La construction de l'église
L'église fut consacrée le 25 juin 1533 par Guy de Montmirail (1492-1538), Evêque de Megare, qui y bénit six autels. Jean Lebeuf signale en 1757, une décoration originale de certains supports des vôutes de la nef qui sont des têtes de bœufs sculptées. L'origine de ces sculptures seraient les marchands de boeufs qui demeuraient au hameau tout proche de Bouviers et qui auraient largement contribué au financement de la construction de l'église. Ces décorations apparaissent toujours malgré l'érosion due aux siècles.
Selon l'abbé Jean Lebeuf, les habitants de Bouviers, éloignés de l'église Saint-Victor, obtinrent le 2 mai 1553 du curé Geoffroy Barbereau, de construire à leur frais une chapelle. Celle-ci sera consacrée à Sainte Barbe. Geoffroy Barbereau donna son accord sous réserve d'une part de n'y chanter l'office que le jour de la Sainte Barbe et d'autre part que les habitants de Bouviers viennent à l'église Saint Victor, lors des grandes fêtes religieuses. L'abbé Lebeuf signale qu'il ne reste que des ruines de cette chapelle, et un lieu dit "le clos de la chapelle".
Pour approfondir
Articles connexes
Bibliographie
- Histoire du diocese de Paris Tome VIII, publié en 1757 par l'abbé Jean Lebeuf chez Prault père, Quay de Gêvres, au Paradis. Avec approbation et privilège du Roi.
- Bulletin paroissial concernant l'église Saint-Victor publié en juin 2000 : rédacteurs Josette Hameroux, Valérie Guilbot et Robert Guilbot.
- Journées du Patrimoine, exposition Ville de Guyancourt en 2003 réalisée par l'archiviste communal : Isabelle Gourmelin.
- Mon nom est Guyancourt, publié en 2006 par Jean et Liliane Gex publié par Yvelinédition ISBN 2-84668-129-5
- Guyancourt : l'aventure humaine, publié en janvier 2009 Édité par le musée de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines
Notes et références
- Journées du Patrimoine, exposition Ville de Guyancourt, 2003
- La vie de saint Victor sur le site de l'abbaye Saint-Victor Marseille : [1]
- Source : Histoire du diocese de Paris, tome VIII publié en 1757 par l'abbé Jean Lebeuf[2]
- Source carte de Cassini: [3]
- http://www.google.fr/books?id=K2vbim7g4IEC&pg=PA450&dq=guyencourt#PPA447,M1
- http://www.google.fr/books?id=K2vbim7g4IEC&pg=PA450&dq=guyencourt#PPA448,M1
- [4]
- Histoire et mystere de l Ordre du Temple et des Chevaliers Templiers
- ↑ et Source : Bulletin paroissial paru en juin 2000 : rédacteurs Josette Hameroux, Valérie Guilbot et Robert Guilbot
- Source Joconde : [5]
Glossaire de l'architecture