Archistorm - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Archistorm
Pays France  France
Langue(s) Français
Périodicité Bimestrielle
Genre Presse professionnelle spécialisée
Date de fondation 2003
Éditeur Paris

Propriétaire Bookstorming (sàrl)
Directeur de publication Marc Sautereau
Directeur de la rédaction Christophe Le Gac, puis Michèle Leloup
ISSN
Site Web archistorm.com

Archistorm est une revue consacrée à l'architecture, au design et à l'art contemporain.

Ligne éditoriale

Archistorm, revue spécialisée devenue bimestrielle, est structurée autour de 3 pôles créatifs : architecture, design et art contemporain, qui en forment son contenu. Elle interroge en permanance les mondes de la création, de la recherche et de la production architecturales ou industrielles pour produire un contenu en pointe sur l'actualité.

Édité par Bookstorming qui regroupe également la maison d’édition Archibooks, ses rédacteurs en chef entretiennent des rapports privilégiés avec les plus grandes agences d’architecture françaises et mondiales.

L’architecture est traitée comme un processus évolutif, qui se réfère à de solides basses culturelles, puis devient le fruit d’une traduction servant à diviser les étapes d’une construction, pour finir par déterminer les influences dont est issus le projet initial. Ceci donne une projection d'articles autour de trois grandes séquences : « L’air du temps », « Projets » et « Portraits ».

Concernant l'art contemporain, on retrouve une volonté de le lier, de l'intégrer à l'architecture afin qu'il trouve tout son sens. Ces 2 disciplines convergent volontiers pour intégrer le design dans leurs ambiances.

Cette revue propose un sommaire varié avec des enquêtes, des reportages, des entretiens, des portraits, d'analyses, des comptes-rendus et des chroniques récurrentes thématiques. Elle appuie aussi sa ligne éditoriale sur le travail d'édition réalisé par sa maison mère Bookstorming.

Dans ses domaines de compétences éditoriales, elle traite l'actualité en France et mais aussi à l'étranger et propose dans chaque numéro une sélection de livres et de publications. Selon l'Association Française de Journalistes du Patrimoine, La diversité de ses rubriques en font un outil complet de travail et d’information sur l’architecture en France et à l’international.

Caractéristiques de cette revue

  • Type de presse : Revue professionnelle spécialisée
  • Format  : 22x29 cm. Dos carré collé.
  • Parution : bimestriel. 6 numéros par an.
  • Pagination : 148 pages
  • Impression : quadrichromie.
  • Tirage : 10 500 exemplaires.
  • Thématique : consacrée à l'architecture, le design et à l'art contemporain.
  • Diffusion : en kiosques, chez les marchands de journaux et en librairies spécialisées en France et pays francophones ainsi que sur abonnement.
  • Éditeur : Bookstorming Sàrl (Paris)

Historique de la revue

La revue Archistorm apparaît courant 2003 sous la direction de Marc Sautereau (Archibooks, Bookstorming), lauréat de la Bourse Libraire 2002 et Christophe Le Gac.

Christophe Le Gac fut le premier rédacteur en chef de la revue et il choisira le critique d'art Jérôme Lefèvre (Beauty Flow Magazine) comme co-rédacteur en chef à partir de 2004, ce qui amera celui-ci à collaborer régulièrement au magazine. Ont collaboré également ou collaborent toujours encore avec la rédaction, d'autres personnalités reconnues dans le milieu de la critique de l'art et de l'architecture comme Christophe Catsaros, Raymond Balau, Martine Bouchier, Paul Ardenne, Stéphane Delage, Etienne Bernard ou encore Juliette Soulez qui deviendra secrétaire de rédaction, puis rédactrice en chef adjointe et responsable des dossiers thématiques.

Dans le premier numéro de l'année 2005, Archistorm s'étoffe et passe de 48 pages à 80 pages. De nouvelles rubriques font leur apparition dans la partie l'air du temps afin de mieux comprendre, de mieux cerner le monde de la création qui nous entoure. La partie Projets augmente sensiblement de volume. Une nouvelle mise en page plus aéré accentue la clarté de l'ensemble et rend la maquette plus lisible.

Depuis septembre 2008, Archistorm a adopté une nouvelle formule en traitant les rapports transversaux entre l'architecture, le design et l'art contemporain, et devenu bimestriel avec 144 pages tout couleur. Une complémentarité a été introduite avec l’entrée du design au sein du magazine avec la collaboration de personnalités telles que Ronan & Erwan Bouroullec, Pierre Charpin ou Jerszy Seymour.

Il devient ainsi un magazine professionnel unique de par sa transversalité disciplinaire :

• architecture,
• design,
• art contemporain.

Michèle Leloup, journaliste et responsable de la rubrique architecture et urbanisme à l'Express durant plus de dix ans, a pris, depuis le 1er mai 2010, la responsabilité de la rédaction en chef d'Archistorm.

Page générée en 0.311 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise