Aéroport de Liège - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Projets

  • Projets d’extension pour allonger la piste principale (3700 mètres au lieu de 3287 mètres), doublement de la capacité de fret, création de parkings avions (16 positions pour gros porteurs, y compris 2 pour l'A380) au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) des pistes.
  • En plus des 10 nouveaux parkings avions, Liege Airport (AirPort est un système réseau local sans fil (WLAN) du fabricant informatique Apple basé sur le standard IEEE 802.11b appartenant au...) va construire un nouvel entrepôt (Un entrepôt est un bâtiment logistique destiné au stockage de biens en vue de leur expédition vers un client (interne ou externe à...).
  • En 2008, la SNCB et le groupe Euro Carex confirment l'implantation (Le mot implantation peut avoir plusieurs significations :) future d'une gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) TGV (Le TGV est une rame automotrice électrique d'origine française apte à circuler à des vitesses supérieures à 320 km/h en exploitation, mise au point par la SNCF et construite par la division transports de la société Alstom...) dédiée au transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des actions...) de fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque pays et au niveau international.), et liée aux zonings de l'aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région. Ces bâtiments et installations sont conçus pour que...).

Infrastructure logistique

  • 1.600 m² de bureaux à louer.
  • L'aéroport a une capacité de stockage de kérosène (Le kérosène est un mélange d'hydrocarbures contenant des alcanes (CnH2n+2) de formule chimique allant de C10H22 à C14H30. Issu du...) de 6 millions de litres.
  • Liège Airport peut accueillir les appareils cargo de tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) tonnage, y compris le Boeing 747 (Le Boeing 747, encore surnommé Jumbo Jet, est un avion de ligne conçu par l'avionneur américain Boeing à partir de 1965 et dont le premier vol date de 1969. Par ses dimensions et grâce...) cargo. L'allongement de la piste principale permettra l'atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme. Le terme recouvre cependant des notions différentes suivant qu'il est employé dans...) de l'Airbus A380 (L'Airbus A380 est un avion de ligne civil très gros-porteur long-courrier quadriréacteur à double pont produit par Airbus, filiale d'EADS. Ses éléments sont construits principalement en France,...) cargo.
  • L'aéroport dispose de 4 nouveaux parkings avions pour Boeing (Boeing (nom officiel en anglais The Boeing Company) est l'un des plus grands constructeurs aéronautiques et aérospatiaux au monde. Son...) 747 au nord des pistes depuis le 1 décembre 2006 ainsi que 6 autres opérationnels depuis novembre 2007.
  • L'aéroport dispose de l'ILS cat. III, ce qui permet des atterrissages et décollages sous n'importe quelles conditions climatiques. L'aéroport accueille régulièrement les vols de l'Aéroport de Charleroi Bruxelles-Sud (L'aéroport de Charleroi Bruxelles-Sud (ou Brussels South Charleroi Airport, code AITA : CRL, code OACI EBCI) est situé au nord de Charleroi, dans la section de Gosselies, en Belgique....) ou de l'aéroport de Maastricht-Aachen (Maastricht) lorsqu'il y a du brouillard (Le brouillard est le phénomène météorologique constitué d’un amas de fines gouttelettes ou de fins cristaux de glace, accompagné de...).
  • Accessibilité permanente 24h/7j avec contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) aérien, douanes, services vétérinaires et installations de stockage pour biens périssables.
  • L'aéroport dispose de 2 bureaux de promotion des activités de Liège Airport, l'un est opérationnel à Hong Kong (Devise nationale : Sapientia et Virtus) depuis 3 ans et le second sera bientôt opérationnel au Moyen-Orient (il est dénommé Royal Enterprise). Ces bureaux visent à attirer de nombreuses compagnies cargo sur le tarmac (Tarmac (apocope de tarmacadam, juxtaposition de tar (goudron anglais), et macadam), pour désigner les espaces d'un aéroport revêtus de tarmac, en particulier la zone où...) liégeois.

Activité passager

Dernière année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) (2009) : 356.782 passagers transportés.

Activité cargo

L'aéroport est classé au top 50 mondial, 8e position européenne pour le transport aérien (Le transport aérien est le secteur économique qui regroupe toutes les activités de transport en avion ou en hélicoptère.) des marchandises en 2007.

Liège Airport est le centre mondial de TNT Airways et le centre européen pour CAL Cargo Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de...) Lines, El Al Cargo et Ethiopian Cargo (utilisant des avions Southern (Southern est le nouveau nom de la concession ferroviaire, initialement exploitée par Connex South Central, desservant les lignes du sud de Londres, du Surrey et...) Air).

Dernière année (2009) : 482.121 tonnes de fret transportés.

Vols de nuit

Depuis mars 1998, Liège Airport est le centre européen de TNT Airways, plate-forme de tri avec son propre terminal de fret. L'activité de TNT se concentre principalement la nuit, avec une majorité des vols entre 1h et 6h du matin. L'arrivée relativement récente (1998) des vols de nuit cause des nuisances importantes pour certains riverains. Des actions en justice ont été entamées. Elles sont toujours en cours.

Moyens de transport

L'aéroport est desservi par 2 lignes de bus du TEC Liège-Verviers. La ligne 57 (horaire) relie l'aérogare et d'autres bâtiments environnants directement à la gare internationale de Liège-Guillemins (ne circule qu'en semaine); la ligne 53 (horaire) quant à elle rejoint d'un côté la place Saint-Lambert, et de l'autre la gare routière (Une gare routière de voyageurs, ou pôle intermodal dans le jargon des aménageurs, est une structure de correspondance entre plusieurs lignes de transports en...) de Jemeppe-sur-Meuse (circule tous les jours).

Page générée en 0.090 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique