Blonde d'Aquitaine - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

BLONDE D'AQUITAINE icône vache
Vache en estive pyrénéenne

Espèce Vache (Bos taurus)
Région d’origine
Région France, Bassin Aquitain
Caractéristiques
Taille Grande
Robe Unie froment
Autre
Diffusion plus de 30 pays
Utilisation Bouchère

La blonde d'Aquitaine est une race bovine allaitante de grande taille, originaire du Sud-Ouest de la France.

Histoire

Une population de vaches blondes peuple le bassin aquitain depuis longtemps.

Ces vaches sont arrivées dans la région lors de la vague de migration Arabe aux VIIe et VIIIe siècles en Europe et se sont adaptées en fonction de la topographie régionale. Elles constituaient le bétail Arabe.

Comme avec les ovins arrivés également avec cette migration, chaque région donnait un nom de race à sa vache qui se différenciait légèrement au fil du temps en fonction de l'adaptation morphologique de l'animal à la nature des terres, aux herbages, aux cultures et aux conditions climatiques. C'est ainsi que des races telles que la parthenaise, l'aubrac et la limousine se sont différenciées et développées.

D'autres se sont croisées avec le bétail issu de l'arrivée des peuplades du Nord de l'Europe.

Les Arabes ont tenté de développer les races ovines, bovines et équines pour adapter leurs races aux conditions locales tant en France qu'en Espagne comme le mérinos.

La migration Arabe, très avancée dans les domaines scientifiques et même dans la recherche, utilisait déjà l'insémination artificielle. Elle a donné une grande partie des races bovines à la France et cette population de blonde a donné un grand nombre de races.

La blonde d'Aquitaine est issue de la fusion de plusieurs races :

- La garonnaise, issue des bovins élevés sur les coteaux de la vallée de la Garonne, divisée en sous-races locales comme la montalbanaise, l'agenaise, la créonnaise… C'était une race élevée pour la production de bœufs de travail.

- La blonde du Quercy, élevée pour la même fonction, était élevée sur les plateaux calcaires du Quercy et sélectionnée pour être productive dans une région où les pâtures sont pauvres.

- La blonde des Pyrénées, localisée en montagne au sud du bassin aquitain, était plus spécialisée dans la production de lait pour l'élaboration de fromages. Dans cette race, chaque vallée avait sélectionné son type. Ainsi, il existait la blonde d'Urt, la Béarnaise ou la Lourdaise.

Au XIXe siècle, la valorisation du patrimoine génétique a conduit à la création du livres généalogiques.

En 1962 les trois principaux rameaux que sont:

  • Garonnaise
  • Quercy
  • Blonde des Pyrénées

utilisés surtout pour le travail ont fusionné. D'autre races ont apporté, dans les zones Pyrénéennes et de façon infinitésimale, leurs sang tel que La Piémontaise arrivée avec les vagues d'immigration des Italiens du début de XX ème siècle.

Pour des raisons économiques, politiques et commerciales, il a été décidé de regrouper les trois races, sous le seul vocable de « blonde d'Aquitaine ». Initialement, la limousine était prévue dans la fusion. Ce sont les éleveurs Limousins qui s'y sont farouchement opposés voulant garder une race spécifique à leur région. Toutefois des éleveurs des zones charnières ont croisés la blonde d'Aquitaine par la voie mâle avec de La limousine pour des donner des veaux mieux conformés, veaux dit Veaux Fermiers et le plus souvent labellisés " Veaux élevés sous la mère" ou "Veaux de D'Aveyron et du Ségala". Ces veaux sont complémentés durant toute leur existence avec 500 kg de céréales et de tourteaux pour apporter plus de gras sur le dos:" cirer la carcasse".

Ce croisement donne des résultats économique intéressants pour l'éleveur et une viande plus de savoureuse pour le consommateur.

La Blonde d'Aquitaine est depuis sélectionnée surtout pour une bonne la production de viande avec peu d'os,peu de gras avec une part importante de viande à rôtir ou à griller.

Page générée en 0.112 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise