Cité-centre (Genève) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Culture

Religion

Vue de la tour sud

Cathédrale Saint-Pierre

La cathédrale Saint-Pierre, située sur la cour de Saint-Pierre, constitue le principal édifice religieux de la ville. La présence d'une cathédrale et d'un ensemble religieux sur le site de Saint-Pierre est attestée depuis le IVe siècle.

C'est durant le Bas-Empire qu'est construite une cathédrale double avec un baptistère (groupe cathédral). Jusqu'au XIe siècle, la structure évolue jusqu'à la création d'un bâtiment unique mais c'est au XIIe siècle que le premier prince-évêque de Genève, Arducius de Faucigny, entame la construction de l'actuelle cathédrale romano-gothique — combinant le style roman (remarquables chapiteaux historiés) dans les parties anciennes et le style gothique dans les parties les plus récentes — étape qui s'étend de 1150 à 1250. Construite pour le rite catholique, l'avènement de la Réforme protestante, au milieu du XVIe siècle, avec sa philosophie d'austérité bouleverse l'intérieur de l'édifice, le vidant de tout ornement et recouvrant les décors polychromes du Moyen Âge. Seuls les vitraux sont épargnés. Les grands travaux reprennent au XVIIIe siècle avec la réalisation — sur les plans de l'architecte Benedetto Alfieri — du portique gréco-romain entre 1752 et 1756, notamment en raison de la menace d'écroulement de la partie occidentale du bâtiment.

Un site archéologique est installé dans le sous-sol du sanctuaire à la suite du chantier de fouilles, ouvert en 1976 par l'archéologue cantonal Charles Bonnet, qui a marqué le début des recherches de grande ampleur menées sous la cathédrale et ses abords.

Église russe

Arts

Grand Théâtre

Grand Théâtre

Le Grand Théâtre est l'opéra de Genève construit grâce au legs du duc de Brunswick. Inauguré en 1879 avec la représentation de Guillaume Tell de Rossini, il s'inspire de l'Opéra Garnier de Paris.

Dominant la place, il est ravagé par un important incendie le 1er mai 1951 lors d'une répétition de La Walkyrie. La salle et le toit de l'opéra sont complètement détruits et seules les façades tiennent encore debout à la fin de la journée. Reconstruit, il a rouvert en 1962 avec la version française de Don Carlos.

Le Grand Théâtre présente des ballets, des opéras et des concerts de musique classique.

Conservatoire de musique

Le Conservatoire de musique, fondé en 1835 par le financier et mécène François Bartholoni, est historiquement le premier grand conservatoire de musique suisse. Il regroupe l'École de musique destinée aux non professionnels et la Haute école de musique destinée aux élèves musiciens souhaitant faire carrière. Fondation de droit privé, elle est toutefois subventionnée par le département de l'instruction publique du canton de Genève ainsi que par la ville de Genève.

Toits du Musée international de la Réforme

Musées

Le Musée d'art et d'histoire, inauguré en 1910, abrite des collections d'archéologie, de peinture et de sculpture ainsi qu'une partie des arts appliqués. Propriété de la ville de Genève, il est devenu le centre d'un réseau muséographique regroupant notamment :

  • le Cabinet des estampes
  • le Musée Rath est le premier musée de Suisse à avoir été ouvert au public. Consacré aux beaux-arts, il propose des expositions temporaires d'art suisse et international ainsi que d'archéologie.
  • la Maison Tavel, située au numéro 6 de la rue du Puits-Saint-Pierre, constitue la plus vieille maison genevoise encore existante et un exemple d'architecture civile médiévale en Suisse. Elle abrite depuis 1986 un musée de l'histoire urbaine et de la vie quotidienne genevoises.
  • la Bibliothèque d'art et d'archéologie

La vielle-ville abrite également le musée de la cathédrale Saint-Pierre, le Musée international de la Réforme de même que l'Espace Rousseau.

Collège Calvin

Le collège Calvin est un établissement d'enseignement secondaire situé au numéro 2 de la rue Théodore-de-Bèze. Fondé en 1559 par Jean Calvin, le programme d'enseignement y demeure pratiquement inchangé jusqu'au XIXe siècle. C'est alors que l'enseignement des langues étrangères est introduit et que l'on met fin à la pratique des châtiments corporels. Avec l'introduction de la mixité en 1969, il prend son nom actuel.

Page générée en 0.116 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise