure des liaisons régionales vers Malines (lignes 681, 682 et 683), Louvain (651 et 652), Vilvorde (281, 282 et 683), Merchtem (821), gare de Bruxelles Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) (272), Jette (820), Brussels Expo (820), Haacht (272), Diegem (272 & 282), Roodebeek (359), Groenendael (830) et Kapelle-op-den-Bos (621).

Route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.)

L'aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une...) est desservi par l'A201, courte antenne (En radioélectricité, une antenne est un dispositif permettant de rayonner (émetteur) ou de capter (récepteur) les ondes électromagnétiques.) autoroutière reliant l'aéroport au ring de Bruxelles, au quartier général de l'OTAN et au centre de Bruxelles (via le Boulevard (Au sens premier, un boulevard est une voie de communication reposant sur d'anciens remparts, puisque le mot vient du néerlandais bolwerc signifiant rempart. Il permet donc de contourner une ville de l'extérieur (comme le fait une ceinture...) Léopold III).

Histoire

Aérodrome (Un aérodrome est une surface (sur terre ou sur l'eau) destinée à être utilisée (en totalité ou en partie) pour l'arrivée, le départ des aéronefs et pour leurs évolutions....) d'Haren en 1929

À l'occasion de l'exposition universelle de 1910 à Bruxelles un champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) provisoire d'aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs, technologies et règlements qui permettent d'utiliser un aéronef dans un but particulier. Ces diverses...) a déjà été aménagé sur le champ de course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) de Stockel à Woluwe-Saint-Pierre. Mais, lors de la Première Guerre mondiale, les allemands ont établi une piste en gazon longeant la « Chaussée d'Haecht » à Haeren et construisirent quelques hangars en bois conçus pour stocker les zeppelins. À la fin de la guerre, le petit aérodrome est devenu une petite piste utilisée par l'armée belge. En 1923, lors de la grande lancée des traversées trans-atlantiques par avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur (dans le cas d'un...), une compagnie aérienne (Une compagnie aérienne est une entreprise de transport aérien qui transporte des passagers ou du fret. Les compagnies aériennes louent ou achètent leur avions pour offrir leurs...) nommée Sabena s'établit et l'aérodrome devient un petit aéroport civil. La jeune société a aussi pris comme siège les bâtiments existants. En 1929, les vieux hangars en bois ont été remplacés par un tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) petit terminal d'aéroport qui servait pour l'accueil des passagers et la vérification des billets. En outre, il y avait une tour de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) et des équipements d'entretien. La ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les...) Bruxelles s'est développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de courbure. On peut aussi la décrire comme l'enveloppe de la famille des droites...) doucement et les nouveautés de l'aviation l'ont rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l'image 2D (équivalent d'une photographie) d'une scène créée dans un logiciel de modélisation 3D comportant à la fois des objets et des sources de lumière...) obsolète. On avait déjà commencé une petite rénovation de l'aérodrome jusqu'au moment où la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est...) Guerre mondiale commença.

En 1940, lors du début de la guerre, les allemands ont de nouveau construit un nouvel aérodrome militaire mais ici, ils l'ont construit à Melsbroek. Celui-ci était déjà plus grand et était installé sur un terrain de 600 hectares. Il possédait cette fois trois pistes alignées en triangle (En géométrie euclidienne, un triangle est une figure plane, formée par trois points et par les trois segments qui les relient. La dénomination de « triangle » est justifiée par la...). La construction de la première se termina en juillet 1940 et les deux autres furent construites peu de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) après. Après la guerre, le gouvernement belge décida d'abandonner l'ancien aérodrome et de ce fait de donc adapter celui de Melsbroek au trafic civil en allongeant les pistes. Jusqu'à la fin de la construction du terminal du nouvel aérodrome, les utilisateurs de l'aéroport devaient utiliser le vieux terminal d'Haeren et devaient se faire conduire en autocar (Un autocar, aussi appelé car, autobus de luxe ou autobus interurbain, est un moyen de transport routier pouvant accueillir plusieurs voyageurs pour de longues distances confortablement.) jusqu'aux nouvelles pistes.

"Aérogare 58", Architectes Joseph Moutschen, Maxime Brunfaut & Georges Bontinck, vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) en 1974

L'aéroport a continué à grandir et la Sabena fondée là il y a 33 ans change de bâtiments et d'ateliers. En 1956, l'aéroport est toujours en croissance et a besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les besoins primaires, les besoins secondaires et les...) d'une nouvelle piste qui devait être parallèle avec la 07L/25R. L'aéroport possédait maintenant trois pistes goudronnées et une en herbe (On appelle herbe, dans une acception large, toute plante annuelle ou vivace, non ligneuse, faisant partie des angiospermes (monocotylédones ou dicotylédones), de couleur...). Expo '58 formée à Bruxelles donna une nouvelle impulsion à l'aéroport. Donc, les activités se sont définitivement déplacées à Zaventem avec la construction de deux terminaux à l'aéroport. L'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) est le résultat d'un compromis entre trois architectes provenant des trois régions de la Belgique: Joseph Moutschen de Liège, Georges Bontinck de Gand et Maxime Brunfaut de Bruxelles.

Lorsque dans les années 1970, les avions devinrent plus grands et surtout avec l'introduction du Boeing 747 (Le Boeing 747, encore surnommé Jumbo Jet, est un avion de ligne conçu par l'avionneur américain Boeing à partir de 1965 et dont le premier vol date de 1969....), les pistes ont du être rallongées et élargies. Les deux anciens terminaux furent rénovés, un nouveau terminal circulaire appelé le satellite a été construit et aussi un nouveau terminal spécialement conçu pour le fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque pays et au niveau international.).

En 1994, le nouveau terminal, le B a été construit et les deux autres, les anciens ont encore subi des rénovations ainsi que le reste de l'aéroport. Sous le contrôle de l'organisme de gestion Belgocontrol, une nouvelle tour de contrôle a été construite en 2004 sur le territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres sciences humaines. Dans le dictionnaire...) de la commune de Steenokkerzeel afin de contrôler une plus grande masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la...) de trafic aérien.

À partir du 20 octobre 2006, l'aéroport a pris le nom officiel de Brussels Airport afin de devenir une grande porte aéroportuaire européenne. Dans cinq ans environ, celui-ci souhaite se relier avec les vingt plus gros aéroports européens et internationaux et compte ainsi devenir une grande plateforme européenne. Il est actuellement classé 90e dans le classement mondial des aéroports si celui-ci est ordonné selon le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de passagers.

Une autre motivation (La motivation est, dans un organisme vivant, la composante ou le processus qui règle son engagement dans une action ou expérience. Elle en détermine le déclenchement dans une certaine direction avec l'intensité...) pour le changement de nom est l'appellation officielle de l'aéroport de Charleroi qui est appelé Aéroport de Charleroi Bruxelles-Sud (L'aéroport de Charleroi Bruxelles-Sud (ou Brussels South Charleroi Airport, code AITA : CRL, code OACI EBCI) est situé au nord de Charleroi, dans la section de Gosselies, en Belgique. C'est le deuxième aéroport...) ou Aéroport de Bruxelles-Sud. Celui-ci est plus desservi par des compagnies proposant des vols low-cost telles que Ryanair (Ryanair (code AITA : FR ; code OACI : RYR; ISE: RYA, LSE : RYA, NASDAQ : RYAAY) est une compagnie aérienne à bas prix, basée en Irlande et dont le siège social est à Dublin comme Aer...), Wizz Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les cabines des...) ou encore On Air.

L'ancien bâtiment de l'aéroport de Haeren a été démoli en novembre 2007 dans le but d'y ériger le nouveau siège de l'OTAN. La Belgique était à ce moment le seul pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la...) à posséder toujours le bâtiment d'origine de son premier aéroport civil.

Le 8 juin 2010 le premier Airbus A380 (L'Airbus A380 est un avion de ligne civil très gros-porteur long-courrier quadriréacteur à double pont produit par Airbus, filiale d'EADS. Ses éléments sont construits principalement en France,...) de la Lufthansa (Lufthansa (die Deutsche Lufthansa AG) (code IATA : LH ; code OACI : DLH) (FWB: LHA) est la compagnie aérienne nationale allemande ainsi que la première compagnie aérienne européenne en terme de...) se pose à l'aéroport ceci afin de mener des tests, ce qui en fait le premier A380 (L'Airbus A380 est un avion civil quadriréacteur long-courrier construit par Airbus en Allemagne, Espagne, France et Royaume-Uni et assemblé à Toulouse.) ce posant à Bruxelles-National, Cet avion pourrait être exploité sur l'aéroport pour des vols réguliers à moyen ou long terme.

Page générée en 4.707 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique