Introduction

Beerenberg
Le Beerenberg vu depuis le sud.
Géographie
Altitude 2 277 m
Massif Île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif...) Jan Mayen
Coordonnées 71° 04′ 48″ Nord
       8° 10′ 12″ Ouest
/ 71.080, -8.170
Pays Norvège Norvège
Territoire Jan Mayen
Ascension
Première 1921 par Wordie, Mercanton et Lethbridge
Géologie (La géologie, du grec ancien γη- (gê-, « terre ») et λογος (logos, « parole », « raison »), est la science qui traite...)
Type Volcan (Un volcan est un relief terrestre, sous-marin ou extra-terrestre formé par l'éjection et l'empilement de matériaux issus de la montée d'un magma sous forme de lave et de tephras tels que les cendres. Ce magma provient de la...) rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.)
Activité Actif
Dernière éruption 6 au 9 janvier 1985
Code  1706-01=
Observatoire Aucun

Atlantic Ocean satellite image location map.jpg
Beerenberg

Le Beerenberg (nom néerlandais pour « Montagne des ours ») est un volcan de l'île de Jan Mayen située entre la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) du Groenland (Le Groenland (prononcez /gʁɔɛn.lɑ̃d/, écrit Groënland dans la graphie française d'avant 1850, Grønland en danois (« terre verte »), Kalaallit Nunaat en...) (océan Arctique) au nord-ouest (Le nord-ouest est la direction entre les points cardinaux nord et ouest. Le nord-ouest est opposé au sud-est.) et la mer de Norvège (La mer de Norvège est une mer de l'océan Atlantique qui borde l'Europe du Nord. Située entre l'Islande à l'ouest, l'Écosse au sud et la Norvège à l'est, elle baigne les îles Féroé. Elle communique avec l'océan...) (océan Atlantique) au sud-est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est opposé au nord-ouest.).

Géographie

Image satellite (Satellite peut faire référence à :) de Jan Mayen avec le Beerenberg couvert de glace (La glace est de l'eau à l'état solide.)
Gravure du XVIIIe siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une...) montrant des scènes de pêche à la baleine (La baleine est un mammifère marin de grande taille classé dans l'ordre des cétacés. Le terme s'applique à plusieurs espèces différentes dans les sous-ordres des mysticètes (baleines à fanons) et...) boréale par des néerlandais à proximité de l'île de Jan Mayen et du Beerenberg

Le Beerenberg est le point (Graphie) culminant de l'île de Jan Mayen au sommet situé sur le bord sud-ouest (Le sud-ouest est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et ouest. Le sud-ouest est opposé au nord-est.) du cratère ( Pour le cratère d'origine volcanique, voir Cratère volcanique Pour le cratère d'origine météoritique, voir Cratère d'impact Pour le cratère formé à la suite d'un effondrement d'origine souterrainne (érosion, mine,...) et nommé Haakon VII Toppen avec 2 277 mètres d'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la répartition de la vie sur terre.). Un autre sommet sur le bord nord-est (Le nord-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux nord et est. Le nord-est est opposé au sud-ouest.) du cratère est le Hakluyt Toppen et culmine à 2 203 mètres d'altitude. Il est aussi le volcan aérien le plus septentrional du monde (Le mot monde peut désigner :) avec 71° 5' de latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre (ou sur une autre planète), au nord ou au sud de...) nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.). Volcan rouge de même type que les volcans islandais situés à quelques centaines de kilomètres plus au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.), il résulte de la coïncidence d'un point chaud avec la dorsale médio-Atlantique et de ce fait, émet des laves basaltiques fluides. Couvert d'une calotte de glace de 115 km2 de superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent cette mesure par le terme « surface » lui-même (par...) formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de hauteur : plus la fréquence est élevée, plus la hauteur perçue est haute et inversement....) des langues glaciaires arrivant jusqu'à la mer, le Beerenberg est couronné par un cratère d'un kilomètre (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458 seconde.) de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le diamètre est aussi la longueur de ce segment. Pour indiquer...) en forme de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus courant dans la vie...) à cheval (Le cheval (Equus ferus caballus ou equus caballus) est un grand mammifère herbivore et ongulé appartenant à l'une des sept espèces de la famille des...) ouvert en direction du nord-ouest en formant une vallée (Une vallée est une dépression géographique généralement de forme allongée et façonnée dans le relief par un cours d'eau (vallée fluviale) ou un glacier...) appelée Weyprechtbreen. Il comporte sur ses flancs et à ses pieds de nombreuses petites bouches éruptives ayant formé des cônes et des cratères.

Le Beerenberg, par ses éruptions successives, a formé le Nord-Jan, la partie nord de l'île de Jan Mayen, tandis que le Sør-Jan, la partie sud, est formé d'un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être...) de cônes, de dômes et de cratères imbriqués les uns dans les autres et ayant émis des laves trachytes au cours d'éruptions pyroclastiques.

La dernière éruption du Beerenberg remonte à 1985. Du 6 au 9 janvier, une éruption fissurale accompagnée de séismes de magnitude 5 se produit au nord-est du volcan, à proximité de la côte. Des coulées de lave (La lave est une roche en fusion, plus ou moins fluide, émise par un volcan lors d’une éruption. La lave est issue d'un magma, réserve de roche...) fluide (Un fluide est un milieu matériel parfaitement déformable. On regroupe sous cette appellation les gaz qui sont l'exemple des fluides compressibles, et...) s'en échappent et plongent dans la mer, agrandissant l'île. Une autre éruption de ce type avec ouverture d'une fissure à proximité de la mer laissant s'échapper des laves fluides s'était déjà produite non loin de là, au début de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) 1973.

Du 18 septembre 1970 jusqu'à 1972 s'est produite la dernière éruption sommitale à l'intérieur du cratère. Une éruption phréatique a percé le glacier (Un glacier est une masse de glace plus ou moins étendue qui se forme par le tassement de couches de neige accumulées. Écrasée sous son propre poids, la neige expulse l'air qu'elle contient, se soude...) sortant du cratère et a produit de grandes quantités de vapeur () d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) mais peu de lave.

D'autres éruptions s'étaient déjà produites au milieu du XIXe siècle, en avril 1818, le 17 mai 1732, en 1558 (éruption incertaine) et au XIVe siècle.