Funiculaire de Bregille - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Funiculaire de Beauregard-Bregille
Ligne de Besançon-la Mouillère à Besançon-Beauregard
La gare basse en 2007
Pays France France
Villes desservies Besançon
Historique
Mise en service 1912
Électrification 1912
Fermeture (Le terme fermeture renvoie à :) 1987
Concessionnaires CTEPB
RFB
Caractéristiques techniques
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...) 0,423 km
Vitesse (On distingue :) maximale
commerciale
8 km/h
Vitesse maximale
de conception
8 km/h
Écartement Voie étroite (Les chemins de fer à voie étroite sont des voies ferrées dont l'écartement des rails est...)
Électrification Désélectrifié
Pente ou rampe maximale 22 ‰
Nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de voies Voie unique
Trafic
Propriétaire Ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...) de Besançon
Exploitant(s) Ville de Besançon
Trafic Voyageurs
Schéma de ligne

Le funiculaire de Beauregard-Bregille, appelé communément funiculaire de Bregille, est un funiculaire et une ligne de tramway (Le tramway (ou tram) est une forme de transport en commun urbain ou interurbain circulant sur des...) servant à relier le bas et le haut de la colline de Bregille (Bregille est un quartier de la ville française de Besançon situé sur la rive droite...) située à Besançon dans le département français du Doubs.

Cette ligne historique n'est plus en service de nos jours mais une procédure en vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) d'un classement aux monuments historiques est en cours.

Création de la ligne et actualité

L'idée d'un système de funiculaire naquit grâce à Émile Picard dès 1899, qui voulait faire la liaison entre Bregille et les nouveaux bâtiments thermaux de la ville pour que les touristes puissent jouir du grand air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) et d'une cure thermale (Une cure thermale est un traitement médical prescrit par un médecin...). Picard fonde au début du XXe siècle la Compagnie des Tramways Électriques au plateau de Beauregard et en 1912 le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) voit enfin le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) avec les premiers voyages publics. Après de bons débuts et des profits, les résultats de la fréquentation du funiculaire oscillent et la Compagnie de Picard s'enlise dans les dettes principalement après la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...) de son fondateur en 1931 et surtout à la fin des années 1930. La Municipalité rachète alors la Compagnie et fonde La Régie du funiculaire, qui connaîtra des records d'affluence avant de s'effondrer dans les années 1970, en passant de 222 000 voyageurs en 1945 à 38 000 en 1979, tendance qui se confirmera dans les années 1980 jusqu'à la fermeture du funiculaire.

En 1987, le funiculaire de Bregille est momentanément arrêté suite à des dysfonctionnements techniques, mais devant le coût faramineux des travaux le site est fermé pour une plus longue durée mais devait cependant être rouvert après qu'un budget (Un budget est un document comptable prévisionnel distinguant les recettes et les dépenses.) ait été trouver. Malgré les efforts consentis pour trouver des fonds, le funiculaire ne rouvrira jamais ses portes et sera laissé à l'abandon. À partir de 2005, une association connue sous le nom a pour objectif pour la réouverture et la protection des gares, des rails et des voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...) et attend un résultat avec une inscription aux monuments historiques en cours en 2010. Aujourd'hui la réhabilitation du funiculaire est en bonne voie, et l'association espère une nouvelle inauguration ces prochaines années.

Contexte historique de la création

L'hôtel (Un hôtel est un établissement offrant un service d’hébergement payant,...) de Besançon les Bains.

À la fin du XIXe siècle, le quartier bisontin de la Mouillère et le plateau de Bregille, qui n'est alors qu'un petit village (Un village est, à la campagne ou à la montagne, un ensemble d'habitations, de...) de 300 habitants, connaissent de grands bouleversements à la suite de l'implantation (Le mot implantation peut avoir plusieurs significations :) de la gare de la Mouillère en 1884, suivie du complexe thermal des Bains salins de La Mouillère en 1892-1893. Le succès rencontré par la station thermale amène rapidement les pouvoirs publics à reconsidérer les abords des Bains, et plus particulièrement le plateau de Bregille, afin de proposer des équipements complémentaires : hôtels, stations de cure d'air, villas et appartements... L'initiative privée est alors largement encouragée. La Société de médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la...) de Besançon va formulé un vœu lors de sa séance du 20 mai 1998 : « De voir une entente s'établir entre les pouvoirs publics, les associations d'intérêt local et le conseil d'administration des bains, à l'effet d'éveiller, conseiller et encourager de toutes leurs forces, l'initiative privée, et de faire aboutir la création, au voisinage (La notion de voisinage correspond à une approche axiomatique équivalente à celle de la...) immédiat des bains, et plus particulièrement sur le plateau de Bregille, des centres de villégiature pourvus de moyens de communications suffisants et pratiques avec la Mouillère et la ville et permettant aux baigneurs de joindre aux bénéfices de la cure (La Cure est un village sur la frontière entre la France et la Suisse, partagé entre la...) saline ceux d'une véritable cure d'air et d'une cure de moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...). » Le mot d'ordre était donc donné : il fallait réussir à développer le secteur de Bregille et le pourvoir en moyens de communications efficaces. Émile Picard, alors riche propriétaire à Bregille et industriel-horloger, adresse (Les adresses forment une notion importante en communication, elles permettent à une entité de...) une lettre au maire (Le maire représente l'autorité municipale. Dans de nombreux cas, il est le détenteur du pouvoir...) de la ville le 5 février 1899 :

Bregille-village, vers 1900.

« Besançon, le 5 février 1899 — Les soussignés ont l'honneur de solliciter de la bienveillance de la Municipalité de bien vouloir accéder à la demande ci-bas. Il s'agirait de faciliter une partie de l'accès au coteau de Beauregard, l'intérêt général en cause, attendu qu'à chaque saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de...), les propriétaires tiennent à la disposition des baigneurs des villas et des appartements meublés qui, par le mauvais état du chemin de Beauregard, ne peuvent louer les dits appartements. Ensuite de renseignements officieux, la municipalité étant disposée à accepter un projet de chemin ainsi que le tracé de plan, aux frais des propriétaires riverains, qui, tous, sont disposés à donner leur terrain gratuitement. Ces divers propriétaires viennent, en attendant la réalisation du projet ci haut annoncé, et pour amoindrir les difficultés d'accès du chemin de Beauregard, d'en commencer l'empierrement et la réfection. Ils demandent, et prient la municipalité de bien vouloir leur en faciliter l'achèvement en les gratifiants de quelques voitures de groises et quelques journées des cantonniers attachés à la ville, au courant de ses travaux, afin que, pour la bonne saison, ce chemin devienne accessible aux nombreux étrangers qui nous visitent. Espérant que notre demande recevra l'assentiment de tous nos conseillers, nous avons l'honneur de leur exprimer, avec nos salutations, tous nos remerciements. — Émile Picard [+35 signatures] »

Page générée en 0.571 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique