Datura metel - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Datura metel
 Datura metel
Classification de Cronquist
Règne Plantae
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Ordre Solanales
Famille Solanaceae
Genre Datura
Nom binominal
Datura metel
L., 1753
Classification APG III
Ordre Solanales
Famille Solanaceae

Datura metel est une plante herbacée de la famille des Solanacées.

Elle est connue en France métropolitaine sous le nom de métel, à La Réunion d'herbe diable et aux Antilles françaises de gwo konkonb a chyen ou de karapat bata.

Synonymes :

  • (=) Datura alba Nees
  • (=) Datura chlorantha Hook.
  • (=) Datura fastuosa L.
  • (=) Datura metel var. fastuosa (L.) Saff.

L'origine du Datura metel est problématique parce que c'est une plante cultivée et sélectionnée par l'homme depuis très longtemps dont aucune forme sauvage n'est connue (c'est un cultigène).

Datura metel var Chlorantha : la fleur en fanant s'incline et tord plus ou moins le pétiole vers le bas, ce qui détermine l'inclinaison future du fruit

Historique

Sur la base des informations disponibles au milieu du XVIIIe siècle, Linné avait attribué une origine asiatique et africaine à Datura metel. Jusqu'à une époque récente, les études culturelles et historiques confirmaient que les divers Datura croissaient naturellement aussi bien dans le Nouveau que l'Ancien Monde.

Mais dans les années 1990, les études taxonomiques de David Symon et L. Haegi (1991) allaient entrer en conflit avec les données historiques. Ces travaux indiquent clairement que toutes les espèces de Datura sont apparues et se sont diversifiées dans le Nouveau Monde. Pour eux, les informations tirées des livres anciens reposaient sur des confusions et devaient être écartées. Les daturas de l'Ancien Monde n'auraient été transférés qu'à l'époque post-colombienne.

Dans la décennie suivante, les études mettent en évidence une similarité génétique et une relation phylogénétique forte avec Datura inoxia Mill., une espèce mexicaine. Si bien que cette similarité est tenue pour indiquer que l'espèce cultivée D. metel fut domestiquée à partir de l'espèce sauvage D. inoxia'. Cette domescitation aurait eu lieu dans l'est de la Mésoamérique ou aux Caraïbes.

L'année 2007 marque le retour en force des historiens. Geeta et Gharaibeh produisent une analyse approfondie des textes arabes et indiens qui « conduit à la conclusion que Datura, probablement D. metel était présent en Asie du Sud vers le IVe siècle, de nombreux siècles avant les premières visites des Européens en Amérique (inclus les voyages Viking, vers l'an 1000). De l'Inde, le Datura s'est répandu vers l'Asie de l'ouest et le monde musulman de la Méditerranée et a atteint l'Ibérie au XIIe siècle, soit trois bons siècles avant l'exploration de l'Amérique par Colomb. » Des graines de D. metel auraient donc été transférées de son aire d'origine vers l'Asie du Sud à l'époque pré-colombienne.

Écologie

Son pays d'origine reste débattu. Les études taxonomiques de David Symon et L. Haegi. (1991) suggèrent que l'origine doit être cherchée dans le Nouveau Monde. Mais les solides données historiques et culturelles que Geeta et Gharaibeh ont rassemblé à partir des sources arabes et indiennes militent pour une dispersion des graines, de son aire d'origine (la Mésoamérique ou la Caraïbe) vers l'Asie du Sud avant le IVe siècle.

Naturalisée dans de nombreuses régions, le Datura metel pousse dans les terrains vagues et au bord des routes.

Il est cultivé comme plante ornementale en raison de la richesse de ses couleurs et de ses formes et comme plante industrielle pour l'extraction des alcaloïdes tropaniques.

Page générée en 0.113 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise