En chimie, une pipette est un outil qui sert à prélever une solution. Elle est en forme de tube plus ou moins fin (pipettes graduées) parfois élargi en son milieu (pipettes jaugées). Elle peut être en plastique ou en verre. La pipette fonctionne sur le même principe que les pailles : on aspire dans le tube pour aspirer un liquide.
On distingue deux types de pipettes :
Cependant, la pipette graduée est intrinsèquement moins précise que la pipette jaugée et ne doit donc être utilisée que pour transférer des volumes pour lesquels il n'existe pas de pipette jaugée.
Certaines solutions dangereuses nécessitent l'usage d'une propipette ou d'un pipeteur pour la sécurisation du prélèvement (l'utilisateur ne met pas la bouche directement au contact de la pipette) : il s'agit d'une extension placée en amont de la pipette qui contrôle l'aspiration de solution. La propipette est en réalité une poire : lors de sa compression, la solution est aspirée ; lors de sa dépression, la solution est libérée.
En biologie cellulaire, on utilise des micropipettes appelées pipettes Pasteur, prélevant des volumes extrêmement faibles. Il existe même des micropipettes électroniques. Il existe également des pipettes automatiques, utilisées notamment en chimie analytique et en biologie moléculaire.
Une propipette en caoutchouc utilisée dans un laboratoire de chimie au lycée | 5 pipettes automatiques sur un support circulaire |