Association européenne des étudiants en pharmacie - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Projets

Projet de mobilité individuelle

Le Projet de mobilité individuelle d’EPSA (Individual Mobility Project ou IMP) est un projet à long terme, qui donne l’opportunité aux étudiants en Pharmacie de tous les pays européens membres d’EPSA d’acquérir une expérience professionnelle ou de recherche dans de nombreux domaines de la profession pharmaceutique. Il est plus particulièrement destiné aux étudiants en fin de cursus, et aux jeunes diplômés en pharmacie ou sciences pharmaceutiques, jusqu'à deux ans après l'obtention du diplôme. Par conséquent, l’IMP représente l’opportunité unique d’acquérir des connaissances sur d’autres pays européens, leurs coutumes, leur culture ainsi que d’avoir un aperçu de la diversité européenne, qui sont des expériences encouragées par la Commission européenne. Ce projet permet à l’étudiant ou au diplômé de faire un stage qui peut durer de 2 à 12 mois.

Questionnaire annuel

Le thème du questionnaire annuel est choisi chaque année. Le questionnaire inclut un certain nombre de questions concernant tous les domaines relatifs à ce thème, et il est distribué par la suite à toutes les associations membres qui sont chargées de les transmettre à leurs étudiants. Les résultats du questionnaire sont ensuite présentés aux organisations professionnelles.

Certificat de formation continue

Le certificat de formation continue (Lifelong Learning Certificate ou LLC) donne aux étudiants en pharmacie participant activement aux activités professionnelles et éducationnelles organisées ou promues par EPSA l’opportunité d’acquérir une reconnaissance concrète de ces activités. Il introduit également les principes importants de la formation continue à un stade précoce du développement de ces futurs professionnels de la santé, tout en établissant l’importance de documenter les activités professionnelles. Le certificat est accordé à ceux qui réussissent à obtenir 5 points de formation continue en un an (d’avril à mars). Les points peuvent être obtenus en participant aux activités éducationnelles des évènements EPSA ou en participant à un projet éducationnel à un niveau local, approuvé par EPSA.

Camps de formation

Ce nouveau concept a été introduit en 2005. À travers les camps de formation, les connaissances des étudiants concernant les thèmes généralement non inclus dans le programme éducationnel classique en pharmacie (par exemple gestion de projet, communication, compétences en conseil) sont améliorées grâce aux formations proposées pendant les évènements d’EPSA. À un niveau plus avancé, les étudiants vont acquérir des compétences qui pourront leur permettre de former d’autres étudiants, diffusant ainsi ces connaissances à d’autres à un niveau local ou national. En 2009, un nouveau poste a été introduit dans l’équipe d’EPSA, dont la tâche principale est d’assurer l’organisation réussie de ces camps de formation – le chargé de mission Formation.

Super-Duper Base de données d’EPSA

Ce projet vise à créer une base de données en ligne avec toutes les informations pertinentes sur EPSA et ses membres. Cette base de données sera disponible sur le site officiel d’EPSA et tous les étudiants en Pharmacie à travers l’Europe pourront y accéder. Elle contiendra des informations à propos des variations entre les différents cursus de Pharmacie en Europe (nombre d’années d’études, programme, etc.), la profession elle-même (liste des organisations pharmaceutiques existant dans chaque pays, institutions de santé, nombre de pharmaciens dans chaque pays, etc.) et aussi les caractéristiques principales du pays (devise, climat, coût de vie, etc.). Avec ce projet, EPSA pourra créer une plateforme sur laquelle les étudiants pourront trouver toutes les informations dont ils auront besoin à propos du pays dans lequel ils voudront faire l’expérience d’un projet de mobilité. Toutes les informations collectées par l’équipe d’EPSA pendant son mandat seront sauvegardées et organisées sur cette base de données.

Base de données des Alumni d’EPSA

Depuis la fondation d’EPSA, beaucoup d’étudiants ont dévoué une grande partie de leur temps à travailler pour l’association. Grâce à chacun d’entre eux, EPSA est aujourd’hui l’une des associations les plus respectées d’Europe. Le projet à pour objectif de faire le lien entre l’équipe d’EPSA actuelle et les membres des anciennes équipes, de façon à permettre à EPSA de grandir avec les conseils, l’expertise et le travail exemplaire de ces personnes. Ce projet offre l’opportunité de maintenir le contact avec tous les enthousiastes d’EPSA, et aussi de permettre aux alumni de conserver leur rapport bénéfique avec l’association, à laquelle ils ont consacré beaucoup de temps et d’énergie. EPSA est actuellement en train de contacter tous les alumni afin de rassembler leur expertise et les inclure dans la base de données des formations. Ce projet vise à créer un weekend d’alumni pendant le Congrès annuel d’EPSA, une section sur le site officiel d’EPSA et également une plateforme en ligne avec toutes les informations importantes et pertinentes concernant les alumni – la Base de données des Alumni d’EPSA.

Projet Pharmine

Le consortium Pharmine est né de la collaboration entre quatre universités (Bruxelles, Nancy, Londres et Lisbonne) qui sont membres de l’Association européenne des facultés de pharmacie (EAFP) et des associations partenaires de l’UE. Pharmine va examiner l’opportunité d’introduire les principes du processus de Bologne dans l’éducation en Pharmacie et de former dans le but d’orienter ce dernier vers les futurs besoins des trois principaux domaines d’expertise pharmaceutique : l’officine, l’hôpital et l’industrie. EPSA est un collaborateur majeur du consortium Pharmine, en l’aidant à atteindre son objectif : l’élaboration d’un programme de l’UE pour l’éducation en pharmacie, qui sera présenté à la Commission européenne, aux autorités nationales et aux corps professionnels nationaux de pharmacie.

Projet Twinnet

Le projet Twinnet vise à établir un contact entre étudiants de pays différents tout en leur apportant des connaissances diverses pendant une période courte. L’équipe du projet mobilité inclut les Twin (échanges bilatéraux), Threen (échanges trilatéraux), les Quatrino et projets multi-échanges (échanges multilatéraux). Un thème Twinnet est choisi chaque année pendant l’assemblée générale et les secrétaires de liaison de pays différents sont responsables de faire le lien entre eux afin d’organiser cet échange parmi les associations nationales. Le vice-président Mobilité s’assure que le projet est entrepris correctement et aide les Secrétaires de liaison à trouver des bourses européennes afin de soutenir ces projets de mobilité.

Monthly Question Overview

Le Monthly Question Overview est une lettre d’information publiée chaque mois par le vice-président Éducation et il présente une vue d’ensemble du travail effectué par les comités de travail. Les directeurs des comités de travail écrivent d’abord leur rapport d’activité mensuel, puis un compte rendu de 80 mots qui sera ajouté à cette vue d’ensemble afin de permettre à tous d’avoir connaissance du travail effectué le mois précédent. Le Monthly Question Overview est diffusé dans toute l’Europe à travers l’e-groupe EPSA News.

Page générée en 0.132 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise