Curaçao - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Géographie

Carte de Curaçao

Curaçao fait partie du groupe d'îles de petites Antilles appelé « Îles Sous-le-Vent ». L'île se trouve au large des côtes du Venezuela, dans la mer des Caraïbes (La mer des Caraïbes, ou mer des Antilles, est une mer de l'océan Atlantique, située à l'est de...), entre les autres îles des Antilles néerlandaises (Les Antilles néerlandaises, en néerlandais De Nederlandse Antillen, sont un ensemble de...) d'Aruba (Aruba est une île de la mer des Caraïbes faisant partie des petites Antilles et...) et de Bonaire (Bonaire est une île faisant partie du groupe des îles sous le Vent dans les petites...), ces 3 îles étant quelquefois appelées sous le sigle îles ABC.

La côte Nord-Est (Le nord-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux nord et est. Le nord-est...) (Au-Vent) est rocheuse et battue par la houle (La houle est un mouvement ondulatoire de la surface de la mer. C'est une oscillation sinusoïdale...) et le vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface...) alors que la côte Sud-Ouest (Le sud-ouest est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et ouest. Le...) (Sous-le-Vent) en est abritée et accueille les villes, les plages et la majorité des récifs coralliens. La végétation (La végétation est l'ensemble des plantes (la flore) sauvages ou cultivées qui...) de l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un...) est composée d'une savane semi-aride parsemée de cactus, d'arbustes épineux. L'île, trop au Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.), n'est pas soumise au passage des cyclones. Le point (Graphie) le plus haut de l'île, le Christoffelberg (du nom de Christophe Colomb), culmine à 375 mètres et se situe dans le Curaçao (Curaçao (Kòrsou en papiamento) est une des Îles sous le Vent des petites Antilles.) Christoffelpark, une réserve de faune et de flore (La flore est l'ensemble des espèces végétales présentes dans un espace...).

Les Saliñas sont des lacs salés qui accueillent des flamants roses. L'îlot de Petit Curaçao (Klein Curaçao en néerlandais) se situe au Sud-Est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est...) de Curaçao.

Symboles

Drapeau de Curaçao

Drapeau : le fond bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs...) symbolise le ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) et la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.). La bande jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même...) représente le soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...). Les deux étoiles représentent Curaçao et Klein Curaçao, leurs cinq branches faisant référence aux cinq continents dont sont originaires les habitants de Curaçao.

Armoiries de Curaçao

Blasonnement : parti, au premier d'argent à un vaisseau au naturel portant un pavillon des Pays-Bas voguant sur une mer d'azur, au second d'argent au bigaradier terrassé de sinople fruité au naturel, sur le tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) de gueules au pal de sable (Le sable, ou arène, est une roche sédimentaire meuble, constituée de petites...) chargé de trois flanquis d'argent (qui est d'Amsterdam).

Le vaisseau rappelle les armes de la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales, qui fonda une colonie sur l'île. Le bigaradier (plus exactement lahara) porte les sortes d'oranges amères à l'origine du curaçao. L'écusson aux armes d'Amsterdam rappelle que la colonie appartint à cette ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...).

Philatélie

Timbre de Curaçao à 2,5 centimes de 1873 à l'effigie de Guillaume (Guillaume est un prénom masculin d'origine germanique. Le nom vient de Wille, volonté et Helm,...) III (n° 1 Yvert)

Entre 1873 et 1948, Curaçao a émis 198 timbres-poste, 88 timbres pour la poste aérienne et 43 timbres-taxe. Ces timbres étaient valables dans certaines colonies de la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales, soit Curaçao, Aruba, Bonaire, Saba (Saba est une petite île qui se situe dans le nord des petites Antilles, à l’est de...), Sint-Eustatius (Saint-Eustache) et Sint-Maarten (Saint Martin).

Le 1er janvier 1949, les colonies néerlandaises des Antilles (Les Antilles sont un vaste archipel situé dans la mer des Caraïbes. L'archipel forme un...) acquièrent le statut de territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en...) des Pays-Bas et sont rebaptisées Antilles néerlandaises dont elles utilisent les timbres depuis (sauf Aruba qui émet ses propres timbres depuis 1986).

Culture

La culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses...) de Curaçao s'est créée sous de multiples influences provenant de continents différents.

Musées

De nombreux musées variés se trouvent sur l'île : maisons coloniales, culture africaine, plantations, musée maritime, culture juive, archéologie, numismatique…

Artistes locaux

Les multiples influences de différentes cultures permettent un important foisonnement d'art créole, contemporain, surréaliste, etc., sous forme de peintures, de sculptures, de bijoux, etc., qui viennent remplir les nombreuses galeries d'art.

Musique

Différents styles et genres de musiques et de danses se côtoient et se mélangent (valse autrichienne, danses espagnoles, polka de Bohême, quadrille français, etc.) pour donner de nouveaux styles :

  • le Tambú : aussi appelé « Blues de Curaçao », il fut créé par les premiers esclaves noirs qui, comme ceux des États-Unis, voulaient exprimer leurs frustrations et les difficultés de leur vie (La vie est le nom donné :). Il se joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les...) avec un tambu (tambour), un kachu (corne de vache), un agan (morceau de fer) et un chapi (houe). Les femmes peuvent parfois accompagner la musique et donner le rythme en tapant des mains. La danse s'effectue en couple et alterne (Les organes d'une plante sont dits alternes lorsqu'ils sont insérés isolément et...) séparation (D'une manière générale, le mot séparation désigne une action consistant à séparer quelque...) des corps et déhanchements.
  • le Seú : c'est la danse traditionnelle effectuée dans les champs pour célébrer les récoltes et la moisson. Elle se décompose en wapa qui imitent les mouvements effectués lors des différentes étapes de la culture d'un champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:). Aujourd'hui, c'est la danse favorite des 2 000 festivaliers qui défilent à Willemstad chaque Lundi de Pâques.
  • le Tumba : c'est une des formes musicales les plus importantes à Curaçao qui est une forme de merengue ayant subi des influences du jazz. C'est la musique la plus jouée (Épaisseur d’une muraille dans la partie où une baie, une ouverture de porte, de fenêtre a...) lors du défilé du carnaval.
  • les chants des travailleurs : ils étaient chantés lors des travaux des esclaves. Il en existe plus de 1 500.
  • la musique contemporaine : elle est influencée par le merengue, le calypso, le reggae, la salsa, le cha-cha-cha et est chantée en papiamento.

Cuisine (La cuisine est l'ensemble des techniques de préparation des aliments en vue de leur...)

À l'image de ses habitants, la cuisine de Curaçao est très métissée. Outre la cuisine dite internationale, toujours relevée d'une note locale, les plats sont basés sur la viande de porc (Le porc (du latin porcus) qui se dit aussi cochon domestique (Sus scrofa domesticus) ou cochon des...), de poulet (Un poulet est une jeune volaille, mâle ou femelle, de la sous-espèce Gallus gallus...), la banane, les haricots.

Les plats typiques sont :

  • le Yuana : viande d'iguane, également décliné en soupe (Sopi Yuana) ;
  • le Kabritu : viande de chèvre ;
  • le Keshi Yená : fromage fourré au poulet épicé ;
  • des bonbons et sucreries : Sunchi (meringue), Panseiku (praline), Kokada (noix de coco rapée).

Langue

Le néerlandais est la langue officielle mais l'anglais et l'espagnol sont encore utilisés. La langue la plus parlée, et ce dans toutes les couches de la société, est le papiamento, un créole à base d'espagnol, de néerlandais, de portugais, de français, d'anglais, de langues africaines et de langue Arawak.

Le nom papiamento dériverait de l'espagnol papear qui signifie parler, discuter. Il serait né au XVIIe siècle entre les esclaves africains et leurs maîtres portugais qui tentaient de communiquer.

Le premier document (Dans son acception courante un document est généralement défini comme le support physique d'une...) écrit en papiamento date de 1775. Il s'agit d'une lettre entre deux membres de la communauté juive. La reconnaissance officielle de la langue s'est faite en 1802 lorsqu'elle fut mentionnée dans un rapport du gouverneur.

Religion

Dans un recensement (Le recensement est une opération statistique de dénombrement d'une population.) de 2001, 85 % des curaçaoans se déclarent catholiques. Le protestantisme, le judaïsme, l'adventisme, le méthodisme, le vaudou et le santeria sont également bien implantés. Le pentecôtisme, l'islam et l'hindouisme sont en progression.

Page générée en 0.181 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique