Bec - Définition et Explications

Diversité et utilité

Les Pinsons de Darwin des Galápagos illustrent comment, par une radiation évolutive, d'une espèce originale, quatre types de bec pour treize espèces au total sont apparus.

La forme et l'emploi du bec (Un bec, au sens strict, est une structure anatomique externe qui permet la prise alimentaire et...) varie suivant l'espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...) et le mode d'alimentation. Par exemple :

• Les oiseaux de proie (Une proie est un organisme capturé vivant, tué puis consommé par un autre,...) comme le faucon (Le terme faucon est un nom vernaculaire ambigu qui ne correspond pas à un taxon biologique...) ou les charognards ont un bec qui permet de déchiqueter la viande. Chez les Falconidae, il est orné d'une dent (Une dent est un organe enveloppé d'os, dur, blanchâtre, généralement...) qui s'emboite dans une échancrure correspondante de la mandibule (Chez les vertébrés, la mandibule forme la mâchoire inférieure et s'articule...) inférieure, c'est même un trait distinctif de cette famille.
  • Celui des oiseaux-mouches a la forme d'une paille pour boire le nectar de certaines fleurs.
  • Celui des Anatidae (Les Anatidae (ou anatidés) constituent la plus importante famille de l'ordre des Anseriformes....) dont le canard (Les canards sont des oiseaux aquatiques au bec caractéristique, domestiqués ou non. Le...) est plat, munie de lamelle interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la...), pour lui permettre de retenir les petits poissons (Les Poissons sont une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 12 mars au 18...) et plantes en filtrant l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...).
  • Celui du perroquet (Le terme perroquet ([pɛ.ʁɔ.kɛ]) désigne d'une manière...) est puissant et ramassé afin de briser des graines.

C'est cette variabilité de la forme des becs qui a inspiré Charles Darwin (Charles Robert Darwin (12 février 1809 – 19 avril 1882) est un...) et sa théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer,...) de l'évolution, ou plus particulièrement de la sélection naturelle (En biologie, la sélection naturelle est l'un des mécanismes qui guident l'évolution...), lors de son voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel...) sur les Îles Galápagos. En effet, l'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) des différentes espèces de pinsons présentes sur chaque île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un...) avait mis en évidence l'adaptation des formes des becs aux différentes ressources alimentaires dont les oiseaux disposaient.

Le bec sert également au toilettage.

Forme de bec

• Conirostre

Oiseaux dont le nom contient « bec »

Bec à bosse de l'oie (Oie (/wa/) est un nom vernaculaire ambigu en français. Les oies forment un groupe d'oiseaux...) de Guinée.
Le vautour (Le terme vautour est un nom vernaculaire désignant certains oiseaux rapaces diurnes...) a un bec adapté à son alimentation de carnassier.
Les fous de Bassan se frottent leurs becs pendant leur parade nuptiale.

Certains oiseaux ont le mot « bec » dans leur nom vernaculaire :

• Bec-croisé bifascié
  • Bec-croisé des sapins (Le Bec-croisé des sapins (Loxia curvirostra) (autrefois connu sous le nom de Bec-croisé...)
  • Bec-d'ibis tibétain