Introduction
L'Historique de la cosmologie est une présentation chronologique des conceptions humaines du cosmos et des principales découvertes pendant plus de deux mille ans.
De l'Antiquité jusqu'à Copernic
- Vers le 16e siècle avant JC : la cosmologie babylonienne, particulièrement celle décrite dans Enuma Elish, perçoit la Terre et le ciel comme un "ensemble spatial, de forme sphérique (en)," tournant autour des lieux de culte des déités et l’on croyait qu’il existait une pluralité de terres et de ciels ;
- vers le 12e siècle avant JC : la Rigveda comporte quelques hymnes cosmologiques particulièrement à la fin du livre 10, notamment la Nasadiya Sukta qui décrit les origines de l'Univers comme issues de l'Hiranyagarbha moniste ou "Oeuf d'or" ;
- 6e siècle avant JC : la carte du monde babylonienne (en) montre Babylone sur l'Euphrate, entourée d'une masse de terres représentant l'Assyrie, l'Arménie et plusieurs villes, elles-mêmes entourées d'une rivière amère Oceanus, avec sept îles disposées autour, de façon à former une étoile à sept branches. La cosmologie biblique de la Tanakh qui lui est contemporaine reflète la même vue de la Terre comme d'une plaine ou d'une colline représentée sous la forme d'un hémisphère, flottant sur l'eau et recouverte par l'arche d'une voûte solide, le firmament. A cette voûte sont accrochées les étoiles ;
- 4e siècle avant JC : Aristote propose un modèle d'univers centré sur la Terre dans lequel la Terre est immobile et l'univers de dimensions finies mais de durée infinie ;
- 2e siècle avant JC : Séleucos de Séleucie élabore sur le modèle d'Aristarque de Samos un univers héliocentrique, qu'il explique en utilisant le phénomène des marées ;
- 2e siècle après JC : Ptolémée propose univers géocentrique, avec le Soleil et les planètes en rotation autour, selon des épicycles ;
- Du 5e au 11e siècle après JC : plusieurs astronomes proposent un univers centré sur le Soleil, parmi lesquels Aryabhata, Albumasar et Al-Sijzi ;
- 6e siècle : Jean Philopon propose un univers d'âge fini et s'oppose aux idées de la Grèce antique soutenant la notion d'un univers infini ;
- vers le 8e siècle : la cosmogonie hindoue puranique postule un univers qui traverse une succession de cycles de création, destruction et renaissance, chaque cycle durant 4,32 milliards d'années ;
- Du 9e au 12e siècle : Al-Kindi (Alkindus), Saadia Gaon (Saadia ben Joseph) et Al-Ghazali (Algazel) soutiennent un univers dont le passé est fini et développent deux arguments s'opposant à la notion de passé infini, l'un d'entre eux étant ultérieurement adopté par Emmanuel Kant ;
- 12e siècle : Fakhr ad-Dîn ar-Râzî conteste la cosmologie islamique, rejette l'idée d'Aristote d'un univers centré sur la Terre,et dans le cadre de ses commentaires du Coran propose que l'univers est constitué de nombreux autres mondes au-delà de celui-ci, chacun d'entre eux étant plus grand que celui-ci et ayant les mêmes choses. Il soutient qu'il existe une infinité d'espaces cosmologiques au-delà du monde connu et qu'il pourréait exister un nombre infini d'univers ;
- 15e siècle : Ali_Qushji présente une preuve empirique de la rotation de la Terre sur son axe et conteste la théorie de la Terre fixe soutenue par Aristote et Ptolémée ;
- 15e-16e siècle : Nilakantha Somayaji et Tycho Brahe proposent un univers dans lequel les planètes orbitent autour du Soleil, lequel orbite autour de la Terre, connu sous le nom de système Tychonique.