Château d'If - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Château d'If
Le Château d'If vu de Marseille.
Géographie
Pays France France
Archipel Archipel du Frioul
Localisation Mer Méditerranée (Méditerranée signifie entre les terres. La mer Méditerranée est une mer intracontinentale...)
Coordonnées
Géologie Île continentale
Administration
France France
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département Bouches-du-Rhône
Commune Marseille
Démographie (La démographie (en grec...)
Population Aucun habitant
Autres informations
Découverte Préhistoire
Fuseau horaire UTC+1
France location map-Regions and departements.svg
Château d'If
Îles de France

Le château d'If est une fortification (La fortification (du latin fortis, fort, et facere, faire) est l'art militaire, de renforcer une...) française édifiée sur les ordres du roi François Ier, entre 1527 et 1529 sur un îlot de l'archipel du Frioul, proche des îles de Ratonneau et Pomègues au centre de la rade de Marseille.

C'est une construction carrée de trois étages mesurant 28 mètres sur chaque côté, flanquée de trois tours, percées de larges embrasures. Le reste de l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un...), dont la dimension (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une...) est de seulement 3 hectares, est fortement défendu ; des hauts remparts avec des plateformes à canon surmontent les falaises.

Il a essentiellement servi de prison pendant ses 400 ans d'utilisation officielle. Il est célèbre du fait du roman d'Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo. Il est l'un des sites les plus visités de la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...) de Marseille. Il a été classé monument historique (Différents pays ont choisi de classer leurs monuments historiques selon différentes appellations.) le 7 juillet 1926.

Le site

Le château d'If est implanté sur un îlot qui fait partie de l'archipel du Frioul. Celui-ci est constitué de quatre îles, l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) atteignant 200 hectares, situé environ à 4 km au large de Marseille.

Mistral sur le Château d'If

L'îlot d'If se trouve à l'est des deux îles principales, l'Île de Pomègues et celle de Ratonneau. Il est le plus proche de la ville.

Ces îles, du fait de leur position stratégique en rade de Marseille, en ont constitué depuis longtemps les défenses avancées sur la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.). Sur chaque éminence était édifié un fort militaire, et batteries, tranchées, postes d'observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...), parsèment l'ensemble de l'archipel.

Dès Henri IV, un fort très important couronnait l'île Ratonneau, actuellement totalement enfoui sous les reconstructions successives. Puis ce fut l'île d'If qui fut fortifiée au XVIe siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui...).

Un espace naturel disparu

Sur le plan géologique, l'archipel est semblable aux calanques de Marseille et aux madragues de l'Estaque, il présente des falaises de calcaire blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir...) stratifié tombant dans la mer. Mais au Frioul, ce paysage (Étymologiquement, le paysage est l'agencement des traits, des caractères, des formes d'un...) a été profondément remanié par l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...). Au point (Graphie) que sur l'îlot, le château et ses remparts occupent l'intégralité de la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...).

La faune est limitée, essentiellement représentée par l'avifaune, surtout des oiseaux de mer, dont la plupart sont rares et protégés.

L'archipel est très sec, car il y pleut moins qu'à Marseille. Le faible relief (Le relief est la différence de hauteur entre deux points. Néanmoins, ce mot est souvent employé...) des îles et leur étendue déchiquetée expliquent cette pluviométrie déficitaire. Combinée aux vents souvent violents qui peuvent y souffler, cette météo ne permet qu'une végétation (La végétation est l'ensemble des plantes (la flore) sauvages ou cultivées qui...) rabougrie. Sur l'îlot d'If, il n'y a pas d'arbre (Un arbre est une plante terrestre capable de se développer par elle-même en hauteur, en...).

Avant le château

Le rhinocéros de Manuel Ier, par Albrecht Dürer (Albrecht Dürer, (« Albert » la version traduite de son prénom est...).

C'est sur l'îlot d'If que fit escale (Une escale est un arrêt marqué par un véhicule de transport durant un trajet au long...) en 1516 la nef (La nef est la partie d'une église allant du portail à la croisée du transept et qui...) portugaise qui convoyait de Lisbonne à Rome le célèbre rhinocéros indien (Le Rhinocéros indien (Rhinoceros unicornis) est un rhinocéros unicorne présent en...) que Manuel Ier de Portugal offrait au pape Léon X. Cet animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un...) était en effet le premier rhinocéros visible en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) depuis l'an 248.

François Ier qui était en pèlerinage à Saint Maximin La sainte-Baume fit le déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles...) avec sa cour pour venir le voir. De nombreux Marseillais se rendirent sur l'île pour admirer l'animal. Après quelques semaines sur l'île, la bête reprit son voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel...) mais le navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu...) fit naufrage dans le golfe (Un golfe (italien golfo, grec kolpos, pli) est une partie de mer avancée dans les terres, en...) de Gênes (Gênes (Genova en italien, Zena en ligurien) est une ville italienne, capitale de la Ligurie,...). Le pape reçut bien le rhinocéros, mais celui-ci avait été empaillé, après la découverte de son cadavre (Le cadavre est ce qui reste du corps d'un organisme vivant humain ou animal dans la période...) suite au naufrage.

Page générée en 0.845 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique