École supérieure des sciences et technologies de l'ingénieur de Nancy - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

École Supérieure des Sciences et Technologies de l'Ingénieur de Nancy
LogoESSTIN.png
Nom original Institut des Spécialités Industrielles de Nancy
Informations
Fondation 1960
Type École d'ingénieurs
Localisation
Ville Nancy
Pays France  France
Région Lorraine
Campus Vandœuvre-lès-Nancy
Direction
Président Arnaud Delebarre
Chiffres clés
Personnel 48
Enseignants 84 et enseignants-chercheurs
Étudiants 780
Doctorants 24
Niveau Bac+5
Diplômés/an 152
Divers
Affiliation Université Henri-Poincaré, GEIPI
Site internet www.esstin.uhp-nancy.fr

L'Ecole supérieure des sciences et technologies de l'ingénieur de Nancy (ESSTIN) créée en 1960 sous le nom d'ISIN (Institut supérieur de l'ingénieur de Nancy) est une école d'enseignement supérieur publique française, habilitée par la CTI, qui forme des ingénieurs généralistes. L'ESSTIN est une composante de l'Université Henri Poincaré (Université Nancy-I).

Formation

Enseignements

La formation de l'ingénieur ESSTIN est articulée en 2 cycles, répartis sur 5 ans.

Tronc commun

Les 3 premières années sont axées sur l'enseignement des sciences fondamentales. Une part importante de ce premier cycle est également réservée à l'acquisition de techniques générales en sciences pour l'ingénieur et appliquées (Programmation Java, conception-fabrication, métrologie, chimie, optique-géométrique, mathématiques (analyse, algèbre) mécanique du point etc., ainsi qu'en très petite quantité: sciences humaines (Langues, culture d'entreprise, communication, etc.).

Spécialisation

Les départements de fin d'études donnent des enseignements "majeurs" propre à leurs spécialités et mineurs de l'autre département, l'école formant des ingénieurs généralistes. En dernière année, les élèves-ingénieurs choisissent une option de fin d'études au sein de leur département.

  • Pour le département ISYS
    • Commande et supervision des systèmes
    • Systèmes d'information et réseaux
    • Maintenance et sûreté des systèmes

Chaque département de fin d'étude propose de suivre un master recherche en 5e année en parallèle de la formation ESSTIN.

Aussi, en collaboration avec le 1er cycle Franco Allemand de l'IEP (Institut d'Étude Politique) Paris délocalisé à Nancy, l'ESSTIN offre depuis 2002 la possibilité à un groupe d'environ 25 étudiants volontaires la possibilité de suivre un module enseigné en 1re année Sciences Po intitulé IPC (Institutions Politiques Comparées).

Stages

Les élèves-ingénieurs ont l'obligation de valider plusieurs expériences professionnalisantes, qui font partie intégrantes de la formation. Celle-ci sont suivies par un enseignant spécialiste du domaine d'application et par un tuteur en entreprise. Elles sont systématiquement évaluées et validées par un rapport et une soutenance.

  • Depuis 2010, les élèves de 1ère année effectuent un stage de 4 à 8 semaines pendant les vacances d'été.
  • Un stage ouvrier de 4 semaines en 2e année (mars-avril), dont l'objectif est de découvrir les réalités du monde du travail
  • Deux projets industriels, tout au long des 2 semestres d'enseignements de 3e année et 4e année (septembre à juin). L'étudiant est alors chargé de projet, travaillant pour un industriel.
  • Un stage ingénieur de 6 mois minimum en 5e année (février à septembre).

Admission

La majorité des étudiants est admise après le concours GEIPI qui est ouvert aux élèves de Terminale S. Des admissions parallèles sont possibles après un BTS, un DUT, Math spé, un DEUG en 2e et 3e années ou une maîtrise scientifique en 4e année.

Échanges internationaux

  • Environ un tiers des étudiant bénéficie actuellement d'un échange de type Erasmus en troisième ou en quatrième année. Les destinations les plus prisées sont la Suède, le Danemark, le Royaume-Uni, la Finlande, et l'Espagne.
  • Échange de type CREPUQ avec le Canada possible.
  • Il est également possible d'obtenir un double diplôme "Master of Science en Suède ou au Dublin Institute of Technology en Irlande".

Universités partenaires

Page générée en 0.189 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise