La seconde édition aurait du être disputée le 14 juin 1913 mais les autorités britanniques refusèrent les autorisations de survol de certains secteurs. Après intervention du Royal Aero Club la course put être organisée le 20 septembre 1913, avec un tracé modifié. Le journal Daily Mail offrait au vainqueur une coupe en or et 100 Livres Sterling, le second devant recevoir 75 £ et le troisième 25 £. La Coupe Shell et 200 £ de prix devaient récompenser une course à handicap disputée conjointement à l'épreuve principale, ce qui devait théoriquement attirer un nombre plus important de candidats.
Les concurrents devaient couvrir 152 km autour de Londres. Partant de Hendon, le circuit passait par Kempton Park et le champ de courses d’Epsom au sud de la capitale, avant de remonter vers West Thurrock à l’est, Epping et Hertford au nord, et revenir à Hendon.
15 concurrents avaient confirmé leur engagement la veille de l'épreuve et reçu des numéros de course :
On notait donc à nouveau une majorité de monoplans et une forte proportion de moteurs Gnôme, principalement de 80 ch. Sopwith, qui a remporté le premier Derby, participe au second comme constructeur.
Les deux petites cylindrées (Le Blériot No 4 et le monoplan Caudron No 14, celui-là même qui avait échoué de peu l'année précédente) ne se présentèrent pas sur la ligne de départ et Louis Noel dut renoncer, le moteur Austro-Daimler récemment installé sur le gros biplan Grahame-White ne tournant pas régulièrement. Il effectuera un vol de démonstration pour le public de Hendon durant la course. 11 concurrents prirent donc l’air à une minute d’intervalle.
Gustav Hamel, qui avait fait ramener l’envergure de son monoplan de 9,30 à 6,10 m avant l’épreuve, passa le premier la ligne d'arrivée, suivi de Barnwell à 55 secondes. Les biplans Avro et Sopwith arrivent au coude à coude, mais le second ayant décollé une minute plus tard il se classe troisième avec un écart de 37 secondes. Suivirent les deux Blériot, puis Marty et Verrier. Baumann dut se poser près de Kempton sur panne moteur. Le Lt Porte connut une curieuse mésaventure qui l'empêcha de terminer l'épreuve: Ayant des difficultés avec son compas, il se posa à 5 km d’Epping pour vérifier sa navigation. Alors qu’il s’apprêtait à redécoller, les personnes accourues et priées de maintenir l’appareil pendant que le pilote lançait son moteur lâchent le monoplan. Celui-ci se mit à rouler seul, son pilote accroché à une aile, qui finit par céder.
La course avait donc été palpitante. 30 minutes seulement (temps de vol réel) séparaient le premier du dernier. L’épreuve n’avait connu aucun accident. Malheureusement, durant les démonstrations aériennes qui suivirent l'épreuve, un biplan Champel piloté par Sydney Pickles fait une chute inexpliquée de d’une vingtaine de mètres. Le pilote s’en tirera avec une fracture de la jambe, mais sa passagère, l’aviatrice C. de Beauvoir Stocks, ne put être ranimée.
La Coupe Shell revenait à B.C. Hucks, devant H. Barnwell et W.L. Brock.