Alexandre Zinoviev (en russe : Александр Александрович Зиновьев), né en 1922 et mort en 2006, est un logicien, écrivain et caricaturiste russe.
Alexandre Zinoviev est né le 29 octobre 1922 dans le village de Pakhtino, dans l'oblast de Kostroma (URSS). C'est le sixième enfant d'Alexandre Iakovlevitch, peintre en bâtiment, et d'Appolinaria Vassilievna, paysanne. À la recherche d'une vie meilleure, la famille Zinoviev déménagea à Moscou. À l'école du village, tout comme plus tard à celle de Moscou, Alexandre faisait preuve de grandes capacités. En 1939, il finit l'école avec une mention et entra à l'Institut de Philosophie, Littérature et Histoire de Moscou (MIFLI). Ses activités clandestines de critique de la construction du socialisme conduisirent à son expulsion du MIFLI, puis à son arrestation. Il s'évada et, après une année d'errance à travers le pays, sous divers noms d'emprunts, il finit par s'enrôler volontairement dans l'Armée rouge en 1940 pour échapper aux recherches. Il prit part à la Seconde Guerre mondiale en tant que fantassin, tankiste puis enfin aviateur. Il effectua 31 sorties de combat et fut décoré de l'ordre de l'Étoile rouge.
Démobilisé, Alexandre Zinoviev entra à la faculté de philosophie de l'Université d'État de Moscou en 1946. En 1951, il reçut son diplôme avec mention et commença une thèse. Il fut l'un des fondateurs du cercle de logique de Moscou (à partir de 1952, entrèrent également dans ce cercle B. A. Grouchine, Merab Mamardashvili et G. P. Chtchedrovitski). En 1954 il soutint sa thèse de doctorat sur le thème de la logique dans Le Capital de Karl Marx. En 1955, il devint collaborateur scientifique de l'Institut de Philosophie de l'Académie des Sciences d'URSS. En 1960 il soutint sa thèse d'habilitation et reçu le titre de professeur et de directeur de la chaire de logique de Université d'État de Moscou. Il écrivit de nombreux livres et articles scientifiques de renommée internationale (ses œuvres majeures ayant toutes été traduites à destination de l'Occident). Il fut souvent invité à des conférences à l'étranger, mais déclina toutes ces invitations.
Zinoviev fut démis de ses charges de professeur et de directeur de la chaire de logique pour avoir refusé de renvoyer deux enseignants. Il commença alors à produire des écrits autres que scientifiques qu'il fit passer à l'Ouest. En 1976, ces écrits furent rassemblés en un livre — Les Hauteurs béantes (jeu de mot russe renvoyant aux « hauteurs radieuses » promises par le régime soviétique). C'est un essai mettant en scène des personnages- types, au ton résolument ironique, qui décrit la vie quotidienne en Union soviétique. Ce livre fut jugé antisoviétique pour non respect des normes idéologiques, et Zinoviev se vit retirer titres scientifiques et décorations militaires, avant d'être renvoyé de son institut. Les organes de sécurité, selon lui, lui proposèrent l'alternative entre la prison et l'exil. Il choisit l'exil. Ce livre a été publié en français aux éditions L'Age d'Homme en 1977 et a reçu le Prix européen de l'Essai Charles Veillon la même année.
Il trouva refuge avec sa femme Olga et sa plus jeune fille Polina à Munich, en Allemagne, où il accomplit diverses tâches scientifiques ou littéraires, sans obtenir de poste fixe.
En 1999, il retourne en Russie, révolté par la participation de la France et de l'Europe occidentale aux opérations de l'OTAN contre la Serbie; Mais, il veut surtout partager, là-bas, le même sort que subissait le peuple yougoslave, sort qui allait bientôt toucher le peuple russe.
Alexandre Zinoviev est décédé le 10 mai 2006. Il est inhumé à Moscou.