École de journalisme et de communication de Marseille (EJCM) | |
---|---|
Informations | |
Fondation | 1982 |
Type | École de journalisme et de communication |
Localisation | |
Ville | Marseille |
Pays | France |
Divers | |
Site internet | www.ejcm.univmed.fr |
modifier |
L’École de journalisme et de communication de Marseille (EJCM) est un école de l'Université Aix-Marseille II située dans le 5e arrondissement de Marseille, dans le quartier de la Plaine. Elle accueille l'une des douze filières de journalisme reconnues par la profession en France.
Pôle de recherche et d'enseignement dans les domaines des médias, de la communication et des nouvelles technologies, l’Ecole de Journalisme et de Communication de Marseille (EJCM) est une composante de l’Université d’Aix Marseille 2 située dans le quartier Baille.
L'EJCM a pour objectif de répondre aux besoins de la société de l'information et de la connaissance en cadres des médias et de la communication, ou en intégrateurs de nouvelles technologies de l'information. A cette fin, l'offre de formation couvre une large palette de compétences dans les métiers du journalisme, de la production et de la diffusion d’information, dans les environnements numériques d’information et de communication.
L’EJCM accueille parmi ses différentes spécialités l’une des 13 filières de journalisme reconnues par la profession, la seule dans le grand Sud de Nice à Perpignan.
L’offre de formation s’inscrit dans un master « information et communication ». Ce master comporte une spécialité polyvalente « Métiers de l’expertise et de la recherche en information, communication et nouveaux médias » et 4 spécialités professionnelles : Journalisme, Contenus numériques et Communication, Santé et Communication, Information Stratégique. Les étudiants, recrutés niveau licence (bac plus 3 ans) sortent diplômés d’un master (bac plus 5 ans).
L’EJCM répond par ailleurs aux besoins de reconversion ou de perfectionnement des salariés liés à l’effet des impacts du numérique. Plusieurs possibilités : Validation des Acquis Professionnels (VAP) ou Validation des Acquis d’Expérience (VAE), diplômes universitaires (DU) « Multimédia et Internet», ou « Presse Magazine », ou encore formations courtes qualifiantes (FCQ) programmées sur quelques jours.
Dans toutes les spécialités, l'hybridation des compétences des professionnels et des enseignants universitaires assure une offre de formation constamment adaptée aux évolutions à court ou moyen terme du marché du travail. En mettant l'accent sur la formation tout au long de la vie, l'EJCM renouvelle et actualise les compétences et les savoir-faire présents sur le marché du travail. Elle favorise l'employabilité durable des professionnels de l'information et de la communication sur un marché de plus en plus évolutif et changeant.
En France, l’accès au journalisme n’est pas subordonné à l’obtention d’un diplôme particulier. Cependant, la convention collective nationale de travail des journalistes affirme « l’intérêt des parties contractantes pour une formation professionnelle et souhaite que les débutants aient reçu un enseignement général et technique aussi complet que possible ». Ainsi, le fait d’avoir satisfait à l’une des formations reconnues par la profession- et d’être titulaire d’un diplôme de fin d’études – diminue de moitié la durée de stage de 2 ans pour accéder au statut de journaliste titulaire.
Dans ce cadre, la reconnaissance par la profession passe par une offre de formation conforme à un cahier des charges est très précis, validé par la Commission Nationale Paritaire pour l'Emploi des Journalistes (CNPEJ).Ce cahier des charges satisfait aux besoins en journalistes dans les domaines de la presse écrite quotidienne régionale, nationale, de la radio, de la télévision, du web.
20 étudiants sont recrutés chaque année, sur concours (écrit et oral).
Les compétences acquises à l'issue de la formation sont : l’écriture journalistique, la connaissance des règles professionnelles, la connaissance des technologies numériques radio et TV, le secrétariat de rédaction, la conception et réalisation de journaux en presse écrite (quotidienne et magazine), en radio et en TV, la pratique du reportage et de l'enquête, associées à une bonne connaissance de l'environnement des médias (nouvelles technologies, droit, économie, institutions politiques, …)
Aux concours à l'entrée, les admis proviennent d’horizons très divers : instituts de sciences politiques, Langues, Lettres Modernes, Droit ; Information-Communication, Sciences économiques ou Histoire.
Des anciens de l’EJCM dans tous les médias (cf. la liste)
Cette spécialité s’inscrit dans le cadre mouvant de la révolution numérique, et ses conséquences sur la fragmentation des médias et des supports d’information et de communication, ou encore la prise de pouvoir par le public des moyens de production et de distribution de l’information. Dans ce contexte, les métiers et les professionnalités de l’information et de la communication redéfinissent pour répondre par de nouveaux produits ou services, de nouvelles démarches, à l’exigence de contenus éditoriaux à forte valeur ajoutée, expression d’une expertise, à la nécessité d’aider à trier, de recommander, en satisfaisant au souhait de lien, de relation entre les individus.
La prise en compte dans l’offre de formation de ces évolutions, indispensables à l’insertion professionnelle, quasiment en temps réel, passe par un lien étroit avec l’entreprise, établi au moyen de projets pédagogiques délibérément inscrits dans le milieu professionnel.
Les compétences acquises à l'issue de la formation se classent en deux dominantes, une dominante « écriture nouveaux médias » (CNC-J) et une dominante « stratégie de communication » (CCN-C), avec des passerelles entre les deux, selon le parcours élaboré par l’étudiant au cours de sa formation : écriture journalistique, écriture on line, réalisation de magazines papier et on line, écriture audiovisuelle et web-vidéo, création de sites internet, animation de communautés en ligne, recherche d’information et veille stratégique, gestion et conduite d’un projet dans le domaine de l’information et de la communication, relations presse, organisation d’événements, communication de crise, communication interne, campagnes d’information, techniques d’enquête, connaissance des médias, des nouvelles technologies.
Le recrutement dans cette spécialité est diversifié : dans les filières de sciences humaines (notamment économie, information-communication) mais également les filières scientifiques, économiques ou juridique, au nom de la valorisation d’une double compétence en sortie de formation.
La spécialité "Médias, Santé et Communication" a été créée en liaison avec la Faculté de Médecine (point fort de l'Université de la Méditerranée), en réponse aux immenses besoins en information et communication dans le secteur de la Santé : demande croissante en information et prévention, en communication des hôpitaux et des administrations dans le contexte des nouvelles technologies, web, intranet, veille ou des secteurs connexes comme les assurances, caisses de retraite, action sociale….
Les étudiants suivent les enseignements de spécialité CCN de l’EJCM, complétés par des enseignements en médecine dans les domaines des grandes pathologies, santé publique, ou encore organisation du système de santé.
Les étudiants de toutes filières, mais plus particulièrement des scientifiques, biologistes, etc... sont recrutés dans ce cursus.
La présence de plus en plus marquée de contenus éditoriaux professionnels sur les nouveaux supports d’information et de communication s’accompagnent de la mise en œuvre de produits et de services de plus en plus élaborés, alliant compétences techniques, compétences de gestion et d'intégration des nouvelles technologies, associées à la maîtrise des enjeux de la société de l'information et de la connaissance. C’est à cette triple nécessité que répond la spécialité NetIs à travers les compétences acquises à l'issue de la formation : connaissance des nouvelles technologies (évolutions techniques et organisationnelles, enjeux économiques, sociaux), création et gestion de bases de données (y compris on line et sécurité), PHP, MySQL..., connaissance des réseaux électroniques, du e-commerce et du e-business, création et gestion de sites Internet et Intranet, recherche d'information, veille stratégique et intelligence économique, management de l'information et des changements technologiques, gestion et conduite d'un projet dans le domaine des nouvelles technologies et gestion de CMS (Content Management System). A noter aussi que les étudiants issus d'IUT ayant de bonnes bases informatiques, réseaux trouvent ici une poursuite d'études intéressante dans la perspective d'obtenir des emplois de cadres supérieurs.
Cette spécialité polyvalente est un diplôme inter -universitaire (Université de Provence Aix Marseille I et Université de la Méditerranée Aix Marseille II). L’Axe de recherche « Métiers de l’Expertise et de Recherche en Information, Communication et TIC » est développé dans le cadre du laboratoire de recherche IRSIC-Medi@SIC, Université Aix Marseille II (informations complémentaires sur http://www.mediasic.univ-mrs.fr).
Les étudiants se destinent principalement à la préparation d'une thèse de Doctorat qui offre des perspectives dans l'enseignement supérieur et la recherche. Mais l'obtention d'un Doctorat est également souvent indispensable pour exercer des responsabilités de haut niveau dans de grandes entreprises, organismes internationaux, etc.
A l’issue de 2 années d’études supérieures, les étudiants peuvent préparer, en 1 semestre, un diplôme d’université.
Pour être capable de concevoir, manager, développer du multimédia sur Internet. Ce diplôme favorise l'accès aux nouvelles technologies à un public varié. Il permet aussi de préparer l'accès à un Master (sous réserve d'un niveau suffisant et d'une expérience professionnelle importante, après validation des acquis professionnels).
Pour maîtriser l'écriture journalistique. S’initier et se perfectionner à la conception et à la réalisation d'un magazine, d’un journal d'entreprise, d’une lettre économique ou d’une revue de collectivité territoriale. Connaître et maîtriser les bases de la mise en scène de l’information, de l’iconographie à l’infographie, en utilisant les technologies afférentes.
Les Formations Courtes Qualifiantes s’inscrivent dans l’offre de formation permanente de l’Université. Ces formations sont caractérisées par un programme court, à forte valeur ajoutée opérationnelle, pour un public de professionnels, qualifiantes.
3 FCQ sont actuellement délivrées par l’EJCM :
Depuis 2005, l’EJCM est partenaire de l’Institut de l’Image et du Son de l’Océan Indien. Les formations délivrées, dont la partie technique est assurée par l’Institut de l’Image et du Son sont validées par le DU en «Métiers de l’Information, de la Communication et des TIC » et le master « Information et Communication » de l’EJCM.