L'éclectisme égyptien (ou style éclectique égyptien) est un style architectural, apparaissant à l'origine comme une variation de l'éclectisme, et qui fait référence aux motifs et à l'imagerie de l'Égypte ancienne. Il offre des exemples concrets de l'image mouvante de l'Égypte dans l'imagination européenne. En partie à cause de son association avec le culte de la mort dans l'ancienne Égypte, et en partie parce que, à la différence du renouveau grec, ses valeurs morales et politiques ne viennent pas des Lumières ou d'un lieu d'origine pouvant être perçu comme égalitaire telle la culture aristocratique littéraire ou la démocratie, le goût pour l'éclectisme égyptien n'a jamais été très populaire ; Néanmoins, il a laissé sa marque en Europe et en Amérique du Nord. On distingue plusieurs périodes de ce style.
La première vague d'égyptomanie a été inspirée dès 1798 par l'expédition en Égypte de Bonaparte et immortalisée dans la Description de l'Égypte en 1809. Le goût français pour l'Égypte s'est cantonné surtout au mobilier et à des objets décoratifs.
À Londres, l'intérêt purement archéologique mêlé de ferveur impériale donna l'Egyptian Hall de Londres, terminé en 1812, et la galerie égyptienne conçue par Thomas Hope, expert en la matière, pour exposer ses antiquités égyptiennes, et, illustré de gravures venant de ses dessins méticuleux, dans ses meubles de maison (1807), une des bases du style Régence en ce qui concerne le mobilier britannique. Avec l'ouverture du cimetière de Highgate, avec ses avenues égyptiennes, le style égyptien rencontra une popularité particulièrement bien adaptée au contexte mortuaire, notamment avec le portail du cimetière.
Cette vague, d'abord associée aux découvertes de Champollion, a produit des monuments similaires :
Les expéditions qui ont conduit à la découverte en 1922 du trésor du tombeau de Toutânkhamon par l'archéologue Howard Carter ont amené la troisième vague d'égyptomanie. Cet engouement des années 1920 pour l'Égypte est parfois considéré comme un avatar de l'Art déco. Ce regain d'intérêt pour les motifs égyptiens s'est retrouvé aussi bien dans le design et l'ameublement que dans l'architecture.