Fatu Hiva - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Fatu Hiva
Carte de Fatu Hiva
Géographie
Pays France  France
Archipel Îles Marquises
Localisation Océan Pacifique
Coordonnées
Superficie 84 km2
Point culminant Mont Touaouoho (960 m)
Administration
France  France
Collectivité d'outre-mer Polynésie française
Démographie
Population 587 hab. (2007)
Densité 6,99 hab./km2
Autres informations
Fuseau horaire UTC-9:30
Polynésie française collectivity location map.svg
Fatu Hiva
Îles de France

Fatu Hiva (une notation erronée du nom traditionnel : ) est une île du groupe sud des Îles Marquises, en Polynésie française.

La côte dans la baie d'Omoa
Le village d'Omoa
La baie de Hanavave à Fatu Iva

Géographie

Fatu Iva se situe à 47 km de Moho Tani, à 75 km de Hiva Oa et à 24 km de Motu Nao, un rocher dangereux pour les navires arrivant à Fatu Iva par l'est. C'est l'île la plus méridionale de l'archipel.

Longue de dix kilomètres et large de quatre, elle a la forme d'un large croissant ouvert sur l'ouest.

L'île de Fatu Hiva est très impressionnante, elle a des allures de cathédrale avec plus de 1000 mètres de haut pour 10 km de long et 4 km de large. Les pics tombent presque verticalement dans une eau d'un bleu profond.

Géologie

Fatu Iva est constituée de la moitié orientale de deux volcans imbriqués l'un dans l'autre.

La première caldeira, d'un diamètre d'environ huit kilomètres, montre un rebord très découpé, formé par une suite hémi-circulaire de crêtes en à-pic culminant à plus de 1000 mètres. Il est composé principalement de basalte, d'océanite et d'hawaiite. Son âge est daté entre 2,46 et 1,81 millions d'années. La seconde caldeira, située à l'intérieur de la première, a un diamètre de trois à quatre kilomètres. Elle est née d'une puissante éruption, comme en témoigne l'existence des impressionnantes colonnes basaltiques, les « statues » des Vierges, dans la baie de Hanavave, dues à des lahars. Elle date d'entre 1,68 et 1,33 millions d'années. L'explosion principale semble dater d'il y a 1,40 Ma.

Les vallées des deux villages de l'île se trouvent à chaque extrémité de l'espace séparant les deux caldeiras.

Histoire

Comme les autres îles de l'archipel, Fatu Iva fut originellement peuplée par des Polynésiens vraisemblablement arrivés depuis la Polynésie occidentale.

Les rivalités entre les différentes vallées furent fréquentes. L'une d'elle, vers le milieu du XIXe siècle, vit s'affronter la tribu des Anainoapa de Hanavave et celle des Tiu d'Omoa. Ces derniers, vaincus, s'enfuirent de l'île sur des radeaux de bambous, et échouèrent aux Tuamotu, sur l'atoll de Napuka, où leurs descendants vivent toujours aujourd'hui. Le sorcier des Tiu, resté à Fatu Iva, dévoila le nom des lieux de la vallée aux vainqueurs (façon d'en reconnaître leur souveraineté), et se fit enterrer vivant, la tête en bas, symbolisant sa défaite et la fin de sa tribu.

Du point de vue des Occidentaux, le premier explorateur à découvrir Fatu Iva fut le navigateur Espagnol Alvaro de Mendaña, le 21 juillet 1595. C'est la première île de l'archipel qu'il vit, mais il ne put y débarquer, ne trouvant pas de mouillage sûr. Il crut à tort avoir trouvé les Îles Salomon, but de son voyage, avant de se rendre compte qu'il venait de découvrir une nouvelle terre. Il donna à l'archipel le nom de « Marquesas de Mendoza », nom du vice-roi du Pérou à l'époque, qui l'avait aidé à lancer son expédition, « voulant ainsi montrer sa gratitude pour l'aide qu'il lui avait donnée ».

En 1937 et 1938, l'anthropologue et aventurier norvégien Thor Heyerdahl et sa femme Liv vécurent un an et demi à Fatu Iva, d'abord à Omoa, puis à Ouia, une vallée aujourd'hui déserte de la côte est de l'île. Il raconta son expérience dans le livre Paa Jakt efter Paradiset (1938), réécrit en 1974 et publié sous le nom de Fatu Hiva, le retour à la nature.

Au début des années 1960, jusqu'en 1966, la plupart des hommes de l'île partirent travailler à Moruroa, dans l'archipel des Tuamotu, à la construction du Centre d'Expérimentation [nucléaire] du Pacifique.

Page générée en 0.091 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise