Gare de Mantes-la-Jolie - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Mantes-la-Jolie
Façade sur la place du 8 mai 1945
Localisation
Pays France France
Commune Mantes-la-Jolie
Mantes-la-Ville
Buchelay
Adresse (Les adresses forment une notion importante en communication, elles permettent à une entité de...) Place du 8 mai 1945 (Mantes-la-Jolie)
Rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux...) Jean Jaouen (Mantes-la-Ville)
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises...)
Exploitant SNCF
Services [T][J][N]
Intercités Normandie
TER Haute-Normandie
TGV (Le TGV est une rame automotrice électrique d'origine française apte à circuler à des vitesses...)
Caractéristiques
Ligne(s) Paris-Saint-Lazare - Le Havre
Voies 8
Quais 4 quais centraux
Zone 6 (Carte Orange)
Altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...) 34 m
Historique
Ouverture 9 mai 1843
Correspondances
Bus Voir

La gare de Mantes-la-Jolie est une gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui...) ferroviaire de la ligne de Paris-Saint-Lazare au Havre, située à la limite des communes françaises de Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville et Buchelay (département des Yvelines).

C'est une gare SNCF desservie par les trains Intercités (En France, Corail Intercités est la marque créée par la SNCF en mai 2006, pour désigner les...) en direction de la Normandie, le TER Haute-Normandie (Le TER Haute-Normandie est le réseau de lignes TER qui couvre la région administrative...), les trains du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) Transilien Paris Saint-Lazare (Transilien Paris Saint-Lazare est le réseau de trains de banlieue de la Société...) (ligne J) et Paris-Montparnasse, et également le TGV intersecteurs. Elle se situe à 57,3 km de la gare de Paris-Saint-Lazare (La gare Saint-Lazare, ancienne tête de ligne du réseau...).

Situation ferroviaire

Elle est située au PK 57,275 de la ligne de Paris-Saint-Lazare au Havre à 34 m d'altitude. Gare de bifurcation, elle est l'origine de la ligne de Mantes-la-Jolie à Cherbourg.

La gare

Elle est à la fois terminus du Transilien Paris-Montparnasse (Transilien Paris-Montparnasse est le réseau de trains de banlieue de la Société...) et gare de passage de trains Transilien (Transilien est le réseau de trains de banlieue de la Société nationale des chemins...) Paris Saint-Lazare allant jusqu'à Vernon, de Corail (Le corail est un animal de l'embranchement des Cnidaires, vivant généralement en colonies...) Intercités et TER Haute-Normandie circulant au-delà vers Rouen-Rive-Droite ou Lisieux ou encore Serquigny. Elle est quotidiennement desservie par les TGV Le Havre - Marseille-Saint-Charles, Cherbourg - Dijon-Ville et Le Havre - Strasbourg.

Depuis le 14 décembre 2008, les trains Corail Intercités Normandie en provenance de Paris-Saint-Lazare et à destination de Cherbourg ne s'arrêtent plus dans cette gare.

Projets

Transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...) en commun en site propre (La définition du site propre est donnée par le Code de l'urbanisme ; c'est une "emprise...)

Dans le cadre de la convention signée entre les villes de Mantes-la-Jolie et de Rosny-sur-Seine afin d’urbaniser le territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en...) des Hautes-Garennes, un transport en commun en site propre (de type tramway (Le tramway (ou tram) est une forme de transport en commun urbain ou interurbain circulant sur des...) ou bus à haut niveau de service) devrait relier la gare de Mantes-la-Jolie à celle de Rosny-sur-Seine.

RER E

En juillet 2009, l'État confirme que la ligne E du RER sera prolongée jusqu'à la gare de Mantes-la-Jolie à l'horizon (Conceptuellement, l’horizon est la limite de ce que l'on peut observer, du fait de sa propre...) 2017, dans le cadre du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) du Grand Paris (Le Grand Paris est un projet visant à transformer l’agglomération parisienne en...) et de l'amélioration du réseau de transport francilien. Un tunnel (Un tunnel est une galerie souterraine livrant passage à une voie de communication (chemin de...) sera construit entre l'actuel terminus Haussmann Saint-Lazare et La Défense. Le futur prolongement de ligne E du RER sera ensuite à l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) libre de Nanterre à Mantes-la-Jolie, en reprenant les infrastructures ferroviaires existantes. Cette ligne devrait permettre aux Mantais de rejoindre La Défense en 35 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un...).

LGV Normandie (La LGV Normandie est un projet de ligne à grande vitesse reliant essentiellement Paris à la...)

Au cours d'un déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles...) au Havre le 16 juillet 2009, le président de la république Nicolas Sarkozy a confirmé sa volonté de construire une ligne TGV entre Paris et Le Havre, via Mantes-la-Jolie et Rouen. La LGV Normandie mettra Le Havre à seulement 1 heure (L'heure est une unité de mesure  :) et 15 minutes de Paris, contre 2 heures actuellement. L'option d'un tracé sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.), via Mantes-la-Jolie, semble favorisée face à un tracé nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), via Cergy-Pontoise, envisagé d'avril à juin 2009.

Correspondances

  • (BUS) Tam en Yvelines A B C E F I K M N P R2 V X Z
  • (BUS) Rive Droite 09 11 15 21 22 50 51 52 53 54
  • (BUS) Express A14 La Défense - Mantes-la-Jolie
  • (BUS) Hourtoule 78
  • (BUS) Veolia Ecquevilly 80 501
  • (BUS) Veolia Houdan 60 78 501
  • (BUS) Transbeauce 88
  • (N) N151
Page générée en 0.428 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique