Demain les chiens - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Série Science-fiction
Science-fiction
La SF à l’écran
autre-A-B-C-D-E-F-G
H-I-J-K-L-M
N-O-P-Q-R-S-T
U-V-W-X-Y-Z
Le monde de la SF
Auteurs - BD de SF
Fandom - Prix littéraires
Thèmes et genres
Catégorie

Demain les chiens (titre original : City) est un roman de science-fiction écrit en 1944 par Clifford Donald Simak (États-Unis).

Présentation de l'œuvre

L'ouvrage se présente formellement comme un recueil de 8 nouvelles préfacées qui forment une œuvre romanesque cohérente. Le roman est présenté comme une suite de contes que se racontent les chiens. Ces contes sont classés chronologiquement et commentés par des exégètes — eux-mêmes chiens — qui émettent des hypothèses philologiques sur leur véracité.

Résumé

Sur plusieurs milliers d'années, l'auteur brosse un tableau troublant et poétique de l'avenir de l'humanité. Les hommes perdent petit à petit leur instinct grégaire après une série de conflits guerriers et font un retour dans les campagnes. La civilisation urbaine disparaît, et les villes sont progressivement occupées par les chiens, qui acquièrent, grâce aux outils laissés par les humains, l'intelligence sociale et l'éducation menant à une vraie société canine.

Composition du recueil

Demain les chiens est composé de huit nouvelles qui ont été publiées par Clifford D. Simak dans le magazine américain spécialisé Astounding Science Fiction entre 1944 et 1951. Alors que l'éditeur français de la première édition J'ai Lu de 1970 avait classé les nouvelles dans leur ordre chronologique de parution, les éditions suivantes ont privilégié l'ordre chronologique de la narration.

Les nouvelles qui composent le volume sont :

  1. La cité (City, 1944) ;
  2. Les déserteurs (Desertion, 1944) ;
  3. Ésope (Aesop, 1947) ;
  4. Le paradis (Paradise, 1946) ;
  5. Les passe-temps (Hobbies, 1946) ;
  6. Le recensement (Census, 1944) ;
  7. La tanière, (Huddling place, 1944) ;
  8. Un moyen bien simple (The trouble with ants, 1951) ;

Commentaires

Philologie canine

Le roman est présenté par Clifford D. Simak comme l'édition critique de contes canins transmis de génération en génération de manière orale, puis archivés. L'éditeur, anonyme, confronte les interprétations de divers philologues chiens canins. Ces contes jouent le rôle d'une sorte de mythologie fondatrice de la culture canine, mais les chiens hésitent sur le sens et le crédit historique à leur donner.

Trois philologues canins émettent trois types d'hypothèses contradictoires :

  • Rover, qui comprend les contes de manière mythologique, leur déniant toute réalité historique autre que littéraire et symbolique ;
  • Tige, qui défend une approche purement historique de ces textes, leur conférant une réalité tangible, mais dans un passé lointain ;
  • Bounce, le fondamentaliste, qui refuse par principe l'idée d'une intelligence animale autre que celle des chiens, malgré les apories auxquelles cette posture le conduit.

Le débat entre historiens et philologues canins, tel qu'il apparaît dans le récit, est similaire aux débats philologiques humains qui ont entouré les grands mythes de l'antiquité (L'Iliade ou l'Odyssée, par exemple) ou les grands textes fondateurs des religion (comme la Bible). Mais il manque encore aux chiens du roman une discipline scientifique telle que l'archéologie qui leur permettrait de confronter les thèses symbolistes à la réalité des vestiges ensevelis de la civilisation humaine.

Enfin, tout l'aspect pseudo-philologique du travail littéraire de Clifford D. Simak dans ce roman conduit à placer son lecteur dans une situation ironique et cocasse. Le lecteur de Demain les chiens est confronté à une forme de divinisation de l'espèce humaine de la part de chiens qui a pour corollaire un doute profond sur l'existence historique de cette même espèce humaine.

Postérité littéraire

Dans le genre de la science-fiction de type post-apocalyptique, Clifford D. Simak propose des solutions beaucoup plus optimistes que la plupart de ses successeurs. Chez l'auteur américain Walter M. Miller, par exemple, la tendance humaine à reproduire les mêmes erreurs passées (en particulier le problème crucial pour l'époque de l'autodestruction nucléaire) est reprise dans Un cantique pour Leibowitz en (1959) avec un pessimisme consommé qui n'est contrebalancé que par l'idée que seule la foi religieuse peut sauver l'humanité.

Le thème secondaire de la culture animale qui remplace dans un futur éloigné la culture humaine fait immanquablement penser au roman de l'auteur français de Pierre Boulle intitulé La Planète des singes (1963). La différence importante avec le recueil de nouvelles de Clifford D. Simak réside surtout dans le fait que les singes sont devenus la race dominante, alors que les hommes ont régressé à l'état animal. La question de l'existence de l'Homme ne se pose donc pas. Cependant, les tenants du pouvoir politique de la culture simiesque savent fort bien que la culture humaine a été dominante dans un passé lointain, mais le cachent à leurs semblables.

Autres thèmes abordés

Les thèmes abordés dans ce roman sont nombreux et jouent des rôles divers dans l'économie de la narration. Nous pouvons citer les grands thèmes suivants :

  • la dislocation du politique avec la fin de la cité comme entité d'organisation sociale ;
  • création d'une antonomase avec le « Webster » qui devient chez les chiens la dénomination générique de l'Homme ;
  • la redistribution des terres et l'éclatement social ;
  • la conquête de l'espace et la découverte de nouvelles formes de vie extra-terrestre ;
  • la fin de la criminalité généralisée ;
  • la vitesse très élevée des déplacements individuels ;
  • la mutation génétique des humains en êtres doués de télépathie ;
  • les progrès de la médecine et de la chirurgie avec les greffes humaines sur les chiens ;
  • la transmission du flambeau de la culture aux animaux (chiens et fourmis) ;
  • la robotisation des tâches pénibles et répétitives ;
  • la découverte de dimensions spatio-temporelles parallèles.
Page générée en 0.154 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise