Blonde d'Aquitaine - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Sa carcasse et sa viande

La Blonde d'Aquitaine produit des carcasses lourdes, musclées avec des performances d'engraissement et des valeurs commerciales élevées.

C'est une race réputée pour son excellent rendement en carcasse, qui est défini par le rapport du poids de viande par rapport au poids total de l'animal. Autre qualité, sa faculté à satisfaire les bouchers car ils peuvent étendre la découpe de morceaux tendres à griller sur les quartiers moins nobles.

Sa viande est beaucoup moins persillée que les autres races à viande, avec peu de gras intramusculaire, c'est la raison pour laquelle on obtient moins de perte dans la cuisson.

En termes de tendreté, elle est dans le haut du classement parmi les races les plus tendres derrière la Piémontaise qui en est la reine.

La qualité de l'alimentation lors de l'engraissement lui confèrera un peu plus de saveur mais guère plus. Ce point est le maillon faible de la race pour les amateurs de goût.

En résumé, une viande maigre, tendre, avec un goût peu prononcé.

Morphologie

Blonde d'Aquitaine au concours général agricole de Paris.

Elle porte un robe fine de couleur froment allant du clair au foncé variant en fonction de l'âge et de la saison, possède des muqueuses claires, des cornes blanches à l'extrémité foncée, légères, en roue basse ou en lyre.

C'est une des vaches françaises de grande taille avec la Charolaise et la Rouge des Prés qui sont légèrement plus imposantes, (1,65 m pour le mâle et 1,55 m pour la vache) au dos puissant et aux cuisses musclées. C'est une race lourde : 1 400-1 500 kg pour les taureaux les plus lourds bien alimentés et 900 kg à 1000 kg pour la vache.

Dans les conditions d'élevage des "bêtes à concours", les taureaux lourds sont préparés avec une alimentation poussée et ont du mal à se mouvoir et à se reproduire. Cette recherche d'animaux massifs n'est pas anodine : C'est avant tout, pour l'éleveur, un moyen de participer à des concours pour acquérir une image, se faire un nom, être reconnu dans le monde des sélectionneurs, se comparer aux autres éleveurs, augmenter le niveau de performance, obtenir des prix, et in fine vendre sur l'exploitation et mieux négocier les jeunes reproducteurs.

On retrouve ces méthodes aussi dans la race Charolaise où quelques noms reviennent fréquemment.

La race n'est pas encore totalement stabilisée du fait de l'origine de plusieurs rameaux.

On trouvera ainsi dans le sud de la France et plus particulièrement dans le pays basque des vaches plus compactes, très musclées et dans la région Toulousaine, Quercy, Tarn des vaches plus longilignes aux dos légèrement incurvés, aux corps plus harmonieusement musclés.

Elle a de très bonnes performances d'engraissement au même titre que d'autres races à viande telles que La Limousine ou la Piémontaise qui sont d'un gabarit moindre.

Elle est cependant moins adaptée que les races rustiques aux terrains et zones montagneuses ou peu herbagées, du fait, principalement, de son poids trop important.

Parmi les races à viande et en termes d'efficacité alimentaire et de vitesse de croissance, la Blonde d'Aquitaine a les mêmes performances que la Charolaise plus rustique, La Simmental, la Limousine, La Bleue Blanc Belge.

Elle se distingue néanmoins par deux points. L'un défavorable, sa moindre précocité. Et l'autre, très favorable au contraire, sa capacité à produire du muscle et peu de graisse. C'est cette dernière qualité qui fait son succès.

Pour l'engraissement, elle demande beaucoup d'attention sur le plan alimentaire, elle est exigeante en qualité et en quantité, beaucoup d'éleveurs sont obligés de complémenter avec des quantités importantes d'aliments industriels ou des céréales.

On a coutume de dire, comme pour beaucoup de races à viande, la Blonde d'Aquitaine vous rend ce que vous lui donnez. Son indice de consommation est élevé.

Plus la nourriture est riche et plus le Gain Moyen Quotidien sera important. Elle supporte très bien des fourrages grossiers pour passer l'été par temps sec sans souffrir, mais dans ces conditions, n'engraissera pas.

La Blonde d'Aquitaine est une belle vache lorsqu'elle est musclée de façon harmonieuse avec un dos droit, longiligne et de bons aplombs.

Page générée en 0.117 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise