Environ 3 milliards de rial iraniens (US$335 million) ont été dépensé pour l'achèvement de la phase 1 de l'aéroport a annoncé le directeur de la State Airports Company, Asghar Ketabchi. Il déclare que la construction d'une seconde piste, l'achèvement du bureau de l'administration des douanes et d'autres bureaux sont en projet pour la phase 1. Actuellement l'aéroport a une capacité de transport de 6,5 millions de passagers par an, il déclara que 3 millions de personnes utilisent cet aéroport au 19 Mars. En se basant sur le fait que le pourcentage de vols augmentent de huit pour cent par an, il estime que cinq millions de personnes auront été transportés. Le nouvel aéroport ,le plus grand d'Iran, s'étend sur une superficie de 13,500 hectares. Environ 3,2 milliards de rials (US$357 million) sont nécessaire pour le promouvoir au niveau mondial. La firme française ADPI, filiale du groupe Aéroports de Paris a été sélectionné pour fournir un plan de développement, avec une seconde phase d'expansion permettant d'atteindre la capacité de 26,5 millions de passagers transportés par an.
Le consortium TAV a emporté un contrat de 11 ans en 2003 pour opérer sur le Terminal 1 du nouveau aéroport de Téhéran et construire le second terminal pour 200 million de $. Cependant le contrat est rompu en 2004 quand la ligne dure du régime s'oppose à ce qu'une compagnie étrangère joue un rôle central dans le développement de l'aéroport. Le consortium a investit 15 millions de dollars dans l'aéroport mais a été évacué sans cérémonie la veille de l'arrivée du premier vol en 2004 par les gardiens de la révolution. Selon l'agence de presse Mehr qui cite une source anonyme, le gouvernement accepte d'indemniser le consortium à hauteur de 5,7 millions de dollars cependant il n'est pas clair s'il s'agit d'une compensation partiel ou totale.
L'achévement de la phase 1 comprend un terminal cargo et VIP qui sont en cours de construction et le terminal du Hadj en phase d'ingénierie. Un hôtel était prévu mais il se trouve en phase de recherche d'investisseur et est donc transférée dans le sprojets de la phase 2.
Les phases 2 et 3 vont permettre à l'aéroport d'atteindre une capacité annuelle de 26,5 millions de passagers puis 50 millions de passagers et une éventuelle phase 4 qui permettra d'atteindre 90 millions de passagers par an. L'étude et le design de la phase 4 commenceront dés que la construction de la phase 3 commencera. L'aéroport atteignant rapidement sa capacité maximale de 6,5 millions de passagers par an, un appel d'offre est lancé pour trouver des investisseurs pour la seconde phase. L'appel d'offre a été partiellement remporté par le Bonyad Taavon (une fondation semi-gouvernementale) pour la construction de la phase 2 incluant un terminal passager de 238,000 m2 avec une capacité annuel de 20 million, une piste sud, un nouveau parking de 2500 places et un hôtel 4 étoiles de 250 chambres dont le chantier a déjà commencé. Cette phase coutera 2.2 milliards de dollars dont 700 millions sera fourni par le gouvernement iranien et le reste par le bonyad qui finira la phase 2 au minimum dans 36 mois.
L'aéroport Imam Khomeini est accessible depuis Téhéran par voiture, taxi et bus via l'autoroute Tehran-Qom. Un accès à l'aéroport connecte l'autoroute au terminale de l'aéroport, continuant de servir Robat-Karim via un changeur avec l'autoroute Saveh-Téhéran et la ville de Parand crée lors de la phase de construction de l'aéroport ainsi qu'un grand parc d'attraction en cours de construction au sud de la ville près de l'autoroute Saveh-Téhéran. Une extension du sud de la Ligne 1 du Métro de Téhéran vers l'aéroport IKA est actuellement en cours de construction et prévu pour atteindre l'aéroport au premier semestre 2011.
Il est aussi prévu une extension de la Ligne 3 du métro pour qu'elle atteigne son terminus sud à IKA dans le futur.