Le boulevard périphérique n'est pas le seul axe de contournement de la capitale française :
L'entretien et la maintenance ou le renouvellement des installations d'exploitation présentes sur le boulevard périphérique ainsi que des signalisations horizontale et verticale se font quasi-exclusivement la nuit. Des portions sont alors fermées à la circulation, habituellement du lundi au jeudi entre 21 h 30 et 6 h du matin.
Le boulevard périphérique a été fortement critiqué pour son rôle de barrière entre Paris et la banlieue : dans la mesure où son tracé coïncide presque entièrement avec les limites de la ville de Paris, il peut être vu comme une « frontière » symbolisant la rupture sociologique, économique et culturelle entre Paris et son agglomération, et stigmatisant les habitants de la banlieue. Cette barrière psychologique se traduit par exemple dans l'expression « de l'autre côté du périph' », parfois employée pour désigner la banlieue.
Ces dernières années, les pouvoirs publics ont pris en compte cet impact négatif, et tentent d'y remédier : à l'occasion des travaux de couverture, sont également étudiés des projets d'espaces verts et de passerelles, afin de créer une continuité entre Paris et les communes de banlieue riveraines.
Le périphérique fait aussi l'objet d'une certaine fascination en ce sens qu'il est unique en son genre : cet axe routier, le plus fréquenté de France, constitue un univers clos (il a ses propres stations-services, des points d'entrée et de sortie spécifiques), comme une autoroute, mais en milieu urbain. Le périphérique est aussi réputé dangereux pour certains usagers, notamment les deux-roues motorisés.
En janvier 2010, Bruitparif, l'observatoire du bruit en Île-de-France, publie une étude sur l'impact acoustique du boulevard pour les riverains. Les normes de bruit sont en permanence dépassées en l'absence d'aménagements de protection, le bruit ambiant demeurant omniprésent de jour comme de nuit avec de faibles variations. Les pics nocturnes, qui émergent parfois de plus de 25 dB(A), ont un impact particulièrement élevé sur les riverains. Ils sont souvent causés par le passage de deux-roues particulièrement bruyants et circulant à vitesse excessive.