Alpha Phi Alpha - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Histoire

Fondation

Le Carré des Arts de l'université Cornell en 1919. L'université Cornell est le lieu où Alpha Phi Alpha Fraternity, Inc., a été créée en 1905, bien que l'organisation resta sans nom jusqu'en 1906. (42° 26′ 55″ N 76° 28′ 43″ W / 42.44851, -76.47862)

Au début du XXe siècle, les étudiants noirs inscrits dans les universités américaines n'avaient pas la possibilité d'établir les relations de camaraderie que la population majoritairement blanche des étudiants recherchait dans les organisations fraternelles existantes. Pendant l'année scolaire 1905-1906, l'université Cornell fut le témoin de l'organisation de la première fraternité Lettre Grecque pour les étudiants noirs. Alpha Phi Alpha fut structurée avec le désir affiché de fournir des mécanismes de création de ces associations et de faciliter l'entraide mutuelle parmi les étudiants afro-américains. Dès le début des désaccords sont apparus au sujet de l'objectif du groupe. Quelques-uns désiraient créer un club social et littéraire où toutes les personnes pouvaient participer. D'autres dans le groupe étaient plus favorables à une organisation fraternelle traditionnelle. Le sentiment profond qui prévalait était le mécontentement occasionné par l'absence d'accès aux sociétés littéraires et des membres proposèrent d'étendre les fonctions du groupe. Les supporteurs d'une fraternité étaient minoritaires et par conséquent la société s'organisa dans le but de fournir un groupe littéraire, social, scolaire, et d'entraide à tous les étudiants minoritaires qui rencontreraient des discriminations raciales dans leur vie sociale et universitaire.

La charte de 1906 pour le chapitre Alpha de ΑΦΑ à l'université Cornell.

Lors de la première réunion pendant l'année scolaire 1905 - 1906, certains membres formèrent le cœur de la structure interne de l'organisation de la "société" non encore nommée. Le 23 octobre 1906, Henry A. Callis et Eugene K. Jones, familiers de la langue grecque, proposèrent que l'organisation soit connue par les lettres grecques Alpha Phi Alpha et Robert H. Ogle proposa que ses couleurs soient "Noir" et "Vieil Or". La fraternité était encore en formation et la question, source de discorde, consistant à savoir si le terme "club" ou celui de "fraternité" était le plus approprié, était débattue au sein du groupe.

Vers le 4 décembre 1906, les intentions des membres changèrent et la décision fut prise de se faire connaître comme une fraternité. Les désignations envisagées auparavant telles que "club", "organisation", et "société" furent abandonnées définitivement. Les membres fondateurs de la plus ancienne organisation Lettre Grecque pour les étudiants Nègres (NDT : le mot anglais Negro est employé dans le texte original), avec le Sphinx de Gizeh (construit par le Pharaon Khéphren ou son frère Djédefrê) comme symbole, ont pour noms Henry A. Callis, Charles H. Chapman, George B. Kelley, Nathaniel A. Murray, Robert H. Ogle, Vertner W. Tandy}, et James Morton. Ce dernier nom fut remplacé en 1952 par celui de Eugene K. Jones.

Consolidation et développement

Peu après la formation de l'organisation de Cornell, des membres créèrent des chapitres Alpha Phi Alpha dans d'autres Colleges et universités. Les chapitres d'Alpha Phi Alpha sont nommés par des lettres grecques, attribuées dans l'ordre d'arrivée dans la fraternité. Aucun chapitre d'Alpha Phi Alpha n'est désigné par la lettre Omega, la dernière lettre de l'alphabet grec qui traditionnellement signifie « la fin ». On dit respectueusement que les frères décédés ont rejoint le chapitre Omega.


La constitution de la fraternité () a été adoptée le 4 décembre 1907, limitant l'adhésion aux étudiants masculins Noirs et établissant que la Convention générale de la Fraternité soit rédigée après la création du quatrième chapitre d'Alpha Phi Alpha. Le préambule formule l'objectif d'Alpha Phi Alpha en partie par :

« la promotion d'une union plus parfaite entre les hommes du college ; l'aide et le soutien permanent accordé à l'essor personnel de ses membres ; à l'encouragement à la camaraderie et à l'esprit fraternel au sein de l'organisation ; à la lutte contre la malfaisance ; à la destruction de tous les préjugés ; à la préservation du caractère sacré du foyer familial ; à la personnification de la vertu et à la chasteté de la femme. »

— Zeta Iota Chapter, ΑΦΑ Fraternity History

Le 20 décembre 1907, les fondateurs Jones et Murray établirent les statuts du second chapitre de la fraternité, (Beta), à l'université Howard qui devint donc ainsi le lieu de naissance de la première organisation noire Lettre Grecque parmi les universités traditionnellement noires. Jones et Murray formèrent le chapitre (Gamma) le 30 décembre 1907 à Virginia Union University. La fraternité a ouvert des Archives Alpha Phi Alpha à l'université Howard, Washington, D.C. pour préserver l'histoire de l'organisation.

Le secrétaire d'État de New York publia les statuts de la Fraternité Alpha Phi Alpha le 29 janvier 1908 . Le but et les objectifs de la fraternité dans ces articles étaient d'être "éducatifs et pour l'élévation mutuelle de l'esprit de ses membres".

La première Convention Générale d'Alpha Phi Alpha, tenue à l'université Howard en 1908

La Fraternité devint internationale quand elle établit la charte d'un chapitre à l'University of Toronto en 1908 (bien que peu après le chapitre fut dissout et son siège fut transféré à l'université qui s'appelle maintenant l'Huston-Tillotson University à Austin, Texas). D'autres chapitres internationaux ont été créés à Londres, Angleterre, Frankfort, Allemagne, Monrovia, Liberia, les Antilles et la Corée du Sud.

La première convention générale se réunit en décembre 1908 à l'Université Howard, suscitant la mise en place du premier rituel et celle de l'élection du premier Président Général d'Alpha Phi Alpha, Moses A. Morrison. Aujourd'hui, le bureau du Président Général exerce une grande influence au-delà de la fraternité, et chaque président nouvellement élu est automatiquement considéré comme l'un des "100 Américains Noirs les plus influents."

La fraternité créa son premier chapitre d'anciens élèves Alpha Lambda en 1911 à Louisville (Kentucky). La fraternité se constitua en personne morale à nouveau le 9 avril 1911, selon les lois du Congrès des États-Unis dans le District de Columbia, sous le nom de « The Alpha Phi Alpha Fraternity ».

W. E. B. Du Bois, membre d'Alpha Phi Alpha, a fondé le NAACP et son journal, The Crisis.

Pendant plus de 100 ans Alpha Phi Alpha et ses membres se sont exprimés et ont exercé leur influence sur des sujets politiques, dans les affaires courantes, et sur des questions clés du monde de leur époque en tant qu'entrepreneurs, fondateurs et rédacteurs en chef de publications nationales. The Crisis, le magazine officiel de la National Association for the Advancement of Colored People (NAACP), fut lancé par W. E. B. Du Bois, qui était membre de la fraternité, en 1910. The Sphinx, organe officiel de la fraternité dénommé ainsi en référence au monument égyptien, commença ses parutions en 1914. Paraissant encore de nos jours, The Crisis et The Sphinx sont les deux plus anciens journaux de la communauté noire qui ont été édités sans discontinuité depuis leur naissance. L'Opportunity Journal de la National Urban League (NUL), publia son premier numéro en 1923 sous la responsabilité du fondateur d'Alpha, Eugene K. Jones, avec l'Alpha frère Charles Johnson comme rédacteur en chef.

Le lobbying de la fraternité et son discours auprès du gouvernement en faveur de la création d'un camp d'entrainement d'officiers noirs pour les troupes de soldats noirs a eu pour effet la création du camp d'entraînement de Fort des Moines pendant la Première Guerre mondiale. Trente-deux hommes de la fraternité ont obtenu leur brevet d'officier (quatre furent faits capitaines et quatre-vingt dix pour cent furent nommés Premiers Lieutenants. Le premier lieutenant Victor Daly fut décoré de la croix de guerre pour ses services en France. Aujourd'hui, le fort est un musée et un centre d'éducation qui honore la classe des premiers aspirants officiers afro-américains de l'Armée américaine en 1917.

Tout en continuant d'insister sur les qualités d'excellence parmi ses membres, les dirigeants d'Alpha mirent l'accent sur le besoin de corriger les injustices dans les domaines de l'éducation, de l'économie, de la politique et du social dont souffraient les Afro-Américains et la communauté mondiale. Alpha Phi Alpha accrut son engagement volontaire en initiant un système de bourses pour les étudiants nécessiteux et d'autres projets de charité et de service et commença à évoluer d'une fraternité sociale vers une organisation principalement tournée vers le service à la communauté.

Frederick H. Miller, troisième président général d'Alpha Phi Alpha dit un jour,

« Notre race souffre grandement parce que ses leaders ont été à la fois généreux avec leur propre chapelle, limités en intelligence avec des habitudes mentales tordues. Ai-je besoin de dire que je pense que la fraternité Alpha Phi Alpha est l'organisation la plus prometteuse parmi les organisations Noires existantes. »

Histoire: 1919–1949

Les de la fraternité remontent à 1919, avec comme première initiative, la campagne "Go-To-High_school, Go-to-College" pour promouvoir l'accès et la réussite scolaire et universitaire dans la communauté afro-américaine.

Les années 1920 virent la naissance du mouvement Renaissance de Harlem–un renouveau de l'art , de la littérature, de la musique, et de la culture Afro-Américaine qui finit par être absorbée par le courant dominant de la Culture américaine. Les frères Alpha Charles Johnson, W. E. B. Du Bois, Noble Sissle, Countee Cullen et d'autres furent des initiateurs, des promoteurs et des participants à ce regain initié par la communauté afro-américaine de Harlem, New York. Vers la fin des années 1920, la fraternité avait 85 chapitres disséminés sur le territoire des États-Unis et comportait plus de 3000 membres.

« Je veux que la Fraternité apparaisse clairement dans les affaires de la Nation  »

— Vertner W. Tandy ΑΦΑ Founder, Mason 1999, op. cit., p. 150

Pendant la Grande Dépression, Alpha Phi Alpha et ses membres continuèrent à mettre en place des programmes de soutien à la communauté noire. Le « Committee on Public Policy » (Comité pour la Stratégie Publique), la Fondation pour l'Éducation d'Alpha Phi Alpha, et la « Foundation Publishers » furent constitués pendant la Convention Générale de 1933. Le « Committee on Public Policy » prit position sur de nombreux sujets concernant la communauté noire. Il analysa la prestation des agences du New Deal de Franklin Delano Roosevelt pour évaluer le statut de la population noire, tant dans le traitement des employés noirs des agences que pour la qualité des services rendus aux noirs Américains. Les membres de la fraternité Rayford Logan et Eugene Jones étaient membres du non-officiel « Black_Cabinet » mis en place par Roosevelt.

La Fondation pour l'Éducation a été instituée pour les besoins sociaux, économiques et éducatifs des Afro-Américains aux États-Unis. La Fondation, dirigée par Rayford Logan, était structurée pour accorder des bourses et des allocations aux étudiants Noirs. Les « Foundation Publishers » avaient pour mission d'accorder un soutien financier et matériel aux écrivains traitant des questions Afro-Américaines. L'historien et membre de la fraternité John Hope Franklin fut l'un des premiers bénéficiaires de la maison d'édition et fut le lauréat du prix Kluge 2006 pour l'ensemble de son œuvre sur l'étude de l'humanité.

En 1933 le frère Belford Lawson, Jr. fonde la « New Negro Alliance » (NNA) (la nouvelle Alliance nègre) à Washington D.C. pour combattre les entreprises des quartiers noirs dirigées par des blancs qui ne souhaitaient pas embaucher des personnes noires. La NNA institua alors une campagne radicale « Don't Buy Where You Can't Work » (N'achetez pas là où vous ne pouvez travailler) et organisa ou menaça d'organiser des boycotts contre les entreprises tenues par des blancs. En réponses, quelques entreprises firent mettre en demeure les piquets de grève d'arrêter leur mouvement. Les avocats de NNA, y compris Lawson et Thurgood Marshall, ripostèrent — jusqu'à la Cour suprême des États-Unis dans le cas New Negro Alliance v. Sanitary Grocery Co. Ce Jugement en faveur de NAACP fit jurisprudence dans la lutte des Afro-Américains contre les pratiques d'embauches discriminatoires. Des groupes « Don't Buy Where You Can't Work » se formèrent partout aux USA.. De nos jours, La fraternité sponsorise un challenge oratoire annuel Belford contre Lawson dans lequel les membres doivent démontrer leurs talents oratoires tout d'abord au niveau du chapitre, puis les gagnants au niveau du district, puis régional et enfin à la Convention Générale.

La fraternité commença à se faire entendre sur les questions du droit de vote, inventant le slogan bien connu « A Voteless People is a Hopeless People » (Une personne sans bulletin de vote, est une personne sans espoir), qui fit partie de ses efforts pour faire inscrire les citoyens noirs sur les listes électorales. L'« Institute for Philosophy and Public Policy » (Institut pour la philosophie et la vie publique) déclara

« Alpha Phi Alpha...développa des écoles de citoyenneté dans le Sud urbain avec son slogan "A Voteless People is a Hopeless People" et fit inscrire des centaines de noirs dans les années 1930, des dizaines d'années avant que la Southern Christian Leadership Conference (SCLC) et le Student Nonviolent Coordinating Committee (SNCC) ne lancent leurs écoles des citoyens dans les années 1960. »

Le slogan est toujours utilisé dans les campagnes continues d'Alpha Phi Alpha pour l'inscription des citoyens. L'ancien maire de Washington, D.C et membre d'Alpha Phi Alpha Marion Barry fut le premier président de la SNCC.

Jesse Owens et Ralph Metcalfe sont deux membres d'Alpha Phi Alpha parmi de nombreux Olympiens.

Aux Jeux olympiques d'été de 1936, sept frères de la fraternité représentent les États-Unis : Jesse Owens, Ralph Metcalfe, Frederick Pollard, Jr. (en), Cornelius Cooper Johnson (en), Archibald Williams, Dave Albritton, et John Woodruff. En 1938, Alpha Phi Alpha continue de s'étendre et devient une organisation internationale en adjoignant Londres (Angleterre) à sa liste de chapitres.

Alpha Phi Alpha soutint les batailles légales contre la ségrégation raciale. Quelques-uns de ses membres qui étaient avocats plaidèrent dans des procès majeurs de la nation impliquant les droits civiques et les libertés publiques. Le cas intitulé Murray v. Pearson (en) (1935) fut intenté par la fraternité et mené avec succès par les hommes d'Alpha Thurgood Marshall et Charles Houston pour défier les préjugés à l'Université qui n'avait aucune loi exigeant la ségrégation dans ses collèges. La fraternité apporta son aide dans un cas similaire qui impliquait le frère Lloyd L. Gaines. Dans le cas Gaines v. Canada (en), le cas de ségrégation le plus important depuis Plessy v. Ferguson, Gaines fut privé d'inscription à la faculté de droit à l'université du Missouri-Columbia parce qu'il était noir. Les frères de la fraternité Houston et Sidney Redmon argumentèrent avec succès que « Les États offrant un seul système éducatif doivent permettre aux noirs et aux blancs de s'y inscrire s'il n'y a pas d'école spécifique pour les noirs ».

Alpha Phi Alpha soutient les USA après que l'attaque sur Pearl Harbor ait enflammé les sentiments américains contre le Japon comme montré ici dans la propagande américaine.

En 1940, fidèle à son statut de « première des premières », Alpha Phi Alpha chercha à mettre fin aux discriminations raciales dans son propre effectif. L'utilisation du mot negro dans les clauses d'adhésion de la constitution qui fait référence à « tout étudiant nègre masculin » sera remplacé, par exemple ici par "tout étudiant masculin". La décision unanime de modifier la constitution de la fraternité fut prise en 1945 et fut la première action officielle d'une Organisation Lettre Grecque Noire pour autoriser l'admission de personnes de toutes couleurs et de toutes races. Bernard Levin devint en 1946 le premier membre non-noir, et Roger Youmans fut le premier membre non-noir à s'adresser à la fraternité, à la Convention générale de 1954.

Après l'attaque sur Pearl Harbor en 1941 et l'entrée de la nation dans la Seconde Guerre mondiale, la fraternité lutta pour assurer les droits de ses adhérents dans les rangs des officiers des Forces armées américaines. Le type de guerre rencontré met en évidence le lien entre l'éducation et la guerre où l'analphabétisme, diminuant l'utilité d'un soldat pour l'armée, ne pouvaient être compensé qu'avec l'intégration d'un grand nombre d'hommes ayant un niveau d'instruction universitaire dans les rangs des officiers. Les hommes d'Alpha servirent dans presque toutes les branches militaires et tous les programmes de défense civile pendant la Seconde Guerre mondiale.

La direction de la fraternité encouragea les hommes d'Alpha à acheter des obligations d'État pour financer la guerre, et les adhérents répondirent par leurs achats massifs. La fraternité a une longue tradition de service à l'Armée, et cette tradition est restée forte. Les chefs militaires d'Alpha Samuel Lee Gravely, Jr. et Benjamin Thurman Hacker ont été suivis par d'autres membres de la fraternité qui commandent et servent dans les Forces armées.

Paul Robeson

En 1946, le frère Paul Robeson, dans une lettre au Courrier des lecteurs du The New York Times, se référant à l'apartheid et à l'inquiétante requête de l'Afrique du Sud pour annexer le Sud-Ouest africain, un mandat de la Société des Nations, appela (ses):

«  compagnons Américains à faire connaitre leur protestation contre de telles conditions au ministère Sud Africain à Washington; à envoyer au Conseil pour les Affaires africaines une expression de leur soutien pour ces travailleurs sérieusement oppressés an Afrique du Sud; à garder en mémoire la situation en Afrique du Sud lorsque le général Jan Smuts viendra aux Nations unies y demander l'annexion du Sud-Ouest africain, avec pour conséquence un nombre plus important d'Africains exploités par lui »

.

En 1947, Alpha Phi Alpha décerna l’Alpha Medallion à Robeson pour son « rôle remarquable comme champion de la liberté »..

Histoire: 1950–1969

La Convention Générale de 1952 fut le lieu d'une importante action historique concernant les "Seven Jewels". La décision fut prise par un comité spécial

« de replacer le frère Eugene K. Jones dans son véritable cadre historique en soulignant le rôle qu'il a joué à l'origine puis dans le développement de la fraternité lors des premières années de son histoire »

Ce comité spécial était composé des "Jewels" Callis, Kelly, Murray et de l'historien de la fraternité Charles Harris Wesley. James Morton a été retiré de la liste des fondateurs, mais reste dans l'histoire de la fraternité comme l'un des premiers initiés. La Convention créa l'(en)« Alpha Award of Merit » (le Prix Alpha du Mérite) et l'(en)« Alpha Award of Honor » (le Prix Alpha de l'honneur) pour la reconnaissance d'efforts soutenus produits au nom des Afro-Américains, et fut décerné à Thurgood Marshall et à Eugene Jones.

« Que Dieu accorde, que de cette assemblée, de cette noble assemblée d'hommes de la fraternité, certains leaders de notre nation émergeront --Martin Luther King, Jr., (Discours adressé à ΑΦΑ au Jubilé d'Or) »

— Martin Luther King, Jr., Mason 1999, op. cit., p. 204

En 1956, la fraternité fit un "Pèlerinage" à Cornell pour célébrer son "Jubilé d'Or" qui attira près de 1000 membres voyageant dans un train affrété de Buffalo (New York) vers Ithaca. Le frère Martin Luther King, Jr. prononça un discours liminaire au banquet du 50ème anniversaire, dans lequel il parla des "injustices de la Ségrégation". Il y avait trois "Jewels" présents pour cette occasion, Kelly, Callis et Murray.

Thurgood Marshall, membre d'Alpha Phi Alpha, plaida avec succès le procès à la Cour Suprême intitulé Brown v. Board of Education qui établit que la ségrégation était inconstitutionnelle.


Les hommes d'Alpha étaient des pionniers, et toujours à la pointe dans la lutte pour les droits civiques qui reprit dans les années 50. À Montgomery (Alabama), Martin Luther King, Jr. fut à la tête du Boycott des bus de Montgomery comme pasteur, puis plus tard comme dirigeant du SCLC. A Birmingham (Alabama) Arthur Davis Shores plaida pour les droits civils au procès Lucy v. Adams (en). Thurgood Marshall s'occupa du procès Brown v. Board of Education à la Cour suprême, qui se prononça contre la ségrégation dans les écoles publiques. Marshall employa le plan du mentor et frère de la fraternité Charles Houston pour utiliser l'inégalité de fait dans le système éducatif noir « séparé mais identique » aux États-Unis, en utilisant la Clause de protection égale ((en)« Equal Protection Clause ») du XIVe Amendement pour attaquer et mettre en échec les lois Jim Crow. Les actions des militants politiques d'Alpha eurent pour conséquences un certain nombre de menaces de mort lancées à leur encontre mais aussi à l'encontre de leurs familles, et leurs maisons devinrent les cibles des bombes incendiaires.

Birmingham (Alabama) le 5 septembre 1963, des habitants regardent la maison d'Arthur Shores, attorney du NAACP et membre d'Alpha Phi Alpha, endommagée par l'explosion d'une bombe. La bombe a explosé le jour précédent, le 4 septembre, blessant la femme de Shores.

En 1961, Whitney Young devint le président de la National Urban League. En 1963, la NUL accueillit les réunions des chefs des droits civils devant mettre en place le planning de la Marche vers Washington pour le travail et la liberté. La délégation d'Alpha Phi Alpha fut l'une des plus importantes à participer à la marche sur Washington.

En 1968, après l'assassinat du frère de la fraternité Martin Luther King, Jr., Alpha Phi Alpha proposa d'ériger un mémorial permanent dédié à Martin Luther King à Washington, D.C. Les efforts de la fraternité se renforcèrent en 1986 après que la date d'anniversaire de la naissance de Martin Luther King fut déclarée journée nationale. Les membres d'Alpha créèrent la société (en)« Washington D. C. Martin Luther King, Jr. National Memorial Project Foundation, Inc » pour lever des fonds d'un montant de 100 millions de dollars nécessaires à sa construction.

Histoire: 1970–2000

Dans les années 70, de nouveaux objectifs furent adoptés pour faire face à l'environnement social du moment, sans que les vieux programmes sociaux et les anciennes politiques ne soient pourtant abandonnées; Sous la direction du Président Général Ernest Nathan Morial la fraternité se tourna vers de nouveaux besoins sociaux, comme par exemple, l'élimination des ghettos aux États-Unis dont la campagne pour ce combat se présenta sous différents aspects y compris celui de la construction de logements et des initiatives entrepreneuriales.

La loi fédérale du logement (de 1963) stipule que les associations à but non lucratif s'impliquent dans l'offre de logements aux familles et aux citoyens à bas revenus (personnes âgées ou non). Alpha Phi Alpha fut prompte à exploiter ce programme gouvernemental pour améliorer les conditions de vie des logements urbains. Le chapitre Eta Tau Lambda créa la société Alpha Phi Alpha Homes Inc. dirigée par James R.Williams pour répondre à ces besoins à Akron (Ohio). En 1971, Alpha Phi Alpha Homes Inc. reçut 11,5 millions de dollars accordés par le département du Logement et du Développement urbain des États-Unis pour poser la première pierre de Channelwood Village avec la Henry Arthur Callis Tower comme pièce maitresse. Channelwood possède d'autres structures nommées d'après les Présidents Généraux James R. Williams et Charles Wesley, et des rues nommées d'après les fondateurs Tandy et Ogle. Les Alpha Towers à Chicago et trois autres programmes de logements à Saint-Louis- Alpha Gardens, Alpha Towne et Alpha Village virent leur achèvement sous la direction d'Alpha Phi Alpha.

Sans doute le membre d'Alpha Phi Alpha le plus reconnu, Martin Luther King, Jr. prononçant son Discours "I Have a Dream" en face du Lincoln Memorial pendant la marche de 1963 sur Washington.

En 1976, la fraternité célébrait son 70e anniversaire avec une Convention située sur un double site : New York et Monrovia. La fraternité initia le Million Dollar Fund Drive (la Collecte de Fonds d'un million de dollars) ayant trois bénéficiaires principaux- (en)« United Negro College Fund (UNCF) », La (en)« National Urban League » et la NAACP. Le directeur général de la NAACP déclara, "Alpha Phi Alpha offre – en une seule fois – le don le plus important jamais reçu par un groupe œuvrant pour les droits civils"

En 1981, la fraternité célébrait son Jubilé de Diamant à Dallas (Texas), cette manifestation comportait entre autres la présentation du New Thrust Program (Programme du Nouvel Élan) composé de trois initiatives : le Million Dollar Fund Drive, les Leadership Development and Citizenship Institutes, et la requête pour obtenir un jour férié pour le frère de la fraternité Martin Luther King, Jr.

Alors que le XXIe siècle approchait, l'engagement sur le long terme d'Alpha Phi Alpha pour l'amélioration sociale et économique de la condition humaine restait une de ses priorités majeures. Le 28e président général de la fraternité Henry Ponder déclara

« Nous aimerions que le public perçoive Alpha Phi Alpha comme un groupe d'hommes professionnels, formés à l'Université, soucieux de et attentifs aux besoins de l'humanité ; nous nous donnerons beaucoup de mal pour prêter nos voix, notre temps, notre expertise et notre argent pour résoudre les problèmes que l'humanité doit résoudre alors que nous entrons dans le XXIe siècle »

En 1996, Le (en)« World Policy Council » (WPC), un Think tank de la fraternité, fut créé pour étendre l'implication de la fraternité en politique, et ainsi recenser et rassembler les importantes questions globales et mondiales qu'elle envisage d'aborder dans le futur. Le Congrès des États-Unis permit au secrétaire d'État à l'intérieur de donner l'autorisation à Alpha Phi Alpha de construire un mémorial dédié au Dr. Martin Luther King sur les terrains du département de l'Intérieur dans le District de Columbia.

« nous ferons beaucoup d'efforts pour prêter nos voix, notre temps, notre expertise et notre argent pour résoudre les problèmes que l'humanité doit résoudre alors que nous entrons dans le XXIe siècle. »

— Henry Ponder, Ebony (magazine)

XXIe siècle

En 2006, plus de 10 000 membres d'Alpha Phi Alpha se rassemblèrent à Washington, D.C. pour participer à la afin d'établir les fondements du service de la fraternité sur les 100 prochaines années. La fraternité développa un plan stratégique national qui dessina les grandes lignes des processus qu'Alpha Phi Alpha utilisera dans ses efforts continuels pour former les leaders de demain, et promouvoir la confraternité et l'excellence académique. Le rapport du Centenaire du World Policy Council fut publié en connexion avec le centenaire d'Alpha Phi Alpha.

Chaka Fattah membre d'Alpha Phi Alpha et membre du Congrès américain.


En 2007, le président général Darryl Matthews s'adressa aux manifestants du rassemblement pour la défense de six adolescents noirs, les 6 de Jena ; cette affaire rappelait d'une manière poignante les différents procès qui ont ponctué les luttes pour les droits civils dans les années 50. À la veille de l'Investiture de Barack Obama, la fraternité anima un programme « jour férié pour Martin Luther King » au National Press Club (USA) « pour honorer les premiers d'hier - ceux qui ont tracé le chemin pour que la nation puisse célébrer le premier Président Afro-Américain »

À cette occasion, le membre du Congrès américain Chaka Fattah déclara

« la vie et l'héritage du Dr. King furent un passage obligé pour que soit rendue possible l'élection de Barack Obama, les deux sont inextricablement liés »

Alpha Phi Alpha répondit à l'appel à l'action du président Barack Obama, adressé aux Américains pour reconstituer l'esprit de la nation américaine, en mettant en place un programme d'intérêt général concentré sur la sauvegarde de la jeunesse noire américaine. La fraternité demanda au Président Obama de créer un (en)« White House Council on Men and Boys » (Conseil de la Maison Blanche au sujet des hommes et des enfants) et y associer Alpha Phi Alpha pour s'occuper spécifiquement des besoins de ce groupe au niveau national.

Le palais national qui s'est écroulé lors du tremblement de terre à Port-au-Prince, Haïti de janvier 2010.

Alpha Phi Alpha répondit au séisme de 2010 à Haïti par l'envoi d'une délégation d'hommes d'alpha humanitaire en Haïti sur une mission d'enquête pour évaluer la situation et de développer un plan de soutien à long terme pour le peuple haïtien. L'organisation considère son futur plan ' adopter ' une école en Haïti comme "une grande opportunité pour la premier fraternité intercollegiate noire à subir en solidarité avec la première République noire indépendante".

La fraternité protesté le passage de l'Arizona Sénat Bill 1070 qu'elle estime peut conduire à un profilage racial en déplaçant son congrès national 2010 de Phoenix à Las Vegas. Le projet de loi rend un crime d'État correctionnelle pour un étranger à être en Arizona sans transportant des documents juridiques, les étapes de l'état et l'application des lois locales de la législation fédérale de l'immigration et fissures vers le bas sur les abris, d'embauche et de transport des immigrants illégaux. Le projet de loi a été appelé à la mesure de l'immigration anti-illegal plus large et plus strictes au cours des décennies.

Page générée en 0.267 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise