Collège des Bernardins - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Façade du collège
Façade du collège, de nuit

Le collège des Bernardins, situé 20, rue de Poissy dans le 5e arrondissement de Paris, est un ancien collège cistercien de l'historique Université de Paris. Après une rénovation complète achevée en 2008, il sert de lieu de formation pour le diocèse de Paris qui l'a acquis en 2001, ainsi que de lieu pour des manifestations artistiques et des conférences.

Il fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 10 février 1887.

Historique

C'est au début du XIIIe siècle que l'abbé de Clairvaux décide avec l'accord du chapitre général des cisterciens de fonder un collège à Paris pour former les religieux de cet ordre, également connus sous le nom de bernardins. La demeure dans laquelle les moines avaient tout d'abord élu domicile est bientôt trop petite, et il devient nécessaire de construire un nouveau bâtiment. Ce sera Étienne de Lexington, autre abbé de Clairvaux, né d'une puissante famille en Angleterre, qui mènera ce projet à bien, en achetant des terrains considérés jusqu'alors comme insalubres car envahis régulièrement par les inondations de la Bièvre. Le corps principal du collège est achevé vers 1253. Il comprend alors plusieurs bâtiments sur quatre niveaux avec salles de cours, réfectoires et dortoirs. Pour éviter que le bâtiment ne s'enfonce sous son propre poids dans cette zone marécageuse, les cisterciens font reposer les fondations sur des pilotis de chêne.

Alphonse de France, frère de Louis IX, en devient bientôt le protecteur et offre une rente afin d'entretenir vingt à trente étudiants religieux. En 1320, l'abbé et les religieux de Clairvaux cédèrent cet établissement à l'ordre cistercien. Le pape Benoît XII, qui avait été religieux de cet ordre, encouragea la construction d'une sacristie et d'une église à partir de 1338 ; cette dernière restera inachevée.

En 1790, le collège est confisqué par les révolutionnaires et devient bien national, tandis que les quelques moines qui restaient en sont chassés. Durant quelques temps le ci-devant collège reçoit, dans les locaux entourant le cloître, les galériens transférés du château de la Tournelle voisin, voué à la démolition. La plupart d'entre eux (70 sur 73) seront tués au cours des massacres de prisonniers des 2,3 et 4 septembre 1792. Les bâtiments sont ensuite vendus à la ville de Paris qui les utilise successivement comme grenier à sel et comme école, puis en fait une caserne de pompiers, qui ne sera désaffectée qu'un siècle plus tard. Le site représente alors un superficie de 2 hectares s'étendant jusqu'à la Seine. L'église, abandonnée, était entre-temps devenue carrière de pierre et a été finalement rasée pour permettre le passage du boulevard Saint-Germain sous le baron Haussman. Il en fera différents usages dont l'installation d'une caserne de pompiers rue de Poissy. Le collège a également servi d'internat à la Police Nationale et a accueilli de nombreux policiers auxiliaires (service national).

En avril 2001, le collège des Bernardins a été racheté par le diocèse de Paris.

Utilisation actuelle

Le diocèse de Paris souhaite faire du collège un centre de débat entre la Cité et l'Église catholique et lui redonner sa triple vocation initiale, éducative, culturelle et lieu de rencontre. Le collège des Bernardins va donc servir à la formation diocésaine en abritant l'institut de formation théologique (l'École Cathédrale), un lieu d'exposition d'art contemporain, de projection de films et de concerts et l'organisation de colloques et conférences. Pour cela le nouveau collège des Bernardins propose 5 000 m2 de surface utile dont 1 000 de surface créée avec 15 salles de cours et deux auditoriums.

Page générée en 0.192 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise