Le terme biologie est formé par la combinaison du grec βίος (bios) et du suffixe "-logy", qui signifie "science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire...) de", "connaissance" ou "étude de". Ce suffixe est basé sur le verbe grec λεγειν ("legein"), signifiant "sélectionner" et "rassembler" (cf. λόγος ("logos"), signifiant "monde (Le mot monde peut désigner :)". Le sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) moderne du terme "biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant....)" a été introduit séparément par :
Le terme lui-même est apparu dans le titre du volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension...) 3 du livre Philosophiae naturalis sive physicae dogmaticae: Geologia, biologia, phytologia generalis et dendrologia, écrit par Michael Christoph Hanov et publié en 1766.
Avant la création de ce mot, un certain nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de termes étaient utilisés pour décrire l'étude des animaux et des plantes. Le terme histoire naturelle faisait allusion à l'aspect descriptif de la biologie, même s'il comprenait aussi la minéralogie ainsi que d'autres domaines qui ne concernent pas la biologie au sens contemporain du terme. Du Moyen Âge à la Renaissance, tous les domaines de l'histoire naturelle étaient confondus et étaient désignés par le terme scala naturae ou Grande chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) de la vie (La vie est le nom donné :). La philosophie de la nature et la théologie naturelle ont inclus les bases conceptuelles de la vie animale et végétale en tentant de répondre à la question de l'existence des organismes et en essayant d'expliquer leur fonctionnement. Ceci même si ces matières comprenaient aussi ce qui est aujourd'hui appelé géologie (La géologie, du grec ancien γη- (gê-, « terre ») et...), physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...), chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à...) et astronomie (L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer...). La pharmaceutique physiologique (et botanique) furent précédées par la médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la...).