Érismature à barbillons - Définition et Explications

Introduction

Érismature à barbillons
 Érismature à barbillons ♀ (Biziura lobata)
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Aves
Ordre Anseriformes
Famille Anatidae
Genre
Biziura
Stephens, 1824
Nom binominal (En taxinomie (botanique, zoologie, etc.), le nom binominal, ou binôme, provient de la...)
Biziura lobata
(Shaw, 1796)

Musk Duck.png

L'Érismature à barbillons (Biziura lobata) est une espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...) de canard (Les canards sont des oiseaux aquatiques au bec caractéristique, domestiqués ou non. Le...) à queue dressée originaire du sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de l'Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de...) et de la famille des anatidés. Il est le seul membre vivant du genre Biziura. Une espèce apparentée, l'Érismature de Nouvelle-Zélande (La Nouvelle-Zélande est un pays de l'Océanie, au Sud-Ouest de l'océan Pacifique,...) (Biziura delautouri), vivait autrefois en Nouvelle-Zélande mais n'est connue que par ses os fossilisés. Elle était environ 8% plus grande que l'espèce actuelle, avec une tête particulièrement importante [1].

C'est un oiseau (Un oiseau (ou classe des Aves) est un animal tétrapode appartenant à l'embranchement des...) modérément commun dans le bassin Murray-Darling et du Cooper Creek et dans les zones fertiles les plus humides du sud du continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens...): la partie sud-ouest (Le sud-ouest est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et ouest. Le...) de l'Australie-Occidentale, le Victoria et la Tasmanie (La Tasmanie est une île d'Océanie et un État australien, située à...). Ils évitent l'extrême nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) ou l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se...) et le nord-ouest (Le nord-ouest est la direction entre les points cardinaux nord et ouest. Le nord-ouest est...) trop arides.

Description et comportement

Mâle adulte, Tidbinbilla, Territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en...) de la capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs,...) australienne, Australie

Le mâle adulte mesure entre 60 et 70 cm de long, et possède un grand lobe distinctif sous le bec (Un bec, au sens strict, est une structure anatomique externe qui permet la prise alimentaire et...). La femelle (En biologie, femelle (du latin « femella », petite femme, jeune femme) est le...) mesure entre 47 et 55 cm et n'a pas de lobe. Le plumage, terne, gris-brun foncé, finement rayé les rend peu visibles et ne diffère pas entre les sexes. Il flotte très mal sur l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...), un peu comme un cormoran (Les Phalacrocoracidae sont une famille d'oiseaux aquatiques constituée de 3 genres et de 36...), et ses grands pieds palmés sont bien étirés à l'arrière du corps. Les canetons sont couverts d'un duvet brun foncé.

Dans son aire d'origine, la queue en éventail est caractéristique, permettant de distinguer cette espèce de la Stictonette tachetée (Stictonetta naevosa) qui a la même taille, couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...) et habitudes. L'Érismature australe (Oxyura australis) a une queue de forme similaire, mais la couleur principale des mâles en plumage nuptial est d'un chatain beaucoup plus riche. Les femelles et les mâles non reproducteurs ont un plumage très similaires cependant et, si l'on n'est pas très familier des légères différences de comportement, on ne peut pas à distance les distinguer des femelles Érismatures à barbillons. Les mâles en période de reproduction sont généralement reconnaissable à leur grand lobe sous le bec.

Les érismatures quittent peu souvent l'eau, et sont maladroits sur la terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) ferme. Ils volent rarement, mais au besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est...) ils peuvent parcourir promptement de longues distances, avec des battements d'ailes rapides.

Comportement

Cette espèce préfère les lacs profonds, calmes et les zones humides avec des zones de pleine eau et des roselières. Elle sort rarement de l'eau et est maladroite sur la terre ferme. Elle vole rarement: l'envol se fait avec difficulté et l'atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme....) est maladroit, tangentiel, sans essayer d'abaisser les pattes. Toutefois, en cas de besoin il peut s'envoler rapidement et voler sur de longues distances, avec des battements d'ailes rapides mais sans grande amplitude (Dans cette simple équation d’onde :).

Dans l'eau, elle affiche une agilité remarquable, tournant et retournant à la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) grâce à ses deux pattes et à sa queue. En général, elle reste dans l'eau toute la journée, tantôt pour flâner tantôt pour chercher activement leur nourriture, en sortant parfois pour s'asseoir un moment sur un rondin de bois ou sur la terre ferme. Elle reste sur l'eau la nuit, dormant (Dormant) loin de la terre, la tête rentrée dans le corps ou sous une aile.

Elle est très à l'aise sous la surface de l'eau, plongeant la tête la première avec à peine une ondulation et restant immergée jusqu'à une minute ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un...), refaisant souvent surface seulement pour quelques instants avant de replonger. Elle plonge pour échapper aux prédateurs, à un voisinage (La notion de voisinage correspond à une approche axiomatique équivalente à celle de la...) non désiré ou pour chercher de la nourriture, généralement dans de l'eau assez profonde. Elle peut plonger à 6 mètres de profondeur. Elle se nourrit essentiellemnt de coléoptères aquatiques, d'écrevisses, d'escargots d'eau, de crustacés (Les crustacés (Crustacea) sont des arthropodes, c'est-à-dire des animaux dont le corps...) d'eau douce, etc.. complétés par une variété de plantes aquatiques et par quelques poissons (Les Poissons sont une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 12 mars au 18...).

Quand elle n'est pas en période de reproduction, l'adulte est généralement solitaire. Les mâles adultes se créent et défendent un territoire, l'interdisant aux autres mâles et bien souvent aussi aux femelles. Les jeunes forment des groupes sur les grandes étendues d'eau à certaines périodes de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...). On ne sait pas à quel âge elle atteint sa maturité sexuelle à l'état sauvage, mais cela peut prendre plusieurs années. C'est une espèce à longue durée de vie (La vie est le nom donné :) capable de se reproduire à 20 ans ou plus.

Page générée en 0.066 seconde(s) - site hébergé chez Contabo