Clone Wars est une série animée américaine créée par Genndy Tartakovsky en 2003 et dont l'action se déroule dans l'univers de la saga Star Wars.
L'histoire débute à la fin de l'épisode II et s'arrête tout juste avant le début de l'épisode III. Elle se déroule durant la Guerre des clones. Clone Wars est née de la volonté de Georges Lucas de faire le lien entre les épisodes 2 et 3.
La série est découpée en trois saisons, les deux premières saisons comprenant chacune dix épisodes de trois minutes (sauf l'épisode 20 qui dure sept minutes) et la troisième possédant cinq épisodes de douze minutes. D'abord diffusés séparément, les épisodes ont par la suite été montés ensemble, proposant ainsi 2 épisodes d'une heure chacun se déroulant à 3 ans d'intervalle. On retrouve ces montages sur les éditions DVD sorties en 2005.
La première partie (Saisons 1 et 2) se déroule peu de temps après le début de la Guerre des Clones (Anakin est toujours un apprenti Jedi (padawan) et lui et Obi-Wan Kenobi arborent le même "look" que dans L'Attaque des Clones) et relatent les exploits de la République lors des combats contre les Séparatistes. Les chevaliers Jedi les plus populaires de la série sont vus en action dans des affrontements dantesques (Yoda, Obi-Wan Kenobi, Mace Windu, Kit Fisto, Luminara Unduli, Barris Offee). Bien que la série n'apporte que peu d'informations supplémentaires à la saga de la Guerre des étoiles, on note tout de même l'apparition d'une Jedi Noire, Asajj Ventress, élève prometteuse du Comte Dooku qui reçoit pour mission de traquer et tuer Anakin Skywalker. Un duel les oppose sur un temple Massassi de Yavin IV et Anakin, laissant parler sa colère, finit par la terrasser violemment, se rapprochant de ce fait un peu plus du Côté Obscur. Les dernières minutes de cette première partie (soit l'épisode 10 de la saison 2 lors de sa diffusion sous forme d'épisodes distincts) introduisent pour la première fois le Général Grievous, personnage principal de La Revanche des Sith et le présentent comme un adversaire redoutable, maniant plusieurs sabres laser avec efficacité et capable de terrasser à lui seul plusieurs Jedi confirmés. La première partie se termine sur la menace nouvelle que représente Grievous.
La seconde partie montre la promotion d'Anakin Skywalker au rang de chevalier Jedi. Durant la cérémonie l'apprenti est entouré par les membres du conseil Jedi et après un court discours du maître Yoda, sa natte - symbole de son rang de padawan - est coupée. L'action avance alors de plusieurs années et laisse supposer que les combats ont fait rage durant toute cette période (Anakin hérite d'une cicatrice au visage en même temps que d'une réputation de héros). On suit alors parallèlement la mission d'Anakin et Obi-Wan sur la planète Nelvaan et la capture du Chancelier Palpatine par Grievous sur Coruscant. Les Jedi présents sur Coruscant, dont Shaak-Ti, tentent de l'arrêter mais le Général Grievous parvient à rejoindre son vaisseau avec son prisonnier et à quitter la planète. Au même moment, Anakin et Obi-wan sont informés de la capture du Chancelier et sont appelés en renfort d'urgence. Les évènements de cette seconde partie s'arrêtent exactement là où commencent ceux de La Revanche des Sith.