Haricot - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Espèces voisines

Paniers de haricots sur un marché au Guatemala

D'autes espèces du genre Phaseolus ou d'autres genres proches sont également appelées « haricots » :

  • genre Phaseolus : le haricot (Le haricot, ou haricot commun (Phaseolus vulgaris), est une espèce de plante annuelle de la...) d'Espagne (Phaseolus coccineus), le haricot de Lima (Le haricot de Lima est une plante herbacée annuelle de la famille des Fabacées...) (Phaseolus lunatus), le haricot tépari (Le haricot tépari (Phaseolus acutifolius) est une plante herbacée de la famille des...) (Phaseolus acutifolius) ;
  • genre Vigna : le haricot adzuki (Vigna angularis), le haricot à l'œil noir ou dolique mongette ou niébé ou cornille (Vigna unguiculata subsp. cylindrica) et le haricot kilomètre ou dolique asperge (L’asperge est une plante potagère originaire de l'est du bassin...) (Vigna unguiculata subsp. sesquipedalis), le haricot mungo (Vigna radiata), le haricot mat ou haricot papillon (Vigna aconitifolia), le haricot riz (Le riz est une céréale de la famille des Poacées ou Graminées, cultivée...) (Vigna umbellata), le haricot urd (Vigna mungo) ;
  • autres genres : le haricot ailé ou pois (Le pois (Pisum sativum L.) est une espèce de plante annuelle de la famille des...) carré (Un carré est un polygone régulier à quatre côtés. Cela signifie que ses...), (Psophocarpus tetragonolobus), le haricot sabre ou pois sabre, (Canavalia gladiata).

Variétés cultivées

Variétés françaises de haricots de la fin du XIXe siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui...). Source : Les plantes potagères, Vilmorin-Andrieux et Cie, 2e édition, Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...) 1891

On recense de très nombreuses variétés locales de haricots. Plus de 14 000 cultivars ont été répertoriés. Le principal conservatoire de ces variétés est le Centre international d’agriculture tropicale (CIAT) situé à Cali en Colombie.

Dans les cataloques européens des espèces protégées, figurent (mars 2008) 1385 variétés inscrites de haricots, dont 191 pour la France et 115 pour l'Italie. Ces variétés se répartissent en haricots nains ou à rames, haricots à gousses (dont la gousse est sans parchemin), types filets ou mangetout, ou à grain (En météorologie maritime: Un grain est un vent violent et de peu de durée qui s'élève...) (dont la gousse est ligneuse car à parchemin), et se distinguent aussi par la couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...) des grains ou des gousses.

Dans le cadre du Phaselieu Project, une classification européenne des types commerciaux du haricot, qu'il s'agisse de variétés commercialisées ou conservées dans les banques de gènes, a été établie. Elle comprend une cinquantaine de types répartis en neuf groupes selon la couleur des graines : blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir...), blanc panaché, crème, brun, jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même...), rose, rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait...), pourpre et noir.

Certaines variétés amérindiennes sont toujours disponibles, tel le haricot grimpant Kahnawake, rare et toujours cultivé au sein de communautés, en compagnie de ses sœurs, par des gens dévoués à la préservation de ces plantes traditionnelles.

Critères de sélection

De nombreux caractères différencient les variétés cultivées de haricot. Il s'agit d'abord de critères relatifs au port de la plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la...) et de critères morphologiques concernant principalement les graines : couleur, taille, forme.

Les variétés modernes, qui sont le plus souvent des lignées pures, se distinguent aussi par leur capacité de résistances aux maladies. Elles ont par exemple souvent résistante à l'anthracnose et à la mosaïque commune.

La sélection a également porté sur des critères de précocité, de productivité, de groupement de maturité (pour faciliter la récolte (La Récolte (Countrycide) est le sixième épisode de la série anglaise de science...) mécanisée).

Pour les haricots verts, l'absence de fil et de parchemin est une critère important, de même que les caractéristiques de la gousse (finesse, longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...), rectitude et couleur).

Les principales variétés

Ils se différencient par la couleur des grains mais aussi en haricots verts et haricots secs nains ou à rames :

Types de haricots secs et demi-secs par la couleur

Le haricot rouge est un haricot de taille moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...), d'une couleur allant du rose au rouge foncé. Il a une texture onctueuse et un goût (Pour la faculté de juger les belles choses, voir Goût (esthétique)) prononcé. En conserve, il garde sa forme et sa texture. Il est produit notamment en Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), en Chine, en Argentine et à Madagascar (Madagascar (Madagasikara en malgache), ou la République de Madagascar (Repoblikan'i...). Temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) de cuisson, 45 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un...) à 1 heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur...).

Le haricot pinto, ou rosé, est un haricot apparenté aux haricots rouges car sa peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le...) devient rose en cuisant. Il est veiné et à une texture farineuse. Temps de cuisson, 45 minutes à 1 heure.

Le haricot noir est un haricot de taille moyenne, de couleur noire, ovale (Dans le sens étymologique, un ovale est une forme d'œuf. En mathématiques, et plus...) et à la saveur douce. C'est le plus consommé en Amérique du Nord comme en Amérique du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.). Au Mexique il est utilisé dans les plats, dans les soupes et aussi dans les salades. Temps de cuisson, environ 1 heure.

Différentes couleurs de grains

Le haricot marbré, ou coco rose ou haricot borlotti, est un haricot veiné de rouge foncé. Il est surtout produit en Amérique du Nord et en Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles,...) du Sud. Le haricot romain ou romano, se distingue parce qu'il est maculé de taches rouges et que sa cosse est également tachetée de la même façon. Sa saveur est douce. Temps de cuisson, 40 minutes.

Le haricot blanc, au goût peu prononcé, est le haricot le plus cultivé en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...). Il comporte plusieurs espèces. C'est un haricot très populaire en Italie, notamment en Toscane. Temps de cuisson, 40 minutes. Le coco blanc, haricot blanc de forme ovale, est très apprécié en Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni....) sur des toasts avec de la sauce tomate (La tomate (Solanum lycopersicum L.) est une espèce de plante herbacée de la famille des...). Temps de cuisson, environ 45 minutes à 1 heure. Le rognon de Pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours...) l'Abbé est une des variétés protégées par des passionnés.

Le flageolet, ou chevrier, du nom du jardinier qui a créé la variété, est un petit haricot mince et aplati, de couleur vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde...) pâle à la saveur subtile, accompagnant traditionnellement le gigot d'agneau (L'agneau est le très jeune mouton, petit de la brebis et du bélier, c'est un animal...). Il est surtout cultivé dans sa région d'origine, le bassin parisien (Le Bassin parisien est, au sens restreint, un bassin versant de la Seine qui entoure Paris. Au sens...), ainsi qu'en Bretagne et dans le Nord. Il se vend surtout en conserve ou en grains secs. Temps de cuisson, 40 minutes.

Les haricots cornille, haricots blancs centrés par une tache noire, appelés aussi « haricots à l'œil noir », sont très appréciés en Afrique tropicale, mais appartiennent à une espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...) différente (En mathématiques, la différente est définie en théorie algébrique des...), Vigna unguiculata subsp. unguiculata. Celle-ci, anciennement Phaseolus unguiculatus (L.) Piper, fait partie de celles qui ont été reclassées dans le genre Vigna.

Haricots verts

Haricots verts filets extra-fins

Les variétés de haricots verts peuvent se répartir en deux groupes, les haricots filets et les haricots mangetout.

Les premiers sont des haricots à fil et à parchemin qui se récoltent à un stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe...) précoce, ce qui permet d'obtenir des haricots « extra-fins ». Passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble...) ce stade, les fils apparaissent et ne permettent plus la consommation en haricots verts. Ces haricots verts classiques sont les plus hâtifs. Les gousses, de section cylindrique, longues, droites, sont généralement vert foncé, parfois panachées de violet (Le violet est une couleur, composée d'un mélange de bleu (environ 50% de luminosité) et de rouge...) ou de pourpre. Ces variétés dont la récolte est toujours manuelle sont réservées aux potagers familiaux ou aux cultures sous serre (Une serre est une structure généralement close destinée à la production...).

Les haricots mangetout sont des variétés sans parchemin qui peuvent être consommées en gousse au stade de la graine (Dans le cycle de vie des « plantes à graines », la graine est la structure qui...) presque développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de...). Les gousses, de section ovale, plus courtes, sont de couleur verte ou jaune (haricots beurre), ou parfois pourpre. Ce sont les plus cultivées par les professionnels.

Des variétés plus récentes sont issues de croisements entre les deux groupes et sont appelées haricots filet-mangetout ou « filets sans fil » ou « faux filets ». Les gousses rappellent celles des haricots filets en vert plus clair. L'apparition du fil est plus tardive que chez ces derniers.

Ces différentes variétés se classent en outre en variétés naines et variétés à rames (grimpantes).

Haricots grimpants 'phénomènes' à maturité

Quelques variétés traditionnelles françaises

Variétés de haricots à écosser nains
  • 'Flageolet rouge' ou 'rognon de coq (Le coq est le représentant mâle adulte, principalement de plusieurs espèces presque...)', très ancienne variété à gros grains réniformes rouge vif ;
  • 'Flageolet chevrier', à grains vert pâles. Consommés frais, ils doivent leur nom à Chevrier ;
  • 'Bingo', à cosse de 25 cm, grains de 25 mm, tous deux blancs bariolés de magenta ou noir ;
  • 'Coco nain blanc précoce', à grains ronds blancs, la plus cultivée ;
  • 'Coco rouge de Prague', à grains mouchetés de rouge.
  • 'Kondor', type suisse blanc lingot, variété italienne (Italienne est le nom communément utilisé pour le cordage servant a manœuvrer un enrouleur....) (« cannellino »), gousse de 16 à 17 cm, environ 7 grains blancs ;
  • 'Michelet', à longue cosse à grains blancs ;
  • 'Jaune de Chine', à grains ronds et jaunes ;
  • 'Petit riz nain' ou 'Comtesse de Chambord', variété tardive à petits grains blancs ;
  • 'Oeil de perdrix (Perdrix [pERdRi] est un nom vernaculaire désignant plusieurs espèces d'oiseaux aux...)', 'Petit carré de Caen', 'Petit gris', 'Saint Sacrement' ou 'Ostensoir', ancienne variété cultivée en Normandie, ivoires à tache sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le...) de boeuf à l'ombilic.
  • 'Saint-esprit à œil rouge' ou 'Nombril de bonne sœur', réniformes, blancs à tache rouge à l'ombilic ;.
  • 'Rognon de Pont-l'Abbé', très ancienne variété, gousses ayant jusqu'à 20 cm de long et contenant 4 à 8 grains blanc crème, veinés.
Variétés de haricots à écosser à rames
  • 'Goliath', à cosses de 40 cm, vert foncé, grains violacés, fleurs rouges ;
  • Espagne Emergo, race (En nomenclature zoologique, la race est un rang taxinomique inférieur à l'espèce...) 'Orteils de pêcheurs', cosses vertes de 30 cm de long, se consommant en lanières, grains blancs, fleurs blanches ;
  • 'Michelet', à rames, aux cosses de 16 à 17 cm, jaunes, à grains blanc crème ;
  • 'Soissons' vert, flageolet vert à rames, gousses de 17 cm, grains verts ;
  • 'Soissons' blancs, à gros grains réniformes dans des cosses de 20 à 25 cm. Recommandé dans le guide Clause 1932 ;
  • 'Crochu de Montmagny', à petits grains rouges ;
  • 'Alaric', le haricot tarbais, aux grains de deux centimètres dans des gousses de 13 à 16 cm, label rouge depuis 1998.

Appellations locales protégées

En France

Deux haricots français bénéficient d'une protection au niveau européen, le « 'coco de Paimpol' », AOC/AOP, maintenue par l'association du Coco de Paimpol à Paimpol (Côtes-d'Armor) et le « haricot tarbais » (label rouge et IGP) qui a traditionnellement comme tuteur un plant de maïs (Le maïs (aussi appelé blé d’Inde au Canada) est une plante tropicale...), maintenu par l'association interprofessionnelle du haricot tarbais à Tarbes (Hautes-Pyrénées) ;

Bénéficient du Label rouge la « mogette de Vendée », le « 'lingot du Nord' », produit dans la vallée (Une vallée est une dépression géographique généralement de forme...) de la Lys (Les lys ou lis sont des plantes herbacées de la famille des Liliaceae appartenant au genre...) (département du Nord) et le flageolet, produit dans la même zone que le précédent. Ce haricot à grains verts, appelé « chevrier », trouve son origine à Arpajon (Essonne), ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...) de son inventeur, Gabriel Chevrier

D'autres variétés locales ne bénéficient pas d'appellations officielles, mais sont promues par des associations qui s'efforcent de maintenir leur production et leur qualité, telles que la « 'mojhette de Pont-l'Abbé-d'Arnoult' » (Charente-Maritime), soutenue par la « Confrérie de la Mojhette de Pont-l'Abbé-d'Arnoult », le « 'haricot du Lauragais' », ingrédient de base du cassoulet de Castelnaudary, le « 'lingot du pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) ariégeois (L'ariégeois est une race de chien qui tire son nom de l'Ariège, un département...)' » et le « 'haricot maïs du Béarn' » voisin du haricot tarbais, mais il est cultivé exclusivement sur du maïs, celui-ci servant de tuteur. Il est l'ingrédient de base de la garbure. Sa promotion est assurée par l'« Association des producteurs du haricot maïs du Béarn ».

Le « 'haricot de Soissons' », haricot à grosses graines cultivé dans l'Aisne qui bénéficie d'une renommé ancienne mais dont la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses...) a fortement décliné, a été relancée en 2003 par un groupe de producteurs. Il est promu par la « Confrérie gastronomique des compagnons du haricot de Soissons ».

En Europe

Plusieurs appellations sont protégées au niveau européen (labels AOP/IGP) : En Espagne Faba asturiana, haricots blancs crémeux de grande taille de la variété traditionnelle Granja asturiana, ingrédient obligatoire de la fabada asturiana et Judias de El Barco de Avila.

En Italie, Fagiolo di Lamon della Vallata Bellunese, Fagiolo di Sarconi etFagiolo di Sorana.

En Grèce Fasolia Gigantes-Elefantes Kastorias (haricots géants-éléphants produits dans la région de Kastoria, Macédoine-Occidentale. Ces haricots géants sont en fait des graines de haricot d'Espagne (Phaseolus coccineus) sélectionnées pour leur taille, au moins 1200 g pour 1000 graines, et 1800 g pour la catégorie des « éléphants »), Fasolia Gigantes Elefantes Kato Nevrokopiou, Fasolia Gigantes Elefantes Prespon Florinas, Fasolia Koina Mesosperma Kato Nevrokopiou etFasolia Plake Megalosperma Prespon Florinas.

Page générée en 0.109 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique