Boulevard périphérique de Paris - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Autres contournements

Le boulevard périphérique n'est pas le seul axe de contournement de la capitale française :

  • À l'intérieur même de Paris, les boulevards des Maréchaux ceinturent Paris à une centaine de mètres du périphérique. Il s'agit d'un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) de boulevards urbains, possédant des croisements standards avec les autres rues ou des tunnels sous certains grands axes de pénétration et où la vitesse (On distingue :) est limitée à 50 km/h.
  • À l'extérieur de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...), l'autoroute (Une autoroute est une route réservée à la circulation des véhicules motorisés rapides...) A86, située entre 5 et 7 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système...) du boulevard (Au sens premier, un boulevard est une voie de communication reposant sur d'anciens remparts,...) périphérique, bouclera, à terme, à 90 % autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) de Paris (un secteur au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de Versailles n'est pas concerné par cette autoroute).
  • À une vingtaine de kilomètres du périphérique, la Francilienne (La Francilienne désigne un ensemble de voies rapides d'Île-de-France permettant de...), ensemble de routes nationales et d'autoroutes, permettra, dans un futur proche, un contournement de Paris.
  • Encore plus loin, il existe le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) de grand contournement de Paris (Le grand contournement de Paris est un ensemble d'axes routiers et autoroutiers qui permettent...).

Entretien

L'entretien et la maintenance ou le renouvellement des installations d'exploitation présentes sur le boulevard périphérique ainsi que des signalisations horizontale et verticale (La verticale est une droite parallèle à la direction de la pesanteur, donnée notamment par le...) se font quasi-exclusivement la nuit. Des portions sont alors fermées à la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles...), habituellement du lundi au jeudi entre 21 h 30 et 6 h du matin.

Impact sociologique

Le boulevard périphérique a été fortement critiqué pour son rôle de barrière entre Paris et la banlieue : dans la mesure où son tracé coïncide presque entièrement avec les limites de la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...) de Paris, il peut être vu comme une « frontière » symbolisant la rupture sociologique, économique et culturelle entre Paris et son agglomération (Une agglomération est un ensemble urbain qui repose sur la continuité du bâti....), et stigmatisant les habitants de la banlieue (La banlieue désigne communément l'espace urbanisé d'une ville qui est situé...). Cette barrière psychologique se traduit par exemple dans l'expression « de l'autre côté du périph' », parfois employée pour désigner la banlieue.

Ces dernières années, les pouvoirs publics ont pris en compte cet impact négatif, et tentent d'y remédier : à l'occasion des travaux de couverture, sont également étudiés des projets d'espaces verts et de passerelles, afin de créer une continuité (En mathématiques, la continuité est une propriété topologique d'une fonction....) entre Paris et les communes de banlieue riveraines.

Le périphérique fait aussi l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) d'une certaine fascination en ce sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) qu'il est unique en son genre : cet axe routier, le plus fréquenté de France, constitue un univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.) clos (il a ses propres stations-services, des points d'entrée et de sortie spécifiques), comme une autoroute, mais en milieu urbain. Le périphérique est aussi réputé dangereux pour certains usagers, notamment les deux-roues (Un deux-roues est un véhicule muni de deux roues disposées en long et destiné au...) motorisés.

En janvier 2010, Bruitparif, l'observatoire du bruit (Dans son sens courant, le mot de bruit se rapproche de la signification principale du mot son....) en Île-de-France, publie une étude sur l'impact acoustique (L’acoustique est une branche de la physique dont l’objet est l’étude des...) du boulevard pour les riverains. Les normes de bruit sont en permanence dépassées en l'absence d'aménagements de protection, le bruit ambiant demeurant omniprésent de jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) comme de nuit avec de faibles variations. Les pics nocturnes, qui émergent parfois de plus de 25 dB(A), ont un impact particulièrement élevé sur les riverains. Ils sont souvent causés par le passage de deux-roues particulièrement bruyants et circulant à vitesse excessive.

Page générée en 0.133 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique