Géographie de la Slovaquie - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Géographie physique

Division géomorphologique

La Slovaquie est composée de deux régions principales : le massif des Carpates et le Bassin Pannonien

Les deux tiers du pays sont inclus dans les Carpates et pour la plupart dans le massif occidental.

Les Carpates occidentales intérieures commencent au sud-ouest avec les Petites Carpates et continuent avec les Petites et Grandes Fatras, le Tatras et les Basses Tatras. Au sud de cette zone se trouve les Slovenské stredohorie (Moyennes montagnes slovaques) et les monts Métallifères slovaques. Encore plus au sud, la Dépression Lučenec-Košice sépare les montagnes de la zone Matra-Slanec qui se trouve principalement en Hongrie.

Les Carpates occidentales extérieures commencent à l'ouest par les Carpates Slovaquo-moraviennes alors que les Beskides sont situées le long de la frontière polonaise et sont divisées, en Slovaquie, entre les Beskides occidentales, centrales et orientales. La zone Podhale-Magura est localisée entre, au nord, les Beskides centrales et orientales et, au sud, la zone Fatra-Tatra. Elle se compose de petites chaînes de montagnes et de hauts bassins. La Slovaquie possède également une partie des Carpates orientales au nord-est. Les Basses Beskides et le Bukovské vrchy appartiennent aux Carpates orientales extérieures alors que les montagnes Vihorlat font partie des Carpates orientales intérieures.

Environ un tiers du pays appartient au Bassin pannonien qui est, en Slovaquie, divisé en trois parties. Les basses terres autour de la rivière Morava, qui font partie du bassin de Vienne, les basses terres du Danube au sud qui font partie du Petit Alföld, et enfin la basse terre slovaque orientale qui fait partie du Grand Alföld.

Climat

Le climat de la Slovaquie est considéré comme tempéré parmi le climat continental avec des étés chauds et plutôt secs, et des hivers froids et humides. La température moyenne varie de 0 °C en janvier à 21 °C en été. La température moyenne annuelle va de 6 °C dans le nord du pays à 11 °C dans le sud. Les précipitations varient de 500 mm dans les plaines à 2 000 dans les montagnes.

Zones protégées

La plupart des régions ayant un intérêt écologique sont placées sous protection. En 2003, environ 23% de la surface du pays était sous une de ces formes de protection : 9 parcs nationaux (12%), 14 zones de paysage protégé (10,5%), 181 sites protégés, 383 réserves naturelles, 219 réserves naturelles nationales, 230 monuments naturels et 60 monuments naturels nationaux.

Cours d’eau et lacs

Une ligne de partage des eaux est présente dans le pays. En effet, la plupart du pays se trouve dans le bassin du Danube (mer Noire). Les zones géographiques autour des rivières Poprad et Dunajec au nord-est appartiennent au bassin de la Vistule qui se jette dans la mer Baltique.

Le Danube est le plus grand fleuve du pays avec un débit moyen de 2 025 025 m³/s, et constitue une grande section de la frontière avec la Hongrie. L'ancien bras principal qui est désormais le bras droit du Danube Petit Danube quitte le fleuve à Bratislava et le retrouve à Komárno, créant ainsi Žitný ostrov, l'une des plus grandes îles fluviales d'Europe d'une superficie d'environ 1 900 km². Les principaux affluents sont le Váh, qui est, avec 413 km, la plus longue rivière slovaque, le Hron et l'Ipeľ. À l'extrême sud-est, la Tisza forme une frontière d'environ 5 km avec la Hongrie, ses principaux affluents slovaques étant le Bodrog et le Hornád (qui se déverse d'abord dans le Sajó).

Concernant les lacs, le plus grand lac naturel est le Veľké Hincovo pleso d'une superficie de 0,2 km². Les plus grands réservoirs et barrages sont le réservoir Orava (rivière Orava, 35 km²), le Zemplínska šírava (canal de Laborec, 33 km²), le Liptovská Mara (Váh, 22 km²) et le Veľká Domáša (Ondava, 14 km²).

Ressources naturelles

La Slovaquie a très peu de ressources naturelles. On peut trouver néanmoins du cuivre, du plomb, du zinc, du manganèse, du lignite et du fer. Dans le passé, de l'or, de l'argent et d'autres minerais précieux ont été extraits des villes minières

Page générée en 0.084 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise