Cathédrale Notre-Dame des Doms d'Avignon - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Cathédrale Notre-Dame des Doms d'Avignon
Vue générale de l'édifice

Nom local La Métropole
Latitude
Longitude
43° 57′ 03″ Nord
       4° 48′ 48″ Est
/ 43.95082, 4.813333
 
Pays France  France
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département Vaucluse
Ville Avignon
Culte Catholique romain
Type Cathédrale
Rattaché à Évêché d'Avignon (siège)
Début de la construction XIIe siècle
Fin des travaux Modifications aux XIVe et XVIIe siècles
Style(s) dominant(s) Roman
Protection Monument historique
Patrimoine mondial

La Cathédrale Notre-Dame des Doms est située à Avignon (Vaucluse), à côté du Palais des Papes. De style roman provençal, elle date de 1150, puis fut agrandie aux XIVe et XVIIe siècles par des chapelles latérales.

Localisation

La Cathédrale Notre-Dame des Doms d'Avignon est située sur la partie nord d'Avignon intramuros. Elle a été construite sur une protubérance rocheuse au nord de la ville, le rocher des Doms, surplombant la rive gauche du Rhône.

Sa position sur le rocher, sa flèche imposante surmontée d'une vierge et sa proximité du Palais lui permettent à la fois de dominer la ville et d'être vue de très loin. L'un des meilleurs point de vue, et ce n'est pas un hasard, se trouve sur l'autre rive du Rhône, du mont Andaon, promontoire sur lequel est construit le fort Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon. Elle est aussi visible, tout comme le Palais, depuis le sommet des Alpilles, soit un peu moins d'une vingtaine de kilomètres au sud.

Architecture

Le porche à l'antique

Alors que le Palais des Papes est considéré comme le plus grand ensemble gothique du moyen age, Notre-Dame des Doms, située juste à côté, est un des chefs-d'oeuvre de l'art roman provençal.

Elle possède de nombreuses caractéristiques stylistiques inspirées de l'antique :

  • remarquable porche à l'antique :
    • entablement constitué d'une frise de grecques et de modillons ornés de feuilles d'acanthe
    • colonnes engagées cannelées surmontées de chapiteaux à feuilles d'acanthe
    • pilastres surmontés de chapiteaux ornés d'une frise d'oves
    • grand arc en plein cintre orné d'une frise d'oves
  • clocher :
    • pilastres cannelés sur toute la hauteur du clocher
    • colonnes engagées

Histoire

Le palais avec derrière Notre-Dame des Doms en 1617 alors que Jean-François de Bagni était vice-légat, dessin du père jésuite Martellange

Elle date de 1150, puis agrandie aux XIVe et XVIIe siècles par des chapelles latérales.

Dès 1336, Giacomo Stefaneschi, le cardinal de Saint-Georges passe commande à Simone Martini, le plus gothique des peintres italiens considéré comme le chef de file de l’École de Sienne, des fresques du porche de Notre-Dame-des-Doms. Celui-ci, qui avait été l’élève de Duccio de Buoninsegna, vint sur place avec son épouse Giovanna et son frère Donat. Elles furent achevées avant la mort du commanditaire en 1343.

Sous Benoît XIII, Avignon fait l'objet d'un siège. En dépit de la surveillance dont il était l'objet, le pontife réussit à quitter le palais et sa ville de résidence le 11 mars 1403, après un éprouvant siège de cinq ans.

Pour faciliter la défense, la démolition de toutes les maisons situées entre le grand et le petit palais fut autorisée. C'est ce que l'arlésien Bertrand Boysset note dans son journal :

« L’an MCCCCIII, du mois de décembre, janvier et jusqu’à mai, furent démolies les maisons qui étaient entre le grand et le petit palais, jusqu’au pont du Rhône ; et après on commença à bâtir de grands murs sur la Roque de Notre-Dame des Doms grâce auxquels étaient reliés le grand palais au petit palais et à la tour du pont, de telle façon que le pape Benezey et les autres après lui puissent entrer et sortir du palais. »

Si Benoît XIII ne revint jamais plus à Avignon, il avait laissé sur place ses neveux, Antonio de Luna avec la charge de recteur du Comtat Venaissin, et Rodrigo. Celui-ci et ses Catalans s'installèrent dans le palais pontifical. Le mardi 27 janvier 1405, à l’heure de vêpres, le clocher pyramidal de Notre-Dame des Doms s’écroula et écrasa dans sa chute l’antique baptistère dédié à saint Jean. Les Catalans furent accusés de cette action et ils en profitèrent pour établir une plateforme sur ces ruines afin d'installer leur artillerie.

Page générée en 0.174 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise