Centrale nucléaire du Bugey - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Centrale nucléaire du Bugey
Centrale nucléaire du Bugey}
Administration
Pays France France
Région Rhône-Alpes
Département Ain
Commune Saint-Vulbas
Coordonnées 45° 47′ 54″ Nord
       5° 16′ 15″ Est
/ 45.79833, 5.27083
  
Opérateur (Le mot opérateur est employé dans les domaines :) Électricité de France (Électricité de France (EDF) est une entreprise publique créée le 8 avril 1946 à la suite de la proposition de nationalisation des biens de diverses entreprises de production, de transport et de distribution...)
Année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) de construction 1965
Date de mise en service 15 avril 1972
Statut En fonction
Réacteurs
Fournisseurs Areva NP (Areva NP, précédemment Framatome ANP [1] (Advanced Nuclear Power, jusqu'au 1er mars 2006), est une entreprise de fourniture pour l'industrie nucléaire fondée en 2001, par...), Alstom
Type REP
Réacteurs actifs 2 x 910 + 2 x 880 MW
Production d'électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la matière, se manifestant par une énergie. L'électricité désigne...)
Puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) nominale 3 724 MW
Électricité générée annuelle 25 654 GWh (en 2006)
Électricité moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres...) 24 553 GWh
Production totale 645 TWh (au 22 juillet 2007)
Divers
Source froide Rhône (Le Rhône est un fleuve d'Europe. Long de 812 kilomètres, il prend sa source, dans le glacier du Rhône, à Gletsch, en Suisse, à l'extrémité est du canton du Valais, dans les Alpes...)
Site internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le protocole de...) ASN : site du Bugey
 
France location map-Regions and departements.svg
Centrale nucléaire du Bugey

La centrale nucléaire du Bugey est implantée au cœur de la région du Bugey, sur la commune de Saint-Vulbas (Ain), à 19 kilomètres d'Ambérieu-en-Bugey et à 35 kilomètres à l'est de Lyon. Le site nucléaire (Le terme d'énergie nucléaire recouvre deux sens selon le contexte :) occupe une superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent cette mesure par le terme « surface » lui-même (par exemple,...) de 100 hectares sur la rive droite du Rhône.

Présentation

Environ 1 200 personnes travaillent sur le site.

Quatre réacteurs de la filière (Une filière est une suite de formalités, d'emplois à remplir avant d'arriver à un certain résultat: la filière administrative.) des réacteurs à eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) pressurisée (REP) fonctionnent à une puissance nominale unitaire d'environ 900 mégawatts électriques. Les réacteurs sont refroidis par l'eau du Rhône : directement en ce qui concerne les unités no 2 et 3 (puissance unitaire de 925 MW), alors que les unités no 4 et 5 (puissance unitaire de 905 MW) sont refroidies par 2 tours aéroréfrigérantes de 128 mètres de hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.).

Cette production représente environ 40% de la consommation électrique en région Rhône-Alpes

La première unité no 1, de filière UNGG, (Uranium Naturel Graphite Gaz) est arrêtée depuis 1994 et est en cours de démantèlement.

Une zone horticole est implantée en aval du site du Bugey. Elle est approvisionnée en eau tiède prélevée sur les circuits de refroidissement des unités 4 et 5, avant passage dans les aéroréfrigérants. En période froide, la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de froid...) de l'eau fournie est de 24 °C.

Sureté nucléaire et transparence

La loi relative à la transparence et la sureté nucléaire du 13 juin 2006, définit la transparence comme " l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être...) des dispositions prises pour garantir le droit du public à une information fiable et accessible en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide,...) de sécurité nucléaire ".

Dans ce cadre, la centrale diffuse de nombreuses sources d'information :

  • un rapport annuel très complet qui reprend les principales dispositions et les résultats du site en matière de sûreté, de radioprotection (La radioprotection désigne l'ensemble des mesures prises pour assurer la protection de l'homme et de son environnement contre les effets...) et d'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme...). Il comporte un avis (Anderlik-Varga-Iskola-Sport (Anderlik-Varga-Ecole-Sport) fut utilisé pour désigner un projet hongrois de monoplace de sport derrière lequel se cachait en fait un monoplace de chasse...) indépendant du CHSCT (comité d'hygiène (L'hygiène est un ensemble de mesures destinées à prévenir les infections et l'apparition de maladies infectieuses. Elle se base essentiellement sur trois actions :) sécurité et conditions de travail). Il est disponible auprès de la mission communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la...) de la centrale.
  • "Bugey en bref" présente les résultats annuels de la centrale et est diffusé dans un périmètre (Le périmètre d'une figure plane est la longueur du bord de cette figure. Le calcul du périmètre sert par exemple à déterminer la quantité de grillage...) de 5 km aux riverains du site.
  • des bulletins sont diffusés au fil de l'eau aux membres de la Commission Locale d'Information et aux média (On nomme média un moyen impersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la télévision), utilisé pour communiquer. Les médias permettent de diffuser une information vers un grand nombre d'individus sans possibilité de...) locaux.
  • "Bugey l'essentiel" est diffusé mensuellement à plus de 430 personnes issues du monde (Le mot monde peut désigner :) de l'enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une pratique d'éducation visant à développer les connaissances d'un...), du médical, de l'industrie, des élus et des associations locales.
  • Enfin un site web : http://energies.edf.com/accueil-fr/la-production-d-electricite-edf/-nucleaire/les-centrales-nucleaires/bugey/presentation-120783.html, publie toutes les mesures faites dans l'environnement et un résumé de tous les événements significatifs de sûreté de niveau 1 ou plus de l'échelle INES (Échelle internationale des événements nucléaires).
Page générée en 0.112 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique