Bregille - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Transports

Un bus Ginko en direction de Bregille.

Le quartier de Bregille n'est qu'à une dizaine de minutes du centre-ville par les transports en commun, il est desservi par les lignes 7, 24, 27 et C de la compagnie de bus Ginko. Le quartier est également desservi par la gare de la Mouillère tout proche qui est située sur la ligne de chemin de fer de Besançon-Viotte - Le Locle-Col-des-Roches desservant les gares de Valdahon, de Morteau et du Locle. Concernant le tramway de Besançon qui devrait être opérationnel d'ici à 2014, son tracé ne déssert par le quartier mais s'en approche, notamment au niveau des Chaprais, de la promenade Micaud et du secteur des Vaîtes. Enfin, le quartier était de 1912 à 1987 désservi par son mythique funiculaire, mais celui-ci pourrais un jour être de nouveau inauguré grâce à une association qui se bat pour sa restauration.

Environnement

Un sentier du bois de Bregille.

Le quartier de Bregille est l'un des sites de la ville parmi les plus boisés, grâce à sa forêt de 90 hectares, bien que loin derrière la forêt de Chailluz. Cette vaste et épaisse forêt, qui occupe les deux versants de la colline, existe depuis des milliers d'années et contribue à alimenter les deux sources de Bregille-village. Cet espace fut aménagér par l'homme au cours de l'histoire, notamment en 1738 lorsque la ville de Besançon reboise le mont de Bregille avec des feuillus, des chênes ainsi que des hêtres. Par la suite, le buis qui est une végétation typique de la ville, colonisa peu à peu le site, grâce aux sols bisontins très carbonatés. Ce milieu naturel fut également le lieu de réunions des bons cousins charbonniers, une société secrète d'entraide en milieu forestier proche de la Franc-maçonnerie d'après Gaston Coindre. Le 10 juillet 1780 une bonne partie de la forêt est soumise au Régime forestier grâce à l'administration militaire, et une autre partie communale, connue sous le nom de Roche Boinier fut par la suite soumise au même régime mais seulement en 1949. Cinquante-deux propriétés sont recensées en 1883 en bordure de forêt, dont douze au nord-est et quarante à l'est et au sud-est. Puis en 1902, un projet d'aménagement voit le jour pour qu'une partie de la forêt devienne une promenade, et en 1903 le chemin de la grande sommière est réalisé permettant l'accès au grand désert. Grâce à la la construction de la station thermale de la Mouillère et du funiculaire de Bregille la forêt gagne en attractivité.

Le Grand désert, en été.

Maurice Boutterin, architecte bisontin, sera à l'origine de nombreux projets liés à la forêt de Bregille, notamment des parcs bien que la plupart ne furent pas terminés. Après l'urbanisation des années 1970 à nos jours, la forêt de Bregille s'est peu à peu transformée en bois péri-urbain. À partir de 1977, cet espace fera l'objet d'une vive protection et d'un réorganisation pour le transformer en un haut lieu environnemental et aussi en un espace piétonnier avec l'aménagement de sentiers. En 1981, quatre kilomètres d'allées piétonnes sont réalisées grâce à la coopération de l'Office national des forêts, de la ville de Besançon et du Comité de quartier de Bregille. Puis en 1984 trois ateliers ludiques sont installés dans la forêt pour les plus jeunes : un téléphérique, un toboggan ainsi qu'un observatoire de la faune. En 2001, certains accès routiers sont condamnés aux véhicules et des poubelles, des bancs, des tables de pique-nique ainsi que des aires de jeux sont aménagés. Actuellement, la forêt compte un circuit pédestre de 6,4 km, d'une difficulté jugée moyenne. Le quartier compte également une plaine située près du sommet de la colline, nommée grand désert à cause de ses cailloux sablonneux gris.

Page générée en 0.132 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise