École polytechnique (France) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Les activités connexes à la formation

Le grand hall vu du lac.

Vie associative

L'association qui fédère les activités associatives de l'école s'appelle la Kès. En son sein existent plus d'une centaine de binets, nom que les élèves donnent traditionnellement à leurs associations. Par exemple, on peut noter un grand nombre d'actions sociales regroupées dans l'ASK (Action Sociale de la Kès), comme par exemple l'Association Tremplin qui agit en faveur de l'ouverture sociale des Grandes Écoles. On peut noter également un grand nombre d'activités ludiques comme le BôBar (bar des élèves), le Styx (soirées de l'école), l'Atelier des Ondes (ADO, studio d'enregistrement à disposition des élèves), le JTX (couverture vidéo des évènements de l'école), ou la chorale...

Les doctorants possèdent leur propre association, appelée X'Doc ; les élèves masters possèdent également la leur. Ces associations développent des liens avec la Kès pour créer une vie de campus commune aux trois populations d'étudiants.

Associations sportives

De nombreuses manifestations sportives ouvertes à d'autres universités sont organisées par les sections : le prestigieux Challenge international d'escrime de l'École polytechnique, le tournoi de judo de l'École polytechnique, le Raid Polytechnique, les 24 heures Natation, le Jumping international de l'X, le Tournoi Sportif des Grandes Écoles de la Défense

Jumping de l’X

Tous les ans depuis 1982, la Société hippique de l'X organise le Jumping de l'X sur le terrain en gazon au bord du lac de l'École polytechnique. Depuis 2006, le Jumping est international (CSI**). C'est le seul concours de saut d'obstacles international organisé uniquement par des étudiants (et dont l'équipe d'organisation change d'une année à l'autre, ce qui constitue un défi supplémentaire). En outre, le terrain de compétition est un terrain en herbe, sensible aux conditions météorologiques. Les meilleurs cavaliers internationaux (Alexandra Ledermann, Éric Navet, Roger-Yves Bost…) ont déjà participé à cet événement à la dotation importante (50 000 €).

SYWoC

La Coupe du monde de voile des étudiants (Student Yachting World Cup en anglais, ancienne Course de l'Europe) est organisée chaque année depuis 1979 par des étudiants de l'École polytechnique. Elle réunit chaque année les meilleurs équipages de voile des universités du monde entier.

Le Raid X-Areva

Le Raid X-Areva est un raid nature multisports par équipes de deux. Il est ouvert uniquement aux étudiants et accueille 200 participants. Il est organisé depuis 2003 par une équipe d'élèves de l'École polytechnique.

Le Raid X-Areva propose un programme d'épreuves sur trois jours pour un parcours total d'environ 150 km. Épreuves : VTT, course à pied, course d'orientation, run and bike, rappel et tir à l'arc. Une épreuve de nuit est parfois organisée. Le niveau des épreuves les destiné à un public sportif mais pas forcément spécialiste des raids.

Challenge international d'escrime de l’X

Le challenge international d’escrime de l’X existe depuis 1993. Entièrement organisé par des élèves de l’École, il s’agit d’une compétition d’un niveau international.

Le challenge dure trois jours et se déroule intégralement sur le campus de l'École polytechnique. En marge des combats entre escrimeurs de haut niveau, il y a également un tournoi universitaire ouvert aux étudiants français, et un tournoi réservé aux cadres militaires de l’École. À cette occasion sont organisées des exhibitions d’escrime handisport et de rapides initiations à ce sport pour les spectateurs curieux. Traditionnellement le challenge se termine par une soirée étudiante sur le campus de l'Ecole ou dans Paris.

Point Gamma

Chaque année au mois de juin est organisée sur le campus de l'école une soirée appelée « Point Gamma », qui regroupe entre 4 000 et 8 000 étudiants venus d'Île-de-France pour la plupart. Intégralement organisée par des élèves de l'école, cette soirée est souvent considérée comme une des plus grandes soirées étudiantes de France.

Historiquement, le « Point Gamma » est le nom du moment où le soleil passe sur l'équateur à l'occasion de l’équinoxe de printemps. Émile Lemoine, élève en 1861, est le premier à avoir alors imaginé un rite consistant à faire un défilé dans la cour de l'École en l'honneur du soleil. Désormais cette tradition est oubliée et ne reste du « Point Gamma » initial que le nom.

Bal de l’X

Tous les ans, la Société amicale des anciens élèves de l'École polytechnique organise conjointement avec des élèves le bal de l'X. Le bal a généralement lieu sous les dorures de l'Opéra Garnier, et est organisé sous le haut patronage du président de la République. Événement important de la vie nocturne parisienne, il attire chaque année de nombreuses personnalités. C'est une tradition de longue date de l'école puisque le premier bal remonte à 1879.

Junior-Entreprise

XProjets est la Junior-Entreprise de l'école.

Elle est membre de la Confédération nationale des Junior-Entreprises. XProjets réalise des missions dans des domaines variés (ingénierie, informatique, conseil…) afin de permettre aux élèves d'appliquer leurs connaissances théoriques à des cas concrets.

Elle a été créée en 1981. Elle a créé X-Entreprises, association devenue par la suite indépendante et qui organise l'X-Forum, un des plus grands salons étudiants des grandes écoles.

X-Passion

X-Passion est une revue éclectique entièrement conçue par les élèves : les articles sont rédigés et mis en page par eux. Ces articles évoquent des sujets divers ayant trait à la vie des élèves ou abordent des thèmes plus généraux. X-Passion paraît trois fois par an et chaque numéro comporte un ou plusieurs dossiers. Au cours des dernières années, René Girard, le mal, la Méditerranée, le cinéma, et l'opéra ont par exemple été traités. Cette revue offre ainsi un panel étendu d’informations et d’analyses en matière d’histoire, de littérature, de philosophie, d’art mais aussi de sport et de sciences. Elle reflète les passions des élèves, variées et parfois spécialisées. X-Passion propose aussi à ses lecteurs d’aller à la rencontre de personnalités politiques, intellectuelles ou artistiques.

Page générée en 0.130 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise