Hirondelle rustique - Définition

Genre Hirundo
Nom binominal
Hirundo rustica
Linnaeus, 1758
Statut de conservation IUCN :

LC  : Préoccupation mineure
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

Répartition géographique
Hirundo rustica.png

L'Hirondelle rustique (Hirundo rustica) est une espèce de petit oiseau migrateur vivant en Europe, Asie, Afrique et en Amérique, connue également sous le nom d'Hirondelle de cheminée ou d'hirondelle des granges. Elle se distingue par sa longue queue fourchue et sa gorge rouge. Elle niche dans un nid fait de terre séchée, accroché sous un toit, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur, en ville ou à la campagne, souvent dans des granges ouvertes. Elle se nourrit essentiellement d'insectes attrapés en vol.

Il existe 6 sous-espèces d'Hirondelle rustique, se reproduisant toutes dans l'hémisphère Nord. Quatre d'entre elles sont migratrices, et hivernent dans l'hémisphère Sud, dans des régions parfois très éloignées comme l'Argentine, la province du Cap en Afrique du Sud ou le nord de l'Australie. Du fait de sa large distribution géographique, l'Hirondelle rustique n'est pas menacée.

L'Hirondelle rustique est un oiseau qui aime les paysages ouverts, et qui utilise généralement les constructions humaines pour confectionner son nid. Cette espèce s'est donc beaucoup développée avec l'expansion humaine. Elle fabrique son nid en forme de coupe à partir de morceaux de terre séchée à l'intérieur de granges ou de bâtiment du même type, et se nourrit d'insectes attrapés au vol. Cette espèce vit en association avec l'homme, son régime alimentaire insectivore faisant qu'elle soit tolérée dans les bâtiments. De vieilles superstitions concernant cet oiseau et son nid ont également contribué à la faire accepter. La littérature et la religion font souvent référence à l'Hirondelle rustique, cet oiseau vivant proche de l'homme et le fascinant par ses habitudes migratoires. L'Hirondelle rustique est l'oiseau national de l'Estonie.

Le nom du genre Hirundo signifie en latin hirondelle, aronde, et en grec χελιδών: hirondelle)

Comportement

Habitat et distribution

L'Hirondelle rustique préfère les zones ouvertes à végétation basse, comme les prairies, les bocages, les marais, les parcs et les jardins, notamment lorsqu'il y a une source d'eau à proximité, car elle s'abreuve en vol. Cette hirondelle évite les zones boisées, trop accidentées ou trop densément peuplées. C'est une espèce commensale de l'homme et la présence de constructions accessibles comme les granges ou les étables pour y bâtir son nid, et de perchoirs bien exposés comme des fils, des branches nues ou des arêtes de toits est également importante pour l'hirondelle lors de son choix d'un site de reproduction.

IHirondelle rustique à Kolkata, en Inde

Elle se reproduit dans l'hémisphère Nord, à une altitude variant entre le niveau de la mer et 2 700 m, voire même 3 000 m dans le Caucase et en Amérique du Nord, où elle est absente uniquement des déserts et des territoires les plus au nord. Elle évite généralement les villes, où elle cède sa place à l'Hirondelle de fenêtre. Toutefois, à Honshū, l'Hirondelle rustique est un oiseau urbain tandis que l'Hirondelle rousseline (Cecropis daurica) est présente dans les campagnes.

En hiver, l'Hirondelle rustique est moins difficile quant au choix de son habitat, évitant seulement les déserts et les forêts denses. Elle est commune dans les zones à végétation basse comme les savanes, et au Vénézuela, en Afrique du sud et à Trinidad et Tobago elle apprécie particulièrement les champs de canne à sucre récoltés ou brûlés. Chaque oiseau à tendance à revenir au même lieu d'hivernage d'une année sur l'autre, et se rassemble en larges communautés. L'une d'entre elles, au Nigéria, a été estimée à 1,5 millions d'oiseaux. On pense qu'il s'agit d'un moyen de lutte contre les prédateurs, et l'arrivée des ces communautés est liée à celle de son principal prédateur qu'est le Faucon de Cuvier. L'Hirondelle rustique a été observée nichant dans certaines zones tempérées de leurs régions d'hivernage comme les montagnes thaïlandaises ou celles du centre de l'Argentine.

Au vol

L'Hirondelle rustique a un comportement similaire à celui des autres insectivores aériens, comme notamment les autres hirondelles et les apodidés. Elle se nourrit généralement à 7 ou 8 mètres au dessus du sol ou d'eau peu profonde, suivant souvent les animaux, les hommes ou les machines agricoles pour attraper des insectes perturbés. Il lui arrive également d'attraper des proies juste à la surface de l'eau, sur des murs ou sur des plantes. Dans les zones de reproduction, les grosses mouches représentent 70 % de son régime alimentaire, dans lequel les pucerons et les papillons de jours et de nuits tiennent également une place importante. Toutefois, en Europe, l'Hirondelle rustique consomme moins de pucerons que le l'Hirondelle de fenêtre ou l'Hirondelle de rivage. Pendant l'hiver, les hyménoptères, et spécialement les fourmis volantes, sont une ressource alimentaire importante. Quand elle couve ses œufs, l'Hirondelle rustique chasse par deux, mais peut parfois former de grands groupes.

L'Hirondelle rustique s'abreuve au vol, recueillant l'eau dans sa bouche ouverte lorsqu'elle vole à très basse altitude, rasant les lacs ou les rivières. L'oiseau se baigne de la même façon, plongeant un instant dans l'eau tandis qu'il vole.

Les hirondelles se regroupent en large communauté, comprenant parfois des centaines d'individus, lorsque la saison de reproduction est terminée. Elles se rassemblent notamment pour passer la nuit dans des roselières, volant au-dessus pendant un moment avant de descendre dans les roseaux. Les roselières constituent une importante source de nourriture pour les hirondelles avant et pendant la migration. En effet, bien que l'Hirondelle rustique peut se nourrir au vol durant le voyage, les roselières leur permettent de constituer des réserves de graisses indispensables au vu de la durée du voyage.

Vol

Elle ne vole pas particulièrement vite, avec une vitesse estimée à 11 m/s, pouvant atteindre 20 m/s, et une fréquence de battement d'aile de 5 battements par seconde, pouvant atteindre 7 à 9 battements par seconde, mais sa queue fourchue lui confère l'agilité nécessaire pour se nourrir d'insectes au vol. Elle collecte sa nourriture en décrivant des cercles ou en volant très près du sol. Son vol gracieux est ponctué de virevoltes.

Accouplement

Oisillons et œufs dans le nid.

L'Hirondelle rustique mâle rejoint l'aire de reproduction avant les femelles, et va choisir le site de nidification, et en avertit ensuite les femelles en décrivant des cercles dans le ciel et en chantant. Le mâle séduit la femelle par la longueur de ses filets. Les mâles qui ont les plus longs filets sont généralement plus résistants aux maladies et vivent plus longtemps, et les femelles ont ainsi un intérêt indirect dans ce choix : les mâles vont certainement transmettre leur plus grande résistance à leur progéniture. On observe d'ailleurs qu'en Europe du Nord les mâles ont des filets très longs alors qu'il y a peu de différences entre ceux du mâle et de la femelle plus au sud. Cette différence est par exemple de 5 % en Espagne quand elle atteint 20 % en Finlande. Au Danemark, la longueur moyenne de la queue du mâle a augmenté de 9 % entre 1984 et 2004, mais cette évolution pourrait changer avec le réchauffement climatique si les étés deviennent chauds et secs.

Les mâles aux plus longs filets ont également de plus gros points blancs sur la queue, et comme le pou des oiseaux préfère les plumes blanches, et la présence de gros points blancs indemnes de parasites indique la qualité du reproducteur. Il y a d'ailleurs une corrélation positive entre la taille des taches blanches et le nombre de descendants par saison.

Oisillons au nid

Mâles et femelles défendent leur nid, mais le mâle se montre particulièrement agressif et territorial. Une fois un couple formé, il reste uni pour la vie, mais les copulations extraconjugales sont fréquentes, en faisant une espèce génétiquement polygame bien que socialement monogame Les mâles surveillent néanmoins leurs femelles pour éviter cela. Ils peuvent employer des cris d'alarme pour empêcher la copulation de leur femelle avec un autre mâle.

Fabrication du nid

L'Hirondelle rustique niche généralement dans des bâtiments accessibles comme les granges, les étables, ou sous les ponts. Le nid en forme de coupe est adossé à une solive ou a un quelconque autre élément vertical. Il est bâti par le mâle et la femelle, bien que plus souvent par la femelle seule, avec des morceaux de boue et consolidés avec des herbes, de la paille, des algues ou autres matériaux. La construction du nid dure environ huit jours dans des conditions favorables. L'analyse d'un nid a révélé qu'il contenait 212 g de terre séchée liée par pas moins de 2 224 radicelles et quelques brins d'herbe. 1 100 voyages ont été effectués pour le bâtir. Des brins d'herbes avaient été utilisés et plus de 1 100 voyages furent nécessairesL'Hirondelle rustique peut parfois nicher en colonies si suffisamment de sites de nidification sont à disposition, et au sein d'une colonie le couple défend un territoire qui s'étend à 4 à 8 m² chez la sous-espèce européenne. La taille des colonies est plus importante en Amérique du Nord.

Couvée et élevage des jeunes

Avant que les constructions humaines ne deviennent très courantes, l'Hirondelle rustique nichait sur la paroi de rochers ou dans des caves, mais cela devient rare. La femelle pond entre 2 et 7, généralement 4 ou 5, œufs blancs à petits points roux et gris. Les œufs mesurent entre 20 et 14 mm, pour un poids de 1,9 g, dont 5 % de coquille. En Europe, la femelle effectue presque toute la couvaison, mais en Amérique du Nord le mâle peut couver pendant 25 % du temps. L'incubation dure entre 14 et 19 jours, et il faut encore 18 à 23 jours pour que les oisillons quittent le nid. Les jeunes oisillons qui commencent à quitter le nid vivent avec leurs parents, qui continuent à les nourrir pendant environ une semaine. Occasionnellement, les jeunes de la première couvée aident à nourrir ceux de la seconde.

Oisillons attendant qu'on leur apporte à manger.

En générale il y a deux couvée par an, voire parfois trois, un même nid accueillant plusieurs couvées la même année, et étant réparé pour être réutilisé les années suivantes. 90 % des œufs éclosent, et 70 à 90 % des oisillons peuvent prendre leur envol un jour. La mortalité moyenne la première année est de 70 à 80 %, et de 40 à 70 % pour un adulte. Bien que la longévité peut atteindre 11 ans, la plupart des hirondelles ne vivent pas plus de 4 ans.

Migration

La migration d'Hirondelles rustiques entre la Grande-Bretagne et l'Afrique du Sud a été établie le 23 décembre 1912, lorsqu'un oiseau bagué par James Masefield sur son nid est retrouvé à Natal. Cet oiseau parcourant de très longues migrations a été observé ponctuellement à Hawaii, aux Bermudes, au Groenland, Tristan da Cunha et les îles Malouines.

Les hirondelles se regroupent en colonies pouvant parfois compter plusieurs milliers d'individus à l'automne avant de partir hiverner vers le sud. Durant leur migration, les hirondelles volent de jour à basse altitude, afin de se nourrir durant le voyage. De nombreuses hirondelles meurent de faim ou d'épuisement durant ce périple, dont la traversée du Sahara représente une des principales difficultés pour les hirondelles européennes.

Prédateurs et parasites

L'hirondelle chasse les intrus tels que les chats qui s'approchent trop près de leur nid, volant très près d'eux pour les effrayer. Les adultes ont peu de prédateurs, même s'ils peuvent parfois être victimes de faucons ou de chouettes. Le parasitisme de couvée par le vacher en Amérique du Nord et le coucou en Europe est rare. En Amérique du Nord, l'Hirondelle rustique développe parfois une relation de mutualisme avec le balbuzard. Elle bâti son nid à côté du sien et bénéficie ainsi de sa protection, cet oiseau se nourrissant exclusivement de poisson. Par ailleurs les ospreys sont avertis de la présence de prédateurs par les cris d'alarme des hirondelles.

L'Hirondelle rustique, tout comme d'autres oiseaux, présente souvent des trous dans les plumes des ailes et la queue. Ces trous sont liés à la présence de poux aviaires de la famille des Menoponidae, comme Machaerilaemus malleus ou Myrsidea rustica, bien que d'autres espèces soient incriminées comme celles du genre Brueelia. Il existe plusieurs espèces de poux dont la présence a été confirmée chez l'hirondelle, comme Brueelia domestica et Philopterus microsomaticus. Au Texas, le Oeciacus vicarius, qui est commun chez les espèces telles que l'Hirondelle à front blanc (Petrochelidon pyrrhonota), infeste également les Hirondelles rustiques.

Chant

Fichier audio
Chant de l'Hirondelle rustique (info)

Des difficultés  pour  écouter le fichier ? Des problèmes pour écouter le fichier ?

Le chant de l'Hirondelle rustique est un gazouillement grasseyant mais néanmoins mélodieux, qui se termine souvent par un « grincement de grille rouillée ». Les cris comprennent des « vitt » ou « tsivitt » et un bruyant « splee-link » quand elle est excitée. Le cri d'alarme est constitué d'un tranchant « siflitt » pour des prédateurs comme les chats, et d'une répétition de « tsivitt » rapidement enchaînés pour les oiseaux de proie.

Page générée en 0.146 seconde(s) - site hébergé chez Contabo