Érismature à barbillons - Définition et Explications

Systématique

Les relations de cette espèce particulière avec d'autres espèces sont énigmatiques. Elle est traditionnellement incluse dans la sous-famille des Oxyurinae, mais elle semble n'avoir qu'un rapport lointain avec le genreOxyura , et ses particularités apomorphiques, la rendent difficile à classer. Sa parenté avec l'aussi étrange canard (Les canards sont des oiseaux aquatiques au bec caractéristique, domestiqués ou non. Le...) à oreilles roses ( Malacorhynchus) n'est pas résolue, mais elle semble être assez proche, et elle semble faire partie d'une ancienne radiation (Le rayonnement est un transfert d'énergie sous forme d'ondes ou de particules, qui peut se...) du Gondwana des Anatidae (Les Anatidae (ou anatidés) constituent la plus importante famille de l'ordre des Anseriformes....). En tant que telle, elle est très étroitement liée au genre Oxyuria avec de nombreuses similitudes en raison de l'évolution convergente.

Répartition

Elle est originaire du sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de l'Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de...).

Mâle adulte avec sa caroncule sous le bec (Un bec, au sens strict, est une structure anatomique externe qui permet la prise alimentaire et...).
Storm King Dam, sud du Queensland, Australie

La saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de...) de reproduction de l'Érismature varie avec la pluviométrie et le niveau des eaux mais elle se situe généralement entre juillet et janvier, avec le maximum de pontes en septembre ou octobre. Malgré un certain nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) d'études générales, on connait très peu de choses sur sa reproduction: pendant la saison de reproduction, les mâles se font entendre par des séquences répétitives de sons: d'abord, un ker-plonk splash fait avec les pattes sur la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...), puis deux deux doux, aigus cuc cuc, puis un sifflement et un grognement profond. Cette séquence peut être lancée à tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) moment du jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) ou de la nuit, avec ou sans séquence visuelle associée, et répétée toutes les 4 ou 5 secondes pendant jusqu'à une demi-heure de suite. Bien que l'Érismature à barbillons ait un grand lobe coriace sous le bec et que celui ci gonfle pendant la saison de reproduction, ce dernier n'est pas connecté aux cavités vocales et semble n'avoir qu'un rôle visuel.

On pense que l'accouplement se fait un peu comme chez le kakapo (une espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...) de très grand perroquet (Le terme perroquet ([pɛ.ʁɔ.kɛ]) désigne d'une manière...) incapable de voler trouvé en Nouvelle-Zélande), au terme d'une parade de plusieurs mâles et où la femelle (En biologie, femelle (du latin « femella », petite femme, jeune femme) est le...) choisit ensuite son partenaire mais cela reste incertain. Le mâle ne joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les...) aucun rôle dans la construction du nid (Le nid désigne généralement la structure construite par les oiseaux pour contenir...) ou l'élevage des jeunes.

Les femelles choisissent un endroit isolé pour la nidification, généralement de grands roseaux bien loin de la terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) et protégés par des eaux profondes, ou sous le couvert de broussailles en surplomb, mais parfois dans toute une gamme de lieux originaux comme sur une souche, dans un tronc (Un tronc peut être :) d'arbre creux (Les arbres à cavité ou arbres creux sont des arbres, souvent vieux, vivants ou morts,...), ou même sous un bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer,...) renversé. Le nid est une simple plate-forme de végétaux piétinés formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de...) un léger creux, bordée de fins végétaux et, après la ponte, d'un abondant duvet. Elle semble être incapable de transporter le moindre matériau (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne...) et doit se contenter de tout ce qui est à sa portée. Quand le nid est fini, elle courbe (En géométrie, le mot courbe, ou ligne courbe désigne certains sous-ensembles du...) des roseaux au dessus d'elle pour former une sorte de dais, le cachant à la vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...). Au moment de quitter le nid pour se nourrir, elle se glisse doucement dans l'eau et plonge, ne refaisant surface qu'à grande distance de lui.

Page générée en 0.076 seconde(s) - site hébergé chez Contabo