Basilique de Prüm - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Curiosités remarquables

  • Mise au tombeau du XVIe siècle : des éléments de la Mise au tombeau appartiendraient à la dernière station d'un chemin de croix commencé en 1527. Elle comprend le Christ gisant avec deux porteurs ( appelés Holtermänner), la Vierge et l'apôtre Jean (en terre cuite) de pose baroque alors que les autres éléments ont une pose de style Renaissance. Cet ensemble d'éléments se trouvent dans la nef sud. Il provient de la collégiale Notre Dame rasée en 1822.
  • Maître-autel et stalles
  • Tapisserie murale de l'Apocalypse
  • Chaire de vérité, provenant de l'atelier de Hans Rupprecht Hoffmann (fin du XVIe siècle) avec des représentations en relief sur la vie de Jésus.
  • Autel de la Passion, en style gothique tardif
  • Reliquaire des trois saints médecins
  • Reliquaire des sandales du Christ

Architecture

Historique

Avec la transmission de la dignité d'abbé au prince électeur de Tréves (1576) une partie des devoirs d'abbé lui fut également transmise comme l'obligation de s'occuper des bâtiments conventuels. Comme au début du XVIIIe siècle l'« église dorée » était fortement endommagée, le prince électeur chargea l'architecte de la cour, Johann Georg Judas, de construire une nouvelle abbatiale en réutilisant une tour de l'église existante, la tour d'angle de gauche. On peut encore voir sur la tour les traces de l'église précédente. Lorsque Judas mourut en 1726 l'église n'était que partiellement terminée, elle fut achevée sous la direction du nouvel architecte de la cour, Paul Kurz. Ni l'un, ni l'autre ne contribua à l'agencement intérieur de l'église. Lorsque dans les années 1740 le bâtiment de l'abbatiale commença à se dégrader le prince électeur Georg von Schönborn fit venir à Prüm l'architecte franconien Balthasar Neumann, à partir des plans duquel son élève, Johannes Seitz, fit construire le monastère. Le prince électeur Franz Georg fit ajouter au monastère des bâtiments à l'allure de château mais ils ne furent terminés qu'à moitié.

Les architectes

Balthasar Neumann, Johann Georg Judas et Paul Kurz étaient des architectes de provenances diverses avec un savoir-faire différent. Il se peut que la construction de l'abbaye ne présente plus la forme dynamique des œuvres de jeunesse de Balthasar Neumann étant donné qu'elle fut réalisée sur le tard, bien que sa façade nord soit une des plus belles de l'Eifel, voire de toute la Rhénanie. Alors que dans d'autres régions d'imposants monastères furent construits, il n'a été réalisé dans la région de Trèves, entre les années 1676 et 1729, aucun monument d'importance. Après une longue période de guerre le prince électeur Johann Hugo von Orsbeck (1676-1711) était occupé à reconstruire son pays. Charles de Lorraine (1711-1715) administrait son pays depuis Breslau jusqu'à ce qu'il échangeât son titre de prince électeur de Trèves contre celui de Mayence. A cette époque les édifices construits étaient de style XVIIe siècle.

Le savoir-faire des architectes de la cour correspondait au peu d'intérêt que portaient les maîtres du pays au bâtiment. Johann Georg Judas, vraisemblablement né entre 1640 et 1645, était à l'origine charpentier et avait travaillé avec les architectes de cour comme Johann Christian Sebastiani et Johann Honorius Ravensteyn (+ 1726), tous deux originaires de Trèves. Agé, il avait abandonné le métier de charpentier pour devenir architecte et maître d'œuvre. A Trèves il rénova le pont sur la Moselle, en 1717 il fit reconstruire la cathédrale réduite en cendres et en 1723 après avoir pris la succession de l'architecte officiel de la cour, Ravensteyn, il prit en charge les ponts et chaussées. Lorsqu'en 1726 Judas mourut, l'on ne put trouver tout d'abord de successeur. L'architecture de la principauté de Trèves ne suivait plus du tout l'évolution de l'architecture allemande. En 1727 on se décida à faire appel au frère franciscain Paul Kurz du Luxembourg pour devenir architecte de la cour. On sait simplement de lui qu'il devait être au courant de ce qu'était le métier d'architecte. Il n'occupa ces fonctions que jusqu'en 1731, date à laquelle il retourna dans son monastère d'Echternach. En 1729, après l'achèvement du monastère de Prüm, Franz Georg de la Maison de Schönborn était devenu prince électeur à Trèves. Grâce à l'architecte des Schönborn, Balthasar Neumann, un peu d'architecture baroque de la Franconie des bords du Main arriva à Trèves et dans la région de Prüm.

Page générée en 0.072 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise