Burette - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Burette

Une burette est un accessoire de laboratoire permettant d'ajouter au goutte-à-goutte un liquide dans un récipient.

Elle est composée d'un tube en verre d'environ 1 cm de diamètre (il existe plusieurs tailles), gradué (généralement en dixième de millilitres), munie à son embouchure d'un robinet permettant de faire varier le flux du liquide, et ouvert à son autre extrémité.

Historiquement, le robinet était fabriqué en verre, qui était lubrifié afin de faciliter le mouvement de celui-ci. De nos jours, la plupart des burettes sont équipées de robinets en Téflon, ce qui évite les problèmes reliés aux bloquages. En effet, plusieurs titrages nécessitent l'utilisation de bases fortes, telles que l'hydroxyde de sodium. L'hydroxyde de sodium, en plus de dissoudre à long terme la silice composant le verre, réagit également avec le dioxyde de carbone présent dans l'air afin de former des carbonates de sodium, qui peuvent alors obstruer l'interstice entre le robinet et la burette, empêchant le premier de tourner.

Utilisation

On remplit la burette du liquide que l'on désire ajouter jusqu' au niveau 0. Pour une question de précision on vérifie l'absence de bulles d'air au-dessous du robinet.

En jouant sur l'ouverture du robinet on peut faire varier la vitesse de descente du liquide dans le récipient situé en dessous, et ainsi verser exactement le volume désiré.

Mode d'emploi

La burette étant un instrument de précision, il importe de bien l'utiliser afin d'obtenir la plus grande précision possible. Avant chaque utilisation, il faut bien veiller à:
1. Nettoyer la burette avec un détergent de laboratoire ou encore, si nécessaire, avec certains produits plus puissants (eau régale, acide nitrique, mélange sulfochromique, etc.)
2. Bien rincer la burette avec de l'eau distillée, puis avec de la solution titrante
3. Remplir la burette avec la solution titrante, sécher la partie supérieure au zéro sans toucher la solution puis titrer
4. Une fois l'utilisation terminée, bien vider la burette, la rincer à l'eau distillée et la ranger.

Page générée en 0.150 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise