Cité-jardin à Bruxelles - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Berchem-Sainte-Agathe : La Cité Moderne

La Cité Moderne

La Cité Moderne qui comprend 275 logements est construite entre 1922 et 1925 pour le compte d’une société coopérative de logements sociaux. Elle est conçue par l’architecte Victor Bourgeois (1897-1962), tête de file avant-gardiste en Belgique du courant moderniste, réflexion sur l’architecture et l’urbanisme, ce dernier bénéficia du grand prix des arts décoratifs de Paris en 1925). Les maisons et les petits immeubles à appartements, d'un style cubiste qui refuse toute ornementation, présentent des volumes sobres aux angles droits et aux toits plats. L’usage du béton armé, nouveauté à l’époque, permet de réduire les coûts de construction. Chaque maison est orientée (certaines disposées en dents de scie) de façon à recevoir au mieux la lumière de jour et possède un jardin privé qui pouvait être cultivé. Il s'agit du premier exemple de ce type d'architecture en Belgique.

Le plan de la cité consiste en une série de rues courtes et d’impasses évitant la circulation de transit, de placettes et de squares imaginés par l’urbaniste et paysagiste Louis Van der Swaelmen et destinés à favoriser la convivialité et la solidarité entre les habitants ainsi que leur sécurité. Les noms attribué aux rues et places soulignent ces intentions : rue de la Fondation, de la Gérance, de l’Évolution, du Bon accueil, de l’Entraide ou des Ébats, place de l’Initiative ou des Coopérateurs.

La Cité obtient en 1925, le Grand Prix de l'Exposition des Arts Décoratifs de Paris et apportera la renommée internationale à son concepteur. Elle figure toujours dans de nombreux ouvrages d’architecture.

Aujourd’hui dans un état déplorable malgré le classement du site en 2000, et comportant même des habitations à l’abandon, la cité attend une rénovation constamment reportée. Cet état de fait est dû en partie à la difficulté de concevoir des projets qui allient les exigences de confort et de sécurité actuelles, bien loin de celles des années vingt, à la volonté de ne pas dénaturer le caractère architectural d’origine et l’intégrité de ce patrimoine.

Information icon.svg

Auderghem : la Cité Van Lindt

La première cité-jardin

Cottages dans la rue Vereycken

Il s'agit d'une des plus petites cité-jardin de Belgique. Le quartier situé le long de la E411 a été construit autour du square Antoine Van Lindt. En ouvrant une plaine de jeu au milieu du square, celui-ci devenait le cœur de la cité-jardin. Le 5 juillet 1920, le conseil communal démarra l’achat des terrains faisant partie de l'héritage de l'ancien bourgmestre Joseph Chaudron.

La Société Nationale des Habitations à bon Marché (SNHBM) débuta les travaux autour du square le 9 août 1921, sur base des plans des architectes Vanderslagmolen et Verbist.

Inaugurée en 1922, ce quartier compte 89 immeubles du type cottage sur une surface de quelque 4 ha, chacune avec un jardinet, devant et derrière, d’environ 2 ares.

Cette réalisation nécessita l’aménagement de quatre rues menant au square Antoine Van Lindt:

  • L’avenue Van Elderen qui commence à la chaussée de Wavre et qui reliait initialement le square Van Lindt ;
  • Son prolongement jusqu'au square du Sacré-Cœur, qui s'appelait à l'origine avenue des Frères Goemaere ;
  • La rue Moreels qui commence à la rue de l’Homme de Bien ;
  • La rue Henri Vereycken qui commence également chaussée de Wavre.
Information icon.svg

La cité-jardin autour du cimetière

Logements alignés dans la rue Rotiers

La société Les Habitations et Logements à Bon Marché (HLBM) reçut l'accord de construire une nouvelle cité-jardin. Au début des années 30, elle acheta les terrains délimités par les avenue Jean Van Horenbeeck, avenue René Stevens, avenue Daniel Boon et le cimetière d'Auderghem. La crise des années 30 et la Seconde Guerre mondiale repoussèrent ces projets à plus tard.

  • La construction du quartier débuta finalement fin 1949, par la rue Émile Rotiers.
  • Le 25 avril 1952, trois rues furent baptisées:
    • l'avenue Guillaume Van Nerom ;
    • la rue Franciscus Vandevelde ;
    • l'avenue Victor Moreau ;
  • Le 24 juin 1953, la rue Jean Ekelmans ;
  • Le 3 octobre 1959, le square Georges Golinvaux ;
  • Début de années 60, on continua la construction :
    • Côté impair de l'avenue René Stevens;
    • square Louis Van Simaey et avenue du Grand Forestier.
Information icon.svg
Page générée en 0.138 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise