Claude Cormier (22 juin 1960 - ) est un architecte paysagiste québécois. Il est l'un des membres de sa profession les plus influents au Canada. Plusieurs de ses réalisations se retrouvent à Montréal.
Les origines de Claude Cormier déterminent d’une façon inusitée son parcours professionnel. Son enfance se déroule sur une ferme, soit dans une nature nécessairement ennuyante pour qui la vit au quotidien, et qui se trouve donc à l’opposé de la version idéalisée, bucolique ou romantique, chère aux citadins. À ses yeux, la nature s’offre en tant que ressource, et non pas comme une expérience du sublime. En aucun cas, cette nature ne représente pour lui un lieu d’évasion.
Parvenu à l’âge adulte, il se décide à étudier l’agronomie à l’université de Guelph en Ontario. Ce qu’il a en tête à cette époque, c’est de créer une nouvelle fleur par croisement. Baccalauréat en poche, il constate que ce n’est pas la génétique des plantes qui l’intéresse, mais plutôt la manière de rendre la nature plus ludique. Ses études en sciences, axées sur les possibilités d’inventer de nouvelles formes, lui seront utiles plus tard lorsqu’il appliquera au paysage urbain ses connaissances portant sur le métissage ou l’hybridation. Il poursuit alors ses études en architecture du paysage à l’université de Toronto. Muni d’un nouveau diplôme, il travaille quelque temps pour diverses firmes d’architectes en paysage, tels Gerrard & Mackars. Cormier décide alors de rentrer au Québec pour s’installer à Montréal, où il va travailler pour le Groupe Lestage, une firme d’architecture et de design urbain qui élargit sa pratique en offrant, grâce à son apport, des services d’architecture en paysage.
À 33 ans, un concours de circonstances l’amène à l’université Harvard où il complète une maîtrise en histoire et théorie du design. Mais il y a aussi quelqu’un qui l’attire dans cette institution : Martha Schwartz, son mentor de toujours et une figure phare dans le domaine de l’architecture en paysage. Tout au long de ses études à Harvard, Cormier travaille pour le bureau de Schwartz. Ce sera l’occasion pour lui d’explorer et de préciser les idées et les concepts auxquels il réfléchit depuis un moment et qui ne tarderont pas à se manifester. Après Harvard, Cormier revient à Montréal pour fonder sa propre firme en 1995 : Claude Cormier Architectes Paysagistes Inc.