Conservatoire du Bégonia - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Conservatoire du Bégonia

Informations géographiques
Coordonnées 45° 55′ 28″ Nord
       0° 57′ 23″ Ouest
/ 45.924513, -0.956420
  
Pays France  France
Localité Rochefort
Informations générales
Date d'ouverture 1990
Collections bégonias botaniques et hybrides
Superficie 1 100 m2
Informations visiteurs
Adresse 1, rue Charles Plumier, "La Prée horticole",
17300 Rochefort
Site internet / Présentation du musée dans le site de la ville
 

Le conservatoire du Bégonia est un musée municipal situé à Rochefort, ville bénéficiant du prestigieux label de villes et pays d'art et d'histoire, au patrimoine urbain d'une exceptionnelle richesse historique, architecturale et culturelle.

Rochefort, qui est également une station thermale, est une cité touristique riche de près d'une dizaine de musées, située à 30 kilomètres au sud de La Rochelle, ville avec laquelle elle partage de plus en plus ses atouts historiques et culturels.

Présentation

Le Conservatoire du Bégonia est, au même titre que la Maison de Pierre Loti et le Musée Hèbre de Saint-Clément, l'un des trois musées municipaux de Rochefort. C'est le plus grand d'Europe dans sa spécialité.

Le Conservatoire du Bégonia apparait comme une sorte de jardin botanique spécialisé dans la conservation des bégonias.

Situé en marge du cœur historique de la ville, étant implanté en bordure de la Charente dans une immense zone horticole, ce musée-conservatoire souffre d'une faible fréquentation bien qu'il soit mentionné dans un certain nombre de guides touristiques comme le Guide Vert Michelin et dans des sites des offices de tourisme du Pays Rochefortais, de la Charente-Maritime et de Poitou-Charentes.

Muséographie

S'étendant sur 1 100 m2 de serres couvertes, cette Serre Conservatoire du Bégonia est devenue une sorte de vitrine de l'écologie tropicale et fait de Rochefort la "capitale du bégonia".

L'espace muséal se présente sous deux formes de serres aux aménagements différents et complémentaires.

Le bégonia, une des plantes les plus répandues du règne végétal est exposé au Conservatoire du Bégonia à Rochefort

L'immense serre de 1 000 m2, construite en novembre 1988, renferme aujourd'hui 1 500 bégonias qui se répartissent sous quatre formes traditionnelles. Le « genre bégonia » est composé de 2 200 bégonias botaniques (espèces, sous-espèces, formes et variétés) et près de 13 000 espèces hybrides ou « cultivars » existant ou ayant existé sont présents dans le monde depuis 1845, ce qui en fait l'un des genres les plus riches du règne végétal. Cette serre dispose d'une mise en scène qui met en valeur l'évolution des plantes au fil des années grâce aux aménagements intérieurs successifs.

La seconde serre, qui est la plus récente, a été inaugurée en février 2010. Elle s'étend sur une surface de 100 m2 avec une scénographie très recherchée, composée de grands panneaux originaux informant sur les bégonias, d'allées spacieuses et d'une ambiance digne des forêts tropicales luxuriantes. Ce nouveau hall de réception et d'exposition avec ses équipements scénographiques ont également été aménagés en vue de faciliter l'accès aux personnes handicapées.

Ce nouvel espace à la fois didactique et confortable est appelé à sortir de sa trop grande discrétion, due en grande partie à sa situation excentrée par rapport au cœur historique de la ville.

Page générée en 0.079 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise