Allergie
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Multiplication des risques allergènes

Selon l'interview d'un allergologue sur le sujet : « le fait que l'homme ait accès à une alimentation plus diversifiée, vive dans des foyers mieux isolés (soit dit en passant plus confinés), qu'il assimile des molécules nouvelles, hormones, etc. amène à conclure que l'immunité conduit à l'allergie (L'allergie est une réaction anormale, inadaptée, exagérée et excessive du système immunitaire de l'organisme, consécutive à un contact avec une substance...). »

Traitement

Comportements d'évitement

  • Allergies aux pollens : Des calendriers polliniques, le port d'un masque anti-pollens, l'évitement de la nature au printemps (Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant autrefois le début de l'année) est l'une des quatre saisons des zones tempérées, précédant l'été et suivant l'hiver. Il...), des vacances (Les vacances (au pluriel, du latin vacare, « être sans ») sont une période de temps (de quelques jours, semaines, voire mois) pendant laquelle une personne cesse son activité...) aux bonnes dates et aux bons endroits (le vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface d'une planète. Les vents les plus violents connus ont lieu sur Neptune et sur Saturne. Il est essentiel à tous...) de mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) charrie peu de pollens) contribuent à diminuer les allergies.
  • Allergies aux acariens : fuyez la poussière, aérez votre maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée comme...) le soir et le matin, n'utilisez pas l'aspirateur, ni le balai, préférez la serpillère et le chiffon humide, renoncez aux moquettes, tissus, oreillers et couettes en plumes, peluches et chiffons, utilisez des produits anti-acariens, préférez l'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et...) au-delà de 800 m. Le bicarbonate de sodium (Le sodium est un élément chimique, de symbole Na et de numéro atomique 11. C'est un métal mou et argenté, qui appartient aux métaux alcalins. On ne le trouve pas à l'état de...) peut aider à bloquer le développement des allergènes, et est une alternative à certains produits anti-acariens qui peuvent être eux-mêmes toxiques et allergisants.
  • Allergies aux animaux à poils (chats, chiens…), évitez tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) contact avec eux et frottez-les au moins une fois par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa durée...) avec une serviette humide.

Traitement

La médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la pratique (l'art) étudiant l'organisation du corps...) propose 4 types de solutions à l'allergie :

  • Les antihistaminiques H1 qui agissent sur le mécanisme de l'allergie.
  • Traitement symptomatique : essentiellement anti-inflammatoires locaux (solution nasale, collyre), éventuellement corticoïdes, bronchodilatateur en cas de gêne respiratoire, et dans les cas extrêmes (choc anaphylactique) adrénaline (L’adrénaline est une hormone appartenant à la famille des catécholamines. Cette molécule porte aussi le nom d’épinéphrine....) (disponible sous forme de « stylo », seringue (Une seringue (du grec syrinx, « tube ») est un instrument médical pourvu d'une aiguille creuse et employé notamment pour administrer des médicaments par injection (voie parentérale, piqûre).) contenant une dose unique auto-injectable).
  • La désensibilisation qui agit sur le système immunitaire (Le système immunitaire d'un organisme est un ensemble coordonné d'éléments de reconnaissance et de défense qui discrimine le « soi » du...) en induisant une tolérance de l'organisme vis à vis de l'allergène responsable des symptômes. Cette solution, seule reconnue par l'OMS comme traitement efficace et durable, offre d'excellents résultats sur le long terme car ce traitement, comme son nom l'indique, désensibilise l'organisme et l'empêche de réagir. Ce traitement demande une certaine rigueur de la part du patient (Dans le domaine de la médecine, le terme patient désigne couramment une personne recevant une attention médicale ou à qui est prodigué un soin.) car, outre les séances chez l'allergologue, l'éviction de l'allergène (suppression de l'allergène de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend...) du patient) est difficile à mettre en œuvre et demande un effort personnel. À l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il...) actuelle, la désensibilisation est le seul traitement curatif de l'allergie, les traitements ne cessent d'évoluer et deviennent plus simples pour le patient grâce à des traitement sub-linguaux (prise directe du traitement par le patient sous forme liquide), et selon toute vraisemblance sous forme de cachets dans un futur proche.
  • Réduction et suppression des causes de l'allergie : éloignement des chats ou chiens, changement de poste en cas d'allergie professionnelle, séjour en montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la surface d'astres de type tellurique (planète tellurique, satellites comme la Lune), et faisant...) (au-delà de 800 m d'altitude), bien aérer le logement voire mettre en surpression le logement avec un air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les cabines des avions et...) filtré,utiliser un purificateur d'air domestique, utiliser des oreillers en mousse, changer régulièrement les taies et draps et les laver à 60 ° (voire utiliser un drap housse anti-acarien), prendre une douche après une exposition à un allergène.

Riches en Oméga3, EPA et DHA, les compléments alimentaires à base de Krill renforcent les défenses immunitaires et combattent les allergies.

Cinq fausses idées concernant les allergies

Icône pour souligner l'importance du texte Les points ci-dessous sont des idées fausses, il est donc très important en cas d’allergies de faire le contraire de ces affirmations, en particulier pour les deux derniers points.
  • Une allergie est la même chose qu’une intolérance.
  • Le stylo injecteur (Un injecteur est un élément de moteur permettant l'apport du carburant dans la chambre de combustion.) d'adrénaline est prescrit en fonction de l’âge.
  • Savoir qu'on est allergique à un aliment est une déduction qui ne nécessite pas la consultation d’un médecin (Un médecin est un professionnel de la santé titulaire d'un diplôme de docteur en médecine. Il est chargé de soigner les maladies, pathologies, et blessures de ses patients. Son métier est intimement lié avec...).
  • Manger en très petites quantités en certaines occasions des aliments auxquels on est allergique ne provoque pas des réactions allergiques.
  • Il n’est pas toujours nécessaire de transporter le stylo injecteur d'adrénaline avec soi.
Page générée en 0.064 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique