Atlantropa - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

« Atlantropa » est le nom donné à un projet proposé pour la première fois le 1er mars 1928 par l'architecte allemand Hermann Sörgel. Ce projet prévoyait la construction d'un immense barrage au niveau du détroit de Gibraltar, ce qui aurait permis de fermer la mer Méditerranée.

Le projet

Organisation

Carte du projet Atlantropa (en allemand)

La base constitutive du projet était la construction d'un titanesque barrage hydro-électrique de 35 km de long au niveau du détroit de Gibraltar, ce qui aurait permis d'isoler la mer Méditerranée de l'océan Atlantique. Ce barrage aurait eu un débit de plus de 88 000 mètres cubes d'eau par seconde, ce qui aurait permis la production d'au moins 50 000 mégawatts. Ce barrage fut dessiné par Bruno Siegwart, et devait comprendre des usines hydroélectriques souterraines, ainsi qu'un jeu de canaux et d'écluses. Ces dernières devaient être signalées du côté Atlantique par une tour haute de plus de 400 mètres.

Afin de limiter la hauteur du barrage, le barrage avait été dessiné en forme de coude afin qu'il se trouve le plus possible dans des zones d'eau peu profonde. En effet, ainsi, seule une section de cinq kilomètres aurait été située dans une zone d'eau plus profonde au lieu de douze kilomètres, la largeur du détroit.

La construction du barrage au niveau du détroit de Gibraltar aurait permis de limiter l'approvisionnement en eau de la mer Méditerranée, dont le niveau aurait diminué de vingt pour cent (la mer aurait totalement disparu en moins de 2000 ans si la perte était d'un mètre par an). Selon des calculs, si le niveau de la mer diminuait de 80 cm par an, il aurait fallu seulement deux siècles pour atteindre le niveau souhaité. Ceci aurait permis de gagner 233 000 km² de friches (surface de la France et de la Belgique réunies), principalement au niveau de l'Afrique du Nord.

De plus, deux voies ferrées étaient prévues, ce qui aurait permis de relier Berlin, Rome et la ville du Cap.

Le projet prévoyait aussi la construction d'un second barrage de plus petite envergure entre la botte italienne, la Sicile et la Tunisie. La mer Méditerranée aurait alors été divisé en deux bassins, celui occidental d'un niveau inférieur de 100 mètres à la normale alors que le niveau du bassin oriental aurait été inférieur de 200 mètres. Le barrage entre ces deux bassins aurait lui aussi permis la production d'énergie électrique, ceci dans l'optique d'un épuisement à long terme des ressources en charbon et en pétrole.

L'Europe aurait ainsi eut en sa possession des moyens de production d'énergie suffisant pour tout son territoire.

Hermann Sörgel avait prévu la production d'électricité grâce aux lacs africains. Celle-ci aurait été transmise en Europe grâce à trois lignes très haute tension. La première serait passée par le détroit de Gibraltar, la seconde aurait bordé la mer Méditerranée par l'Égypte, la Palestine et la Syrie pour entrer en Europe par l'intermédiaire de la mer Noire et de la vallée du Danube. La troisième aurait été établie grâce à la pose d'un câble sous-marin entre l'Afrique du Nord et l'Italie via la Sicile.

L'abaissement du niveau de la mer Méditerranée aurait provoqué l'assèchement de quasiment toutes les villes et ports en bordure de celle-ci. L’architecte Peter Behrens imagina et dessina des digues pour maintenir en eau les ports historiques comme Gênes ou Venise, ainsi que les plans de nouveaux ports à construire.

Un barrage devait être construit sur le fleuve Congo afin de créer un très important lac artificiel. Une partie de l'eau de ce lac devait permettre d'irriguer le Sahara en passant par le lac Tchad.

Objectifs

Le projet visait principalement la production d'énergie, l'acquisition de nouvelles terres par l'abaissement du niveau de la Méditerranée, et enfin l'union entre les continents européen et africain. Ceci était la solution proposée par Hermann Sörgel pour résoudre les problèmes de la civilisation européenne : l'Europe aurait eu un approvisionnement intarissable en énergie (carburant et électricité), et ceci aurait permis d'unir les européens dans un projet pacifique commun, tout en fournissant de nouvelles terres pour l'agriculture et l'industrie tout en reliant le continent à l'Afrique.

Ceci aurait aussi permis en d'autres termes de rattacher l'Europe à l'Afrique, ce qui aurait pu avoir de nombreux effets d'après son inventeur : sécurisation des apports en matières premières, résolution du conflit israélo-arabe, irrigation du Sahara, création d'un centre mondial géopolitique à Genève.

Enfin, Atlantropa aurait permis d'assurer de façon certaine des marchés industriels et commerciaux à l'Europe.

Page générée en 0.228 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise